bonjour,
j'entre d'emblée dans l'exposition de mon problème : après un bac ES obtenu avec mention assez-bien sans n'avoir jamais vraiment travaillé, j'ai enchaîné avec une L1 en droit à Strasbourg, mais que j'ai "arrêtée" en milieu d'année, non-pas par rapport à mon niveau, (je pense avoir le niveau pour obtenir mon année) ni à cause de la matière qui m'intéressait mais sans plus. j'ai plutôt arrêté car j'ai pris cette filière par défaut ne sachant pas vraiment quoi faire après un bac ES (trop de choses m'intéressaient : psychologie, droit, biologie, sociologie, histoire même, bref un véritable capharnaüm et incapable de me décider j'ai prit droit pour "avoir un diplôme qui vaut réellement quelque chose", puis ça me paraissait être la filière la plus générale). mais, l'ambiance ne me plaisant pas du tout du tout et je n'étais pas assez motivée par la matière pour fournir des efforts réels, j'arrête.
mais me voilà maintenant, en plein milieu de l'année, je passe mes journées à penser à ce dans quoi je vais bien pouvoir m'inscrire l'année prochaine, je n'en dort même plus. Car j'hésite toujours entre aller en psychologie (en oubliant le diplôme qui vaut quelque chose et en étant certaine de finir psy ou DRH ce qui ne m'enchante pas), ou à aller en licence de sciences du vivant, ce qui a toujours été ma "véritable vocation", mais en gardant en tête que j'ai un bac ES et que je n'ai pas fait de physique et de chimie depuis la seconde et que mon niveau en maths n'est pas terrible.
j'entend un peu tout et n'importe quoi autour de moi et je me pose de réelles questions sur mes capacités à rattraper mon retard : puis-je parvenir à rattraper les maths? j'ai eu un 18 en SVT au bac et je n'ai pas spécialement peur de cette matière, la physique et la chimie par contre me font bien peur car je repartirai pour ainsi dire de 0, avec du travail pendant ma moitié d'année restante est-ce que j'y arrive? tout en sachant que dans chaque cours les profs font des rappels... alors faisable ou non?
je précise aussi que je vais refaire mon année avec mon petit ami (par POUR mon petit ami) et qu'il pourrait donc éventuellement m'aider... et enfin je précise que cette année aura un air d'ultimatum de ma famille, car je ne suis pas vraiment soutenue, si jamais je rate cette année ou qu'elle ne m'intéresse finalement pas (on est jamais vraiment certain de ce qu'on veut après tout), c'est fini pour moi je devrai me recycler dans un diplôme qui m'intéresse un peu mais qui ne vaut pas grand chose mais que je pourrait mener à bout sans faire grand chose...
bref, tous les avis sont bons à prendre et excusez moi de ce trèèès très long message, j'espère que vous pourrez m'aider car je deviens dingue et ma santé va finir par en pâtir.
PS : (je précise que j'aimerai plus tard éventuellement me diriger vers des études concernant le comportement animal ou la psychiatrie, voir même la criminologie -> mais secteur psychologie criminelle). si vous pouvez aussi me conseiller des filières ou d'autres diplômes je suis preneuse!
-----