L1 Sciences du vivant en banlieue parisienne
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

L1 Sciences du vivant en banlieue parisienne



  1. #1
    invitea7d33680

    Question L1 Sciences du vivant en banlieue parisienne


    ------

    Bonjour à tous ,

    J'aurai besoin de renseignements divers sur les études en L1 sciences du vivant, car je trouve que dés que l'on change d'académie pour faire des études il n'y a pas énormément de personnes qui puissent nous renseigner.

    Je voudrais d'abord demander si il m'est possible de rentrer chaque jour chez moi lorsque l'on suit une L1 sciences du vivant?? En effet, j'habite dans l'Oise et l'année prochaine je serai sur le campus de Bobigny, j'aurai environ 1h de transport je pense, c'est ce que l'on m'a dit lorsque je me suis inscrite (On m'a dit 30 min pour aller à la gare du Nord puis 5 min de RER pour aller jusqu’à Saint Denis et enfin 25 min de tramway)

    De plus, comme je suis boursière je bénéficierai du trajet jusqu’à Paris Nord gratuitement, c'est ce que l’académie d'Amiens offre aux boursiers. Cependant quelqu'un pourrait- il me renseigner sur les abonnements étudiants des transports de Paris??

    Enfin, j'aurai aimé savoir combien coutent les livres à acheter en L1 sciences du vivant. Et si certaines personnes peuvent me renseigner sur le programme de physique chimie car je dois dire qu'en terminale mon prof était loin d’être un bon prof et j'appréhende un peu. En maths je pense pouvoir me débrouiller, j'ai avant tout choisi cette licence car j'adore la SVT =)

    Merci à ceux qui auront eut le courage de tout lire

    -----

  2. #2
    invite7e4eb9f3

    Re : L1 Sciences du vivant en banlieue parisienne

    Habiter a 1h et le faire le matin et le soir ca risque de vite te faire c.... ,il faut savoir qu'il y souvent des grèves en plus,étant donné que tu es boursières tu auras surement le droit au logement du Crous et je pense que ca reste la meilleure solution.

    Pour ce qui est des livres je met des doutes sur le fait que tu doives en acheter,si jamais tu as besoin d'approfondir avec des bouquins y a la BU.

    Pour la phys/chim réviser le programme de terminale suffit

  3. #3
    invitea7d33680

    Re : L1 Sciences du vivant en banlieue parisienne

    Je me suis renseigner pour les logements CROUS et ils ont tous étaient attribués et louer chez un particulier est assez cher =S.
    Pour les livres, lorsque je me suis inscrite une personne de l'UNEF ma dit qu'il faudrait en acheter =)

    Merci d'avoir pris la peine de lire et de répondre =)

  4. #4
    invite7e4eb9f3

    Re : L1 Sciences du vivant en banlieue parisienne

    Alors si y a bien un truc qu'il faut que tu évites c'est l'UNEF ils ont tendance à raconter des bêtises...Bref pour ce qui est des logement CROUS ca reste à Paris donc cher mais vu que tu es Boursière je crois que tu as aussi des APL plus importantes qu'un non boursier.

    Mais vraiment le trajet ca va juste être insupportable tout les jours,un an ca va peut être aller,tu vas surement rencontrer des gens qui vont peut etre vouloir faire une collocation l'année prochaine,ca peut etre une option pour un logement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e4eb9f3

    Re : L1 Sciences du vivant en banlieue parisienne

    J’espère sincèrement que tu n'as pas adhérer car l’adhésion est deja ultra cher et en plus ca ne sert à rien ils font croire pleins de choses...Adhère à la corpo de ta fac ca sera mieux

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : L1 Sciences du vivant en banlieue parisienne

    Bonsoir,

    Vu le temps de transport et surtout sa configuration (2 changements !), je te conseille d'urgence d'oublier tout de suite, tu ne vas pas y survivre.

    1h, c'est dans le meilleur des cas, quand les correspondance se coulissent bien. Tu en rates une ? Hop c'est parti pour rallonger le temps du trajet d'au moins 10 minutes ! Sans compter les incidents voyageurs, les incidents techniques, les grèves, etc. Tu as une partie du trajet en RER B, c'est-à-dire un des pires RER de la région parisienne en terme d'infrastructures. Ensuite tu parles de 25 minutes de tramway, sachant que les transports inter-banlieue ne sont pas optimaux, donc pareil il suffit que tu rates celui que tu vises pour devoir attendre encore 15 minutes le suivant.

