Bonjour,

Voilà, cette année je rentre en L3 biologie générale, et dès le début on nous demande de faire un choix entre plusieures UE et ce choix détermine déjà notre orientation en master. Deux masters m'intéressent : celui d'écologie et celui, plus orienté cellule,dans lequel j'aimerai bien prendre l'option immunologie ou alors végétaux.
Problème : je n'ai pas toute les cartes en main pour faire un choix; un choix que je doit prendre définitivement avant ma rentrée, mercredi 3; et que je n'arrive vraiment pas à faire, et ce depuis la fin de l'année dernière.

En tant qu'étudiants ou chercheurs en biologie ou autre, que pouvez vous me dire sur les débouchés qu'offre chacun des grands domaines de master que j'aimerai découvrir (écologie et immuno/végétaux)? Est-ce qu'au niveau recherche on y fait des choses intéressantes; est-ce que je trouverai un métier dans la recherche intéressant? Quel est le master que vous me conseillez?

Sinon, si vous êtes étudiant en master, quel est celui dans lequel vous vous êtes orienté; et pourquoi?

J'aimerai étendre mes recherche à d'autres ville que celle où je me trouve, et trouver peut être un autre master intéressant : comment faire une recherche efficace du master qui me correspondrait le mieut?

merci