Dilemne : prepa.
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dilemne : prepa.



  1. #1
    inviteab313c8f

    Smile Dilemne : prepa.


    ------

    Hello ! Je suis actuellement en terminal littéraire avec 13 de moyenne et comme beaucoup d'élèves je ne suis pas certaine de ce que je veux faire l'année prochaine. Pour l'instant, j'ai inscris la prepa littéraire, donc hypokhâgne, en premier voeux car je pense que cela ne peut que m'être bénéfique dans l'avenir et les matières proposées ( identiques à celle de cette année pour la plupart ) me conviennent tout à fait. En revanche, après tout ce que j'entend sur les classes de prepa : esprit de compétition, profs privilégiant les plus forts, mauvaises ambiances, je me demande si je devrai vraiment tenter la prepa. De plus, je suis quelqu'un de travailleur quand il faut et de vraiment déterminé. Mais cette année, j'ai tendance à sortir tout les week end, et je ne sais pas si je pourrai supporter une vie uniquement consacrée au travail ou accordant très peu de temps libre. Certes, je pense avoir certaines facilités dont je profite pleinement cette année mais je me demande si je suis réellement capable de faire la prepa.
    Si certains d'entre vous ont déjà accéder à une classe j'aimerai savoir ce que vous en pensez.
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    invite616e6f6a

    Re : Dilemne : prepa.

    Salut,

    En effet, la prépa c'est synonyme de compétition, parfois de mauvaise ambiance car il ne faut pas oublier qu'à la fin, c'est les concours et donc des places limitées.
    Ainsi, quand tu rentres en prépa, il faudra te préparer psychologiquement car c'est un réel fossé par rapport au lycée.
    Les profs vont réellement t'inciter à travailler; masse de travail, DST chaque semaine, passage au tableau (enfin, là je te parle de prépa scientifiques, mais les prépas lettres doivent être pareils). En gros, le mot d'ordre c'est "travailler".

    Cependant, il faut pas croire que tu vas passer en mode ermite pendant 2 ans, même si c'est presque vrai. En principe, tu peux toujours continuer à sortir, à faire des activités annexes, mais ca sera moins fréquent qu'au lycée...

    Donc si tu veux faire une prépa, il faut te motiver et te dire que ca va etre dur pendant 2 ans, et qu'apres, ca sera beaucoup mieux! Ca en vaut la peine, crois moi! Mais si t'es chaud seulement à moitié, ca ne sert à rien car tu vas lacher au bout de quelques mois et ca sera du temps perdu...

    En espérant t'avoir éclairé

  3. #3
    invite5c34dc67

    Re : Dilemne : prepa.

    Tu pensais à quel lycée en particulier? L'esprit de compétition et la sale ambiance c'est surtout l'apanage de certaines prépas parisiennes (Henri IV, Louis Le Grand, Fénelon), et quelques autres grosses prépas, et encore... (Lakanal, Sèvres...). Mais globalement, en L je pense vraiment, si tu es déterminé, que la prépa est une excellente opportunité. C'est du gagnant gagnant dans la mesure où tu peux toujours, après deux ou trois ans, retourner à l'université directement en L3 ou en M1, et donc tu es épargné des premières années assez inconfortables !

    Et si jamais cela te réussi bien, alors les perspectives d'ENS, de CELSA, de journalisme, Sciences Po, et les écoles de commerce s'ouvrent et sont intéressantes. Il faut de la détermination, mais ça vaut franchement le coût !

  4. #4
    inviteab313c8f

    Re : Dilemne : prepa.

    J'ai demandé en premier voeux le lycée Jean Jaurès à Reims et celui de Dijon ( Carnot ). Donc oui, je pense que ces lycées sont plutôt considérés comme des lycées de "provinces" donc peut être une meilleure ambiance...!? ( je l'espère en tout cas^^)
    Je pense que l'incitation des profs à travailler ne peut que m'être bénéfique car c'est justement le relachement des étudiants en fac qui m'a dissuadé d'aller dans cette voix. J'pense que le fait que les profs me poussent sera une bonne chose, et c'est vrai que c'est mieux de bosser dur pendant deux ans, pour que ce soit plus "soft" après...
    Pour ce qui est de l'avenir, jserai plus pour une école de journalisme malgré que d'après ce que j'entend en ce moment, il n'y a pas beaucoup de débouché dans le métier...
    Merci pour vos réponses, en tout cas ! : )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c34dc67

    Re : Dilemne : prepa.

