L2 sciences du vivant ou Licence pro
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L2 sciences du vivant ou Licence pro



  1. #1
    invite1852f08c

    L2 sciences du vivant ou Licence pro


    ------

    Bonjour, je viens d'obtenir mon BTS Biotechnologies et j'ai été admis en L2 sciences du vivant et en licence pro protéines recombinantes. Je ne sais pas quelle orientation choisir.
    Est-ce bien d'avoir une licence avec un BTS ou est-il mieux d'avoir un BTS et licence pro.
    Je souhaite par la suite travailler dans le domaine de la recherche.
    Est-il facile de trouver un travail avec une licence ou est-il préférable d'aller jusqu'au Master ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invited14a505f

    Re : L2 sciences du vivant ou Licence pro

    Recherche = thèse + généralement départ à l' étranger.
    Le master recherche ne te sera pas suffisant pour travailler dans le domaine de la recherche sauf si tu souhaites ne faire que les manips des protocoles donnés par ton chef.

    Une licence pro t' aménera à travailler directement sans poursuite d' études ( comme ton bts)en master, la licence, elle te permettra de poursuivre tes études dans la durée.
    Après tout dépend du type de licence pro et la valeur ajoutée que tu y gagnes.

  3. #3
    benji17

    Re : L2 sciences du vivant ou Licence pro

    J'ajouterais à la réponse de Zaibaker que tout dépend du métier que tu veux faire en fait...

    Si tu veux continuer sur la lancée de ce que tu faisais en BTS, je te conseillerais la Licence Pro (qui dans la continuité du BTS t'oriente vers le métier de technicien), un diplome qui d'aprés moi, t'aideras plus à trouver un boulot qu'à apprendre des choses (c'est mon ressentit personnel, à ne pas généraliser bien sûr )

    Sinon, la licence générale pour suivre les idées évoquées par Zaibaker
    Cdlt,
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  4. #4
    invite1852f08c

    Re : L2 sciences du vivant ou Licence pro

    Bonjour, merci pour vos réponses.
    En fait j'aimerai travailler dans la recherche médical, pharmaceutique,... mais pas seulement en tant que technicien. Je souhaiterai également participer à l'étude faites en intervenant avec le chercheur et réaliser les expériences, discuter des résultats,...
    Faut-il une licence ou un master ?

    Est-il facile de trouver du travail de nos jours avec une licence ou un master dans ces domaines ?


    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : L2 sciences du vivant ou Licence pro

    Si tu assistes le chercheur, alors tu es technicien. Donc bac+2/3. Par contre les résultats ce sont les chercheurs qui les discutent. Après selon le type de labos il peut y avoir des ingénieurs, mais pas toujours.

    On ne peut pas tout faire, manips ET recherche. On fait soit beaucoup de l'un et un peu de l'autre, soit un peu de l'un et beaucoup de l'autre ^^
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    invite80d91a82

    Re : L2 sciences du vivant ou Licence pro

    Ben, moi je serai toi avec ce que tu dis, j'irai en L2 SV et j'irai en école pour finir ingénieur de recherche. Parce que ce que tu dis, réaliser les expériences, discuter des résultats et taffer avec le chercheur, ben c'est bien tout ce qu'il fait...

    Pour le devenir, l'école d'ingé c'est bien le meilleur choix (mais cartonne en L2) ou continue en master (en étant tête de promo) et fait homologuer ton diplôme (mais c'est un peu plus dur...)

  8. #7
    invite1852f08c

    Re : L2 sciences du vivant ou Licence pro

    OK, merci pour c'est infos. Je sais que je ne pourrai pas aller en école d'ingénieur car je n'ai pas le niveau et je ne saurai jamais major de promos en master....

    Avec une licence en sciences de vivant et un BTS en poche quels poste puis-je trouver ??? Pareil avec un Master ???

    Est-il pas plus difficile de trouver du travail avec une licence ou un master que simplement avec un BTS ???

  9. #8
    agitateur

    Re : L2 sciences du vivant ou Licence pro

    Avec une licence en sciences de vivant et un BTS en poche quels poste puis-je trouver ???
    Un poste de technicien. La licence pro ne change pas grand chose.

    Pareil avec un Master ???
    Un poste type "ingé"

    Est-il pas plus difficile de trouver du travail avec une licence ou un master que simplement avec un BTS ??
    Parfois oui, parfois non. Ca dépend des filières.
    PAr contre, plus le diplôme est "haut" et plus il te faudra être mobile pour ton premier job. On trouve plus facilement un poste BTS quand on veut rester dans sa région ou son département qu'avec un poste ingé.

Discussions similaires

  1. refusée en licence sciences du vivant après première année de pharma. que faire ?
    Par invitea2931321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2009, 13h12
  2. Licence 1 Sciences du vivant vers IUP
    Par invite8248d8c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 18h56
  3. Révisions d'été licence Sciences du vivant
    Par invite47592159 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2008, 12h43
  4. Master sciences de l'Univers après une licence Sciences de la Terre?
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 09h18
  5. help L1 sciences vivant strasbourg
    Par invite8449f2e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2006, 15h26