Bonjour,
Je poste sur ce forum en espérant récolter des avis qui pourront m'aider à faire un choix et à trouver de nouvelles voies pour la rentrée prochaine en septembre.
Je suis en L1, Physique-Chimie et Informatique en même temps.
Le problème est que le rythme de l'université semble un peu lent, j'ai l'impression que l'on ne va pas en apprendre suffisamment durant les 3 années de licence : au rythme où l'on va, j'ai l'impression qu'il semble possible que l'on n'obtienne même pas le niveau prépa Bac+2, or je ne souhaite pas perdre mon temps inutilement... mais peut-être n'est-ce qu'une impression...
Je souhaite effectuer un cursus qui me permette de continuer en Physique, en Maths, en Chimie, et en Informatique. Cela semble difficile, irréalisable selon certains avis, mais je n'arrive pas à me résoudre à faire un choix définitif.
Il ne semble pas exister de prépa d'informatique, et dans toutes les prépas que j'ai regardé on se retrouve souvent avec 1 à 2 h par semaine, ce qui est bien trop peu, déjà si c'est vraiment de l'informatique type programmation et architecture des ordinateurs, ce dont je doute.
Choisir une prépa ou une grande école semble revenir à laisser tomber au moins deux sciences parmi la Physique, les Mathématiques, la Chimie, l'Informatique, ce que je désire éviter au maximum, d'où mon cursus initial qui m'a amené à la fac dans l'espoir de suivre un maximum de cours dans les quatre sciences, sans limitations.
Mon budget étude est limité, et les écoles d'ingénieurs ou d’informatique que j'ai étudié coûtent les yeux de la tête. Il semble aussi que cette double L1 se ramènera à être perdue, puisqu'il semble difficile voire ardu de rentrer directement en prépa 2, surtout en provenant de la fac ; les écoles d'ingénieurs avec classes prépa intégrées semblent suivre la même politique.
Il semble également que les dates d'inscriptions aux concours de prépas/grandes écoles soient dépassées, donc j'ose espérer qu'il existe des méthodes complémentaires de dernière minute pour ceux qui se décident tardivement.
L'autre souci est que les prépas et les grandes écoles, à première vue, ne semblent pas correspondre à mes attentes : les diplômes obtenus semblent hyper spécialisés dans des sciences extrêmement appliquées, quasiment industrielles : physique des matériaux, génie mathématique, mécanique, etc.
Les sciences appliquées me plaisent, mais ces diplômes semblent ne déboucher que sur des emplois dans des secteurs de l'industrie, genre conception d'automobiles ou de voiture, des voies professionnelles qui ne m'intéressent pas spécialement.
Donc voilà j'attends vos avis personnels et vos conseils, notamment sur les classes prépas et les écoles que je juge peut-être de travers, sur les possibilités pour postuler si tardivement...
D'avance merci !
icelake
-----