    L'ambiance sera effectivement meilleure dans des lycées de province (et la raison est assez simple, quand tu es dans un très grand lycée parisien, tes camarades de classe sont des concurrents très sérieux et comme il y a très peu de place, ils te font directement de l'ombre, vu que dans ce type de classe, tout le monde vise l'ENS et les meilleures écoles). En lycée de province, ce n'est pas le cas, et dans un lycée où un élève est admis à l'ENS tous les 5 ans, l'ambiance est plus cool.

    Pour faire du journalisme il me semble évident qu'hypokhâgnes soit la meilleure préparation (avec Sciences Po Paris). Connaissant un tout petit peu les formations, je crois effectivement que les Écoles Supérieures de Journalisme (de Paris et Lille) aiment les élèvent qui viennent de prépa. En ce qui concerne l'école de journalisme de Sciences Po qui est aussi très bonne, elle recrute sur dossier et donc une prépa est aussi appréciée.

    Quant au fait que ce soit une filière bouchée... C'est comme le reste, si tu fonces en journalisme, que tu sais pourquoi tu le fais, et que tu es passionnée, ça aurait beau être la filière la plus bouchée du monde, tu aurais toutes tes chances de réussir ! Le premier facteur de réussite, c'est pas la filière, c'est toi

  7. #6
    Sifo-Dyas

    Re : Dilemne : prepa.

    Bonjour

    On va dire que je pinaille, mais les 10 fautes d'orthographe (titre compris) sont à mon avis de trop dans le premier message de la discussion, message écrit par quelqu'un qui désire intégrer une classe prépa et qui a un bon niveau (assez pour corriger ces fautes dès la simple relecture, je pense).

    Dans tout échange par écrit, le lecteur juge (sans même s'en rendre compte) la personne en fonction du seul élément tangible, le message. Le fond et la forme importent. Une bonne attitude à prendre dès le plus jeune âge est de relire systématiquement ses écrits, de chercher à ne pas se présenter involontairement comme quelqu'un de peu rigoureux.

    Ceci dit, bonne chance pour la suite.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  8. #7
    inviteab313c8f

    Re : Dilemne : prepa.

    D'accord .
    Oui ben merci de me le dire, j'avoue que rien que prépa sans accent c'est pas très futé, mais j'avais pas fais attention...
    Je pense que je vais la laisser en premier voeux car ce serait bête de passer à côté, il me semble..
    Merci à tous pour vos réponses.

  9. #8
    invite20be893a

    Re : Dilemne : prepa.

    Pour info (mais quasi tout le monde fait la faute), on écrit "dilemme" et non "dilemne"...

  10. #9
    inviteab313c8f

    Re : Dilemne : prepa.

    Bon à savoir ...

  11. #10
    invite20be893a

    Re : Dilemne : prepa.

    En même temps je me demande si ça passe pas plus comme une faute quand c'est bien écrit vu que personne ne le sait...

  12. #11
    invite4d540784

    Re : Dilemne : prepa.

    j'ose espérer que l'orthographe correcte soit encore connue des enseignants des classes préparatoires littéraires...!

  13. #12
    invite26003a38

    Re : Dilemne : prepa.

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    En même temps je me demande si ça passe pas plus comme une faute quand c'est bien écrit vu que personne ne le sait...
    Pas faux ça...

  14. #13
    invite616e6f6a

    Re : Dilemne : prepa.

    @Wodiben,

    Oui je pensais aux prépas parisiennes. Avec l'expérience et tous les échos, c'est vraiment fondé! ^^ Et dès qu'on s'éloigne de Paris, bizarrement l'ambiance change "brutalement" (j'exagère peut-être ).
    Après, en filière L, je ne sais pas, peut-etre que c'est différent?!

