Combien coute la fac de médecine ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Combien coute la fac de médecine ?



  1. #1
    invite2ac35bda

    Combien coute la fac de médecine ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en seconde générale, et pour la première, j' ai choisi une première S. Par la suite je voudrais travailler dans le secteur de la médecine mais je me pose une question, combien, en moyenne, coute la fac de médecine, à Paris par exemple ?
    Sur les forums, tout le monde parle beaucoup de polycopiés, des livres et de la licence mais les cours ne coute rien !?
    Donc voilà ce que je ne comprends pas, alors si qqun qui a fait des études de médecine ou qqun qui sait pourrait ne répondre ce serait super cool =)
    Voilà, bonne soirée !

    08dy

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Combien coute la fac de médecine ?

    mais les cours ne coute rien !?
    Les facs de médecine sont ... des facs, donc pour assister aux cours il te suffit de payer au début de l'année les frais d'inscription.
    J'ai pas le chiffre exact en tête, ça doit tourner aux alentours de 400 €

  3. #3
    invite2ac35bda

    Re : Combien coute la fac de médecine ?

    Ah ! C' est donc pour ça que personne ne parle du prix des facs il y a juste les frais d' inscriptions et les poly alors ! C' est cool alors ^^ je me voyais payer des sommes beaucoup plus importantes. Ok ba merci alors ! Et as-tu des informations sur les prépas car j' ai vu les prix et là c' est vraiment de grosses sommes vers les 8000€ ... Et les stages d' été ? Tu as des infos ?

    08dy

  4. #4
    agitateur

    Re : Combien coute la fac de médecine ?

    L'intérêt des prépa médecine est très discutables, et il y existe une solution gratuite alternative ( le tutorat - dont l'efficacité peut être variable selon les facs). Fais une recherche sur ce forum, le sujet est un vrai marronnier.

    De toute façon, c'est pas une prépa qui va transformer un âne en cheval de course. C'est toi qui échoue ou qui réussit, et personne d'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ac35bda

    Re : Combien coute la fac de médecine ?

    Bonjour,

    Merci de m' avoir répondu =)
    Ok, parce que c' est vrai que mettre 8000€ dans une prépa et puis se rendre compte qu' elle est nulle ou bien que ça ne sert a rien et te dire que tu as perdu un ans ça c' est pas cool du tout !
    Sinon je pensais a un stage d' été en prépa ça m' a l' ai bien t' en penses quoi ?
    Au faite, je voulais savoir, quand commence les cours à la fac de médecine es-ce en septembre comme le lycée ou bien octobre ou ...?
    Et une dernière choses ^^, on a pas cour l' après midi je crois, parce que pour révisé se serait bien !

    Merci, 08dy

  7. #6
    invite2ac35bda

    Re : Combien coute la fac de médecine ?

    Re,

    Je voulais également savoir l' emplois du temps type d' un P1 si tu sais ?

    08dy

  8. #7
    invited05fdc0b

    Re : Combien coute la fac de médecine ?

    L'emploi du temps type d'un P1 est quand même assez dépendant de ta future motivation et de ton endurance.
    Généralement beaucoup te diront qu'il faut bosser 16H par jour dont 4H généralement d'Amphi (le matin et/ou Aprem) puis ensuite des heures d'ED (enseignement dirigé).

    Donc que dire, umm
    - soit tu as cours le matin soit l'aprem (4H généralement)
    - prévoit qq heures d'ED /semaine
    - prévoit qq heures de Tutorat et/ou Prépas
    - Minimum 6/8 H de sommeil OBLIGATOIRE ça sert à rien d'être sur les rotuless, l'endurance tu ne là pas.

    Bref
    6-7H reveil/préparation journée + préparation soirée /aller à l'université
    8H - 12H AMPHI/ED soit
    14H - 18H AMPHI/ED

    Aprem ou Matin tu peux réviser si tu n'as pas d'ED.
    Généralement le soit tu as mx 6H de Tutorat/ ou Prépas. 3H en 2jours

    Ensuite tu rentres et tu bosses.
    Essaye quand même de dormir vers minuit/1H la semaine.
    Une petite grasse mat' le samedi et dimanche; et un gros DODO le dimanche.