    Bref comme tu le vois ça risque vraiment de devenir tendu pour toi. N'y-a-t-il pas moyen plutôt que tu loges sur le campus directement ? Genre colocation en effet

    Bon courage,

    G.

  8. #7
    invite7e4eb9f3

    Re : L1 Sciences du vivant en banlieue parisienne

    Je suis de l'avis de Gwyddon,cherche des 9m2 aux alentours de ta fac,c'est 500€ à Paris je crois,avec ta bourse et les APL ca devrait etre possible de vivre correctement

  9. #8
    invite8b816a70

    Re : L1 Sciences du vivant en banlieue parisienne

    Sinon la colocation, même sans connaître les gens, ça se fait
    Le site appartager.com est plutôt bien fait. Bien entendu, on n'accepte pas comme ça sans avoir rencontré les gens pour voir si ça colle.

  10. #9
    invitea7d33680

    Re : L1 Sciences du vivant en banlieue parisienne

    Merci pour vos réponses. Je prend tous les avis et je vais me renseigner encore et aller faire un tour sur le site que me propose Mayou. Je sais en effet que sur Paris les transports en commun ce n'est pas le top mais le mois d'aout va commencer et les offres de logement ne sont pas énormes. Il y a beaucoup trop de demandes pour les offres proposées.

    Je pensais faire une L1 en rentrant tous les jours étant donnée qu'il n'y a que 17h de cours par semaine, et j'aurai ensuite envisagé si je passe en L2 de prendre un logement ou même de prendre une coloc si je connais certaines personnes =). Je pense qu'en un an je pourrait m'habituer au rythme et que je connaitrais plus de choses. J'ai une amie allant dans la méme fac qui devra faire une heure de trajet (elle n'a pas le train a prendre jusqu'a la gare du Nord)

    Nickname-winner je vais sans doute te décevoir mais j'ai adhérer a l'UNEF, encore une fois c 'est la première année et lorsque tout est nouveau on est peu être trop naïf et je dois avouer que celui qui a présenter l'UNEF savait bien appuyer sur les points qui peuvent faire craquer tous les nouveaux étudiants. Si cette association n'est pas utile je saurais qu'il ne faut plus que j’adhère. Tu parles de corpo de la fac, c'est quoi en fait? =S

  11. #10
    invite8b816a70

    Re : L1 Sciences du vivant en banlieue parisienne

    17h de cours par semaine en L1 ? C'est plutôt de l'ordre de 30h par semaine dans la plupart des facs pour la biologie... Tu es certaine d'avoir tout pris en compte, cours magistraux, Travaux dirigés et Travaux pratiques dans ces horaires là ?

    Ah et l'UNEF n'est pas une association. C'est un syndicat, plutôt politisé

  12. #11
    invite7e4eb9f3

    Re : L1 Sciences du vivant en banlieue parisienne

    C'est vraiment des C... cela alors....Non n'y adhere plus ca ne sert à rien (hors mis bloquer la fac ...)

  13. #12
    invite7e4eb9f3

    Re : L1 Sciences du vivant en banlieue parisienne

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    17h de cours par semaine en L1 ? C'est plutôt de l'ordre de 30h par semaine dans la plupart des facs pour la biologie... Tu es certaine d'avoir tout pris en compte, cours magistraux, Travaux dirigés et Travaux pratiques dans ces horaires là ?

    Ah et l'UNEF n'est pas une association. C'est un syndicat, plutôt politisé
    Plus que politilisé mdr ^^ Mais ca ils ne disent jamais et ils font croire pleins de choses....

  14. #13
    invitec90578d3

    Re : L1 Sciences du vivant en banlieue parisienne

    Je dirais même très très politisés... Et n'hésitant à dire des contre-vérités et mensonges flagrants (y compris dans les médias) quand cela peut aller dans le sens de ce qu'ils veulent.

    C'est d'ailleurs très dommage, car leur comportement général fait qu'il n'y a pas de réel syndicat étudiant (= cherchant à faire évoluer les choses de manière positive, pour tous les étudiants, et étant capable de discuter-négocier)...

    Par contre, pour un étudiant qui souhaite par la suite mener une carrière politique, alors entrer à l'UNEF peut servir (comme quoi l'UNEF peut quand même servir à quelque chose )

  15. #14
    invite7e4eb9f3

    Re : L1 Sciences du vivant en banlieue parisienne

    Si le mec il veut faire une carriere politique à Gauche Sinon à droite c'est l'UNI mais ils ne sont pas actifs dans toutes les facs

  16. #15
    invitea7d33680

    Re : L1 Sciences du vivant en banlieue parisienne

    Je me suis renseignée sur Internet et j'ai trouvé 17h de cours pour le moment. Internet n'est peut être pas le meilleur moyen de se renseigner . Je vois que vous êtes très bien renseigné sur l'UNEF, mais ceux qui m'a plus poussé à adhérer c'est leur banque du livre =) ( le mec a insisté sur le fait que les livres sont super chers tout ça =$)

  17. #16
    invite7e4eb9f3

    Re : L1 Sciences du vivant en banlieue parisienne

    Ca te sert a rien les livres vu que tu les a à la BU ^^

  18. #17
    invitea7d33680

    Re : L1 Sciences du vivant en banlieue parisienne

    Ah le savoir étudiant ^^ que je n'est pas encore. La rentrée universitaire me fait peur! =S. Combien d'heure pense tu qu'il y est en fac bio?

  19. #18
    invite7e4eb9f3

    Re : L1 Sciences du vivant en banlieue parisienne

    Je sais pas mais quand on me demande d'adherer pour 20€ j'essaye de faire attention et essaye de me renseigner au niveau du besoin des bouquins,le mec de l'UNEF il en sait rien c'est à de "vrais" étudiants qu'il faut s'adresser,c'est un peu de l'inconscience et de la naïveté (pas forcément du au fait que tu sois nouvelle étudiante )

    Mais au moins tu feras attention les prochaines fois

    Je ne sais pas quand je m’étais inscrite en double licence Bio et Physique/chimie y avait entre 25/30h pour chaque licence mais ca peut dépendre des facs

  20. #19
    invitea7d33680

    Re : L1 Sciences du vivant en banlieue parisienne

    Le mec de l'UNEF se présente comme un "vrai étudiant" et je pense que quand un truc est nouveau pour toi tu plonges beaucoup plus facilement dedans, il y a peut être un peu de naïveté mais il n'y a pas que çà je pense =)

  21. #20
    invite7e4eb9f3

    Re : L1 Sciences du vivant en banlieue parisienne

    Justement on se méfie,enfin bref ce n'est pas le débat,maintenant tu es au courant de ce que c'est,c'est le principal
    J’espère que tu vas trouver des solutions pour ce qui est du logement,je sais qu'à Paris c'est assez cher,il aurait peut être fallu penser à aller autre part qu'à Paris (même si c'est ta fac de secteur,il est toujours possible de faire une dérogation dans une autre fac) ou il y a des logements bien moins chers.Les transports c'est vraiment trés chiant surtout quand le train/métro/tram/bus est plein a craquer,bref c'est dommage que tu n'es pas posé de question avant de t'inscrire ou même de faire tes demande postbac tout en sachant que tu savais être assez loin de la fac (min 1h de trajet) et que les logements sont très cher à Paris.Tu vas voir cette année comment ca se passe ca te donnera de l’expérience et tu seras surement beaucoup plus sur de toi et tu sauras faire les bons choix. Bon courage pour ta L1

  22. #21
    invitea7d33680

    Re : L1 Sciences du vivant en banlieue parisienne

    Merci pour tes renseignements et conseils =D

  23. #22
    invite8b816a70

    Re : L1 Sciences du vivant en banlieue parisienne

    Je plussoie ce qui a été dit plus haut, les livres tu n'as pas besoin d'en acheter. Certains le font pour éviter d'aller à la BU. C'est vrai que ça peut être sympa d'en avoir un bon, assez généraliste, à avoir chez soi. Mais c'est tout. Les autres bouquins scientifiques que tu voudras t'acheter, ce sera juste pour toi et ta culture perso si ta BU n'est pas très remplie.

    UNEF à gauche, UNI à droite, c'est la même chose. Ce sont deux syndicats étudiants qui défendent des intérêts politiques et l'un n'est pas mieux que l'autre. Dans tous les cas, les associations (les vrais, pas les syndicats) viendront bien assez tôt à la rentrée pour se présenter Il y a souvent un forum des associations étudiantes de ta fac (associations de filière, associations sportives, théâtre, musique, environnement...).

Discussions similaires

  1. Probleme Geol en L1 sciences du vivant
    Par inviteec5f2036 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2011, 16h29
  2. licence de sciences du vivant après un bac ES?
    Par invitedea9df02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2011, 22h04
  3. L2 sciences du vivant ou Licence pro
    Par invite1852f08c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2010, 16h35
  4. Licence 1 Sciences du vivant vers IUP
    Par invite8248d8c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 18h56
  5. help L1 sciences vivant strasbourg
    Par invite8449f2e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2006, 15h26