  15. #14
    Sifo-Dyas

    Re : Dilemne : prepa.

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    En même temps je me demande si ça passe pas plus comme une faute quand c'est bien écrit vu que personne ne le sait...
    Euh, la faute est assez importante, le mot ne se prononçant alors plus du tout comme il le devrait, dilemme n'a rien à voir (et à faire entendre) avec indemne. "Personne ne le sait", permets-moi donc d'en douter.

    Concernant le problème des fautes commises régulièrement par beaucoup de monde, les erreurs de prononciation sont les plus fréquentes. Des mots comme patio, gent, désuet, sculpture et toute la liste des mots contenant œ sont quasi systématiquement écorchés par les journalistes et autres. Au point que si vous parlez de l'œsophage de la gent féminine en prononçant ces mots correctement, vous passez presque pour un ET. Le fait que ces erreurs soient courantes n'en fait pas autre chose que des erreurs. L'usage dans notre langue a une prévalence sur la logique, et si tel mot s'écrit ou se prononce de telle manière depuis qu'il existe, il faut respecter cet usage. L'orthographe est un code, les interprétations personnelles ne sont pas à encourager, telle est mon opinion.

    Pardon pour le hs.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  16. #15
    invite26003a38

    Re : Dilemne : prepa.

    Hum j'entends rarement des personnes prononcer œsophage autrement que "osophage".
    Ne me dit pas que ce n'est pas la bonne prononciation, j'ai vérifié dans le dictionnaire...

  17. #16
    Sifo-Dyas

    Re : Dilemne : prepa.

    Citation Envoyé par xixis92 Voir le message
    Hum j'entends rarement des personnes prononcer œsophage autrement que "osophage".
    Ne me dit pas que ce n'est pas la bonne prononciation, j'ai vérifié dans le dictionnaire...
    La ligature œ se prononce [e] en français (comme la lettre accentuée é) dans les mots venant du grec, œsophage se prononce donc [esofaʒ] comme Œdipe se prononce [edip], fœtus [fetys] etc, contrairement à œil, bœuf et autres mots venant du latin. Le fait que certains dictionnaires aillent contre l'usage et intègrent depuis 10 ou 15 ans une prononciation jamais vue dans notre langue depuis des siècles pour ces mots ne doit pas être un appel à refuser l'usage habituel sous prétexte que certains se trompent.

    Si demain certains se mettent à prononcer le j de bonjour comme un i, devra-t-on intégrer cette erreur dans les dictionnaires ?

    Bon, le hs est clos pour moi, je voulais juste signifier qu'essayer de respecter les usages orthographiques de sa langue est un minimum pour être pris au sérieux quand on désire accéder à une prépa littéraire. Et que, bien sûr, une erreur comme "dilemme" orthographié "dilemne" est à corriger. Pardon pour avoir élargi la discussion aux prononciations incorrectes mais courantes d'autres mots.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  18. #17
    invite92660b98

    Re : Dilemne : prepa.

    Je dirais que si tu te sens d'y aller , n'hésite pas !
    Perso j'ai fais qu'un an en Hypokhâgne , ensuite j'ai totalement changé d'orientation mais ce fut un superbe année ! Qui m'a vraiment appris ( et servit pour la suite , si , même si la suite en question est médecine . ) !
    Cependant , attention , la prépa L n'est pas " juste un moyen de se décider " . Beaucoup de gens de ma classe étaient là parce qu'ils ne savaient pas quoi faire , finalement ils ont perdu leur année .. D'ailleurs j'en fais partie . D'autres savaient ce qu'ils voulaient , ont intégré les grandes écoles et compagnie ...
    Et bien évidemment , attention à l'orthographe !

Discussions similaires

  1. dilemne toiture
    Par invite0e205995 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2010, 17h28
  2. Dilemne d'orientation en master
    Par invite2b3c99b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2008, 11h45
  3. Implantation : dilemne cornélien
    Par invite240721c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2007, 07h46
  4. dilemne...
    Par invitef15d337c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2003, 11h17