    Voilà

  9. #8
    invite2ac35bda

    Re : Combien coute la fac de médecine ?

    Merci de m' avoir répondu.

    A oui ça va alors quand même s' il y a des après midi ou matin où nous ne travaillons pas, ça laisse le temps de révisé et de bien comprendre.
    Ok donc je suppose que dans les amphis c' est du cour magistral ...?
    Et les ED c' est quoi exactement qu' es-ce que nous faisons ?
    Sinon que penses tu de la prépa, par exemple juste un stage d' été de 2 mois en gros ?
    Et juste une dernière chose: la rentrée est elle en septembre comme le lycée ou c' est plus tard car si je fais une prépa pendant l' été, j' aimerai bien me reposer et partir quelques semaines en vacances si possible ^^...

    Merci ! 08dy

  10. #9
    invited05fdc0b

    Re : Combien coute la fac de médecine ?

    Salut,
    Amphis = cours magistral

    Ce que je pense de la prépas? et bien j'en pense pas grand chose, mise à part que c'est chère, que _a peut être une aide pour se rassurer ça reste quand même uin critère assez flou en médecine.

    Tu auras ya 1er année en bossant, prépas ou pas.
    Si tu bosses pas tu l'auras pas.

    La prépas en été ne sert strictement à rien si tu pars 2 semaines en vacance après.

  11. #10
    invite2ac35bda

    Re : Combien coute la fac de médecine ?

    Merci, de toute façon, je ne suis qu' en seconde, ais bon je commence quand même a m' informer.
    Oui, c' est vrai que c' est chère, tu en as fais une toi ? enfin si tu as fais médecine ... Et sinon on fait quoi pendant les ED ?

    08dy

  12. #11
    invited05fdc0b

    Re : Combien coute la fac de médecine ?

    ça auras le temps de changer d'ici là, Seconde c'est encore loin.
    on est en pleine réforme LMD niveau médecine, plus dans le L et M pour l'instant.

    Pendant les ED tu vois avec l'équipe pédago un polys de ton UE et tu bosses dessus.

    Je te propose
    http://e-carabin.net/
    mais ne dis pas que t'es en 2nd mais en 1er S voir TermS.
    Si tu veux plus de conseils

  13. #12
    invite2ac35bda

    Re : Combien coute la fac de médecine ?

    Merci de tes conseils, c' est sympa !!! Ok, ba je verrai tout ça se soir, je vais aller en cours là, merci encore et a + !!
    08dy

  14. #13
    invite2ac35bda

    Re : Combien coute la fac de médecine ?

    Re, juste une petite dernière chose,

    Pourrais-tu me dire à partir de quel classement (position par rapport aux autres) on peut faire médecine par exemple ?

    Je m' explique, imaginons le numéros clausus est de 2000,
    Je voudrais savoir, par exemple, entre 1er et 200eme on peut avoir médecine; entre 200eme et 500eme on peut avoir kiné etc. ...
    Tu vois de quoi je parle ?
    Je sais que le numéros clausus change chaque années mais je voudrais un ordre d' idée, voilà merci encore !!!

    08dy

  15. #14
    invited05fdc0b

    Re : Combien coute la fac de médecine ?

    Saut,
    Prenons l'exemple de Bordeaux.

    NC à 332 peu de désistements.
    Je n'ai plus le documents qui récapituler les NC des autres cursus.

    Certains prennent plusieurs UE spécifiques les menant à 2 concours voir plusieurs. Généralement, le simple rajout de l'UE pharmacie suppose d'être une bête en chimie, sinon c'est assez risqué!

    Avoir la moyenne nous classe déjà > 900 (850 en moyenne)
    Que parmi les 2 400 inscrits par exemple, la moitié sont en jugées potentiellement concurrent. C'est malheureux à dire mais uniquement aux max 1 000 étudiants sont aptes s'il bosse dur à rattraper la pente.

