Réorientation tardive après double L1
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réorientation tardive après double L1



  1. #1
    invite9d0979f3

    Question Réorientation tardive après double L1


    ------

    Bonjour,

    Je poste sur ce forum en espérant récolter des avis qui pourront m'aider à faire un choix et à trouver de nouvelles voies pour la rentrée prochaine en septembre.

    Je suis en L1, Physique-Chimie et Informatique en même temps.
    Le problème est que le rythme de l'université semble un peu lent, j'ai l'impression que l'on ne va pas en apprendre suffisamment durant les 3 années de licence : au rythme où l'on va, j'ai l'impression qu'il semble possible que l'on n'obtienne même pas le niveau prépa Bac+2, or je ne souhaite pas perdre mon temps inutilement... mais peut-être n'est-ce qu'une impression...
    Je souhaite effectuer un cursus qui me permette de continuer en Physique, en Maths, en Chimie, et en Informatique. Cela semble difficile, irréalisable selon certains avis, mais je n'arrive pas à me résoudre à faire un choix définitif.

    Il ne semble pas exister de prépa d'informatique, et dans toutes les prépas que j'ai regardé on se retrouve souvent avec 1 à 2 h par semaine, ce qui est bien trop peu, déjà si c'est vraiment de l'informatique type programmation et architecture des ordinateurs, ce dont je doute.
    Choisir une prépa ou une grande école semble revenir à laisser tomber au moins deux sciences parmi la Physique, les Mathématiques, la Chimie, l'Informatique, ce que je désire éviter au maximum, d'où mon cursus initial qui m'a amené à la fac dans l'espoir de suivre un maximum de cours dans les quatre sciences, sans limitations.
    Mon budget étude est limité, et les écoles d'ingénieurs ou d’informatique que j'ai étudié coûtent les yeux de la tête. Il semble aussi que cette double L1 se ramènera à être perdue, puisqu'il semble difficile voire ardu de rentrer directement en prépa 2, surtout en provenant de la fac ; les écoles d'ingénieurs avec classes prépa intégrées semblent suivre la même politique.

    Il semble également que les dates d'inscriptions aux concours de prépas/grandes écoles soient dépassées, donc j'ose espérer qu'il existe des méthodes complémentaires de dernière minute pour ceux qui se décident tardivement.

    L'autre souci est que les prépas et les grandes écoles, à première vue, ne semblent pas correspondre à mes attentes : les diplômes obtenus semblent hyper spécialisés dans des sciences extrêmement appliquées, quasiment industrielles : physique des matériaux, génie mathématique, mécanique, etc.
    Les sciences appliquées me plaisent, mais ces diplômes semblent ne déboucher que sur des emplois dans des secteurs de l'industrie, genre conception d'automobiles ou de voiture, des voies professionnelles qui ne m'intéressent pas spécialement.

    Donc voilà j'attends vos avis personnels et vos conseils, notamment sur les classes prépas et les écoles que je juge peut-être de travers, sur les possibilités pour postuler si tardivement...

    D'avance merci !

    icelake

    -----

  2. #2
    invite655b9112

    Re : Réorientation tardive après double L1

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut faire un choix... Physique/Maths/Chimie/Informatique ça fait trop pour un seul diplôme. Tu peux donc choisir de faire un parcour, obtenir un diplôme et par la suite refaire un parcours différent, mais cela risque d'être long.
    J'ai vu des étudiants suivrent plusieurs parcours en L1/L2, mais arrivés en L3 c'est plus possible, ou alors la quantité de travail à forunir pour compenser les cours que tu rate est démentielle.
    Il faut aussi savoir que la spécialisation en BAC+4 et BAC+5 se fait encore plus précise, donc garder 4 matière aussi différentes me semble impossible.

    A+

  3. #3
    invite7e797ec1

    Re : Réorientation tardive après double L1

    Même les CPGE délaissent l'une de ces quatre matières dans leur programme d'étude. Une PCSI/PC aurait pu être intéressante : l'informatique n'y est pas enseignée mais cette voie permet assez facilement des poursuites d'étude dans les quatre disciplines, informatique comprise. Cependant, il est un peu tard pour toi.

    Une possibilité toutefois : se diriger vers les mathématiques appliqués, pour du calcul scientifique.

  4. #4
    invite20be893a

    Re : Réorientation tardive après double L1

    Juste un petit commentaire par rapport aux écoles d'ingénieurs : la plupart sont publiques donc gratuites, et il en existe de nombreuses en informatique, accessibles après la fac sur dossier dans la plupart des cas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite655b9112

    Re : Réorientation tardive après double L1

    Bonjour,

    Juste un petit commentaire par rapport aux écoles d'ingénieurs : la plupart sont publiques donc gratuites
    Ah bon et depuis quand ?

    A+

  7. #6
    invitec90578d3

    Re : Réorientation tardive après double L1

    Depuis toujours mais mal formulé...

    Il y a bien entendu des écoles privés, plus ou moins chères, mais la majorité des écoles d'ingénieurs sont des écoles publiques. Les écoles publiques ne sont pas "gratuites", dans la mesure où il y a des frais de scolarité à payer, mais qui sont raisonnables (et c'est gratuit pour les boursiers) et fixés par l'état. De toute façon, l'université non plus n'est pas gratuite, et le "surcoût" d'une école d'ingénieur par rapport à l'université (en comparant bien les mêmes années d'enseignement) est minime.

  8. #7
    invite655b9112

    Re : Réorientation tardive après double L1

    Bonjour,

    OK, j'espère que c'était bien dans ce sens que l'avait fait remarquer alpg84. En effet aucune école n'est gratuite, il est vrai que les écoles privées sont plus chères. Les écoles publiques demandent un droit d'inscription, incluant toute sortes de frais supplémentaires (sport, sorties...) et les étudiants boursiés peuvent être exonérés de ce droit d'inscription.

    A+

Discussions similaires

  1. réorientation P1 apres L1
    Par invite8c6c6b21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2012, 11h14
  2. réorientation après 2 PCEM1
    Par invite9f31e17a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2010, 21h23
  3. Réorientation après L2 de mécanique
    Par invite03a4d29c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2009, 16h22
  4. Réorientation après psychologie
    Par invite8e72af4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 12h56
  5. réorientation tardive après 2 p1
    Par invite11729512 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2008, 14h35