Bonjour ! Pouvez-vous me décrire le parcours du biologiste ? Dès les écoles prépas. mais je ne voudrais pas faire de la biologie agro-alimentaire ou en rapport avec la terre . Mais tout ce qui ce rapproche de l'immunologie ..
-----
Bonjour ! Pouvez-vous me décrire le parcours du biologiste ? Dès les écoles prépas. mais je ne voudrais pas faire de la biologie agro-alimentaire ou en rapport avec la terre . Mais tout ce qui ce rapproche de l'immunologie ..
Salut,
"le parcours du biologiste"???? Les parcours plutot....
Comme tu le sais, la voie royale est celle des classes prepas. Tu peux a partir de la integrer les ENS, ou des ecoles veto. Mais cela necessite d'avoir un tres bon dossier notamment si tu veux une ens.
Mais d'autres voies existent. Prenons mon cas, assez original. Je suis passe par une premiere annee de medecine, reussie, puis au cours de la deuxieme annee, j'ai prepare les seconds concours des ENS. J'ai rate d'une place Ulm, mais Lyon m'a juge suffisament interessant pour me prendre. Cette double formation permet donc aux carabins les plus studieux de suivre une formation en biologie. Le passage par une classe prepa n'est donc pas necessaire. Je pense aussi qu'un faceux serieux peut se debrouiller tres bien.
Il existe encore d'autres voies, surtout en medecine: ecole de l'Inserm,....
Je ne comprends pas bien pourquoi la voie prépa / ENS sera plus royale qu'une autre.
Tu peux aussi passer par les nombreuses autres universités, soit directement après le bac, soit après un DUT/BTS en biologie.
Beaucoup de parcours sont possibles, ce qui compte c'est de réfléchir auquel te correspond le mieux.
Salut,
Pour moi, c'est la voie royale dans la mesure ou c'est la plus selective. Peu de places, beaucoup de candidats. Mais c'est egalement la voie royale dans la mesure ou tu suis un enseignement de qualite, ce qui n'est pas necessairement le cas dans les universites. C'est un fait, quand il y a ecrit Normale sur ton CV, ca trouve pas mal de voies... Apres je ne dis pas que les normaliens sont necessairement meilleurs que les autres. D'ailleurs, si tu t'interesses au parcours des prix Nobel francais de medecine ou de biologie, de memoire, je ne crois pas qu'il y ait de normaliens.
Comme dit Guillaume69, il faut reflechir sur ce qui te correspond le plus. Certains etudiants se revelent tres bons a la fac car il y a moins de pression. Ces memes etudiants seront mediocres en prepa du fait de la competition...
En prépas , je dois choisir BCPST ? mais je n'aime pas les sciences de la terre !car j'ai choisie la filière science maths A !
Salut,
Si tu n'aimes pas la geologie, il serait plus prudent de passer par la fac de bio. En BCPST, la geol a un certain poids...
Oula je ne voudrais pas la fac non plus ! Je peux faire TB pour la biologie médicale ?
Ou est-ce mieux de faire un BTS en biotechnologie après un bac STL ?
Il ne faut pas viser une prépa TB : très peu de places. C'est une option envisageable après avoir fait STL si finalement on veut faire une prépa. Mais cette prépa débouche sur aucune place aux ENS, très peu en véto. Par contre il y a des places pourvues chaque année dans certaines écoles d'agro.
Le BTS biotechnologies est très bon et assez sélectif. Il est accessible après STL et S. Le bac S sera de toutes façons celui qui ouvre le plus de portes.
Pour certaines voies avant la thèse peut-être. Mais entre deux chercheurs, le master d'origine (et/ou le fait d'avoir été normalien) n'a aucune incidence.C'est un fait, quand il y a ecrit Normale sur ton CV, ca trouve pas mal de voies...
Je nuance un peu pour la prépa TB : pour un étudiant de STL, passer par une TB est aussi une bonne idée dans l'optique de poursuivre en L3 puis Maser recherche à l'université (= mieux que d'aller directement en L1, car les STL ne sont pas vraiment préparés pour aller en Licence générale).
J'en déduis que vous n'êtes pas scolarisé en France. Merci de préciser où, car sinon les réponses données ne veulent pas dire grand chose...car j'ai choisie la filière science maths A !
Je me suis mal exprimé ... Je voulais dire que si on est en seconde mais qu'on veut passer par la case prépa + ingénieur ; c'est dommage d'aller en STL ; c'est se mettre des bâtons dans les roues, autant obtenir un bac S.
Ce qui ne veut pas dire que c'est une orientation de choix pour un étudiant ayant obtenu un bac STL
Ouiii, désolé j'avais oublié de préciser ! je suis Au Maroc , Sciences maths A c'est concentré sur les maths, physique et sciences. Mais je crois que c'est la seule différence qu'il y a . Enfaite j'hésite entre un bac S ou un bac STL. On m'avait dit qu'on accepte plus des bacs STL pour un BTS en biotechnologie.