    Bref, je ne peux répondre à ta question, si ce n'est qu'il ne faut pas se contenter d'un 14/20. 14 c'est être dans l 'orange presque vert.
    Ceux qui sont classés :
    1 = 17.098
    16 = 16.057
    79 = 15.002
    182 = 14.001
    332 = NC = 13.043
    339 = 13.009
    868 = MOYENNE = 10.006

    De la note NC à 14 tu as 150étudiants.
    De la moyenne à NC (3 points) tu as 536 étudiants.
    La fourchette idéale à maintenir aux 1er/2e Semestre c'est 13/15 sur 20. En ayant beaucoup plus d'endurance, de points d'attaque au 2e Semestre.

    Voilà

  16. #15
    invite2ac35bda

    Re : Combien coute la fac de médecine ?

    Alors, si j' ai bien compris, si on est en dessous du NC, on ne passe pas en PCEM2 ? C' est ça ? Donc, imaginons avec les chiffres que tu m' as donné; je suis classé 300ème je passe en PCEM2 ?
    Mais je comprends pas tout, tu dis de se maintenir aux alentours de 13-15/ 20 mais tu parles de quoi ? On a des point d' avance ? C' est que le concours qui te dis ta note ?

    Merci, et désolé si mes questions ne sont pas très compréhensibles ... Dis-moi si tu n' as pas compris une de mes question, 08dy

  17. #16
    invited05fdc0b

    Re : Combien coute la fac de médecine ?

    Non,
    Tu as 2concours (S1 et S2) avec des UE aux coeffs différents; tu as donc 2 notes moyennes finale.
    Se que je te disais c'est de maintenir une moyenne de 13/15 au cours d'année.

    Semestre 1 = 13/15
    Semestre 2 = 13-14/15 + que le Semestre 2;

    Enfin c'est théorie bien entendu, c'est plus facile à dire qu'à faire.

  18. #17
    invite2ac35bda

    Re : Combien coute la fac de médecine ?

    13sur15 !?
    C' est beaucoup ! Donc, il y a 2 concours, 1 au premier semestre et un autre au deuxième, arrête moi si je me trompe. Pour ce qui est du premier contour, il est sur 15 point ? ou tu me parle de l' année entière ?

  19. #18
    invite2ac35bda

    Re : Combien coute la fac de médecine ?

    concours* au lieu de contour dsl

  20. #19
    invited05fdc0b

    Re : Combien coute la fac de médecine ?

    Nn je te parle des 2 notes moyenne de 13 à 15 sur 20.
    Bref
    Semestre 1 = 13.789
    Semestre 2 = 14.756 (supérieur au Semestre 2)

    C'est simplifié au max ça te fais donc une moyenne de 14,27 /20
    Bref, se que je veux te dire c'est que si tu as 13 de moyenne au Semestre 1,prend du café,du citron, donne toi des claques mais si tu veux vraiment ça bosse à fond.

    A l'inverse, si tu as 11 /20 envisages de redoubler. car remonter à une moyenne de 14 signifie avoir > 16.

  21. #20
    invite2ac35bda

    Re : Combien coute la fac de médecine ?

    Ah ! ok merci, je comprends mieux maintenant. D' accord donc il faut vraiment se mettre a bosser dès le premier jour en somme. Ba j' ai le temps mais quand le moment sera venu je me préparerai a fond !!! Je suis super motivé de toutes façons, sur ce plan ci, il n' y a pas de soucis. Bon et bien merci beaucoup pour tes réponses, et je pense que c' est à peu prés tout.
    Je te souhaite une très bonne continuation !!!!! a bientôt, 08dy

Discussions similaires

  1. Combien coute la fac de médecine ?
    Par invite2ac35bda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2011, 21h06
  2. Combien ça coûte?
    Par invitecc1b7100 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2010, 13h26
  3. combien coute 1KW/H ?
    Par invite765ebf8d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 01/09/2009, 06h44
  4. soirée astro combien ça coute
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2008, 15h57
  5. Proteus, combien ça coute?
    Par inviteb49a5335 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 11h24