frais d'inscription si 2 diplomes dans 2 univ disctinctes
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

frais d'inscription si 2 diplomes dans 2 univ disctinctes



  1. #1
    ptitom85

    frais d'inscription si 2 diplomes dans 2 univ disctinctes


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en M2R, il me reste mon stage à valider en juin 2013.
    J'envisage donc de faire en même temps un DU de statistique, mais celui-ci serait dans une autre université.

    ma question :
    comment celà se passe-t-il pour les droits d'inscription universitaire ?
    on paye 2 fois, une dans dans chaque université les frais de scolarité le cas échéant (c'est le cas du DU), mais les droits d'inscription sont-ils à payer 2 fois ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : frais d'inscription si 2 diplomes dans 2 univ disctinctes

    Bonjour,

    Ben oui ! Tu paies les droits de ton M2 à l'Université où tu fais ton M2R, et les droits du DU (un peu plus coûteux, ça dépend des DU et des FAC) à l'Université où tu fais ton DU.


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    ptitom85

    Re : frais d'inscription si 2 diplomes dans 2 univ disctinctes

    j'insiste sur la disctinction entre frais de scolarité et droits d'inscription universitaire,
    pour un DU ce sont les frais pédagogiques qui sont potentiellement plus importants, pas les droits d'inscription universitaires qui restent identiques...
    ma question porte bien sur l'obligation ou non, de payer 2 fois les droits d'inscription universitaire si je fais 2 diplômes dans 2 univ différentes

  4. #4
    ptitom85

    Re : frais d'inscription si 2 diplomes dans 2 univ disctinctes

    Je relance,
    J'ai lu qu'il existait des frais complémentaire pour,second diplôme, est-ce applicable dans mon cas ?
    Est-ce identique pour 2univ différentes ou n'est-ce applicable que pour 2diplomes dans une même université ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : frais d'inscription si 2 diplomes dans 2 univ disctinctes

    Bonjour,

    De memoire, (j'ai suivi un DU dans une autre université pendant ma thèse), tu devras malheureusement t'acquitter deux fois des frais d'inscription si tu es inscrit dans deux établissements différents.
    NB1: Si tu es couvert par la secu étudiante, tu ne la payes bien évidemment qu'une seule fois.

    NB2: Il me semble que tu envisages de faire une thèse. Si c'est le cas, tu as peut etre interet a attendre le début de ta thèse pour suivre ta formation en statistiques: En tant que doctorant, tu auras le droit (et le devoir...) de suivre des formations pendant ta thèse. Les écoles doctorales sont organisées en réseau, et tu as par ce biais accès a un panel tres large de formations en France (voir http://www.igr.fr/ifsbm/reseau-ecoles-doctorales.html en Sante/bio).
    Tu peux également squatter les cours de licence/master de ton université si celle-ci dispense des cours de stat aux etudiants (il suffit que ton directeur de these envoie un petit mail au responsable du cours et cela ne pose aucun probleme en general)
    Enfin, si ton ecole doctorale est tres sympa, il se peut qu'elle accepte de financer ton DU. Tout se negocie

    Je te souhaite un bon master !
    Dernière modification