Bonjour, je m'appelle Victor et je suis un néo-bachelier!
Je viens d'obtenir mon baccalauréat sans mention et je suis depuis peu inscrit en faculté de droit à Angers.
Cependant mon but dans l'avenir ça serait de faire la politique et je reconnais volontiers que le système universitaire français ne me convient pas vraiment. Mais afin d'éviter de perdre mon temps en ne faisant rien de mon année, je me suis inscrit en faculté de droit
pour ne pas perdre la main et m'entraîner tout au long de l'année à rédiger... en vu du concours des IEP et de Sciences Po Paris qui aura lieu
au moins de juin 2013.
Lassé de me dire que mon année sera faite de cours magistraux et de temps considérables à travailler les cours du jour, j'envisage de m'inscrire
en ce que beaucoup appellent une "Prépa IEP". Loin d'être comme les prépas dont on parle habituellement, celle-ci consisterait à m'enseigner les
bases du concours (méthodologie, culture générale) afin que je réussisse brillamment mon entrée dans quelconque IEP de province et pourquoi
pas même Sciences Po Paris. En me renseignant un petit peu j'ai pu constater que seuls 3 lycées possédaient cette préparation au concours dans ma région. (2 à Nantes et l'autre à Angers) J'ai d'abord procédé par élimination en commençant par le lycée d'Angers qui proposait cette prépa en cours journalier (20h hebdomadaire) et qui donc ne me convenait pas étant donné que je suis désireux de faire cette préparation tout en faisant la faculté de droit à côté.
Me reste alors les 2 autres "prépas" se trouvant à Nantes, l'une s'effectuant sous formes de stages au cours de vacances, l'autre sous forme de samedis matins réguliers puis d'un stage au mois d'avril.
C'est là qu'intervient ma requête : Si je m'écoutais je choisirais sans doute la prépa qui se compose des samedis matins (Lycée La Perverie) car
j'estime que ces 3 heures hebdomadaires me seraient d'avantages bénéfiques que les 4 semaines de cours intensifs proposés dans l'autre lycée (Lycée Guist'Hau) cependant en écoutant l'avis de mes proches, ceux-ci me conseillent unanimement de choisir Guist'Hau car il s'avère que c'est un lycée très bien réputé. (l'un est privé, l'autre public, cependant cela ne change rien du point de vue financier car chacune des deux prépas est tarifée à hauteur de 750 € environ)
N'étant pas de la région nantaise je ne sais qu'en penser, c'est pourquoi j'aimerais beaucoup avoir vos avis, vos conseils... Si vous connaissez
un lycée ou l'autre j'aimerais avoir vos impressions vos ressentis car cela compte énormément pour moi qui suis plein de doutes. Enfin si vous
avez des conseils à me donner sur la prépa aux concours IEP au sens général je vous en serai reconnaissant.
Je vous remercie d'avance pour l'intérêt que vous porterez à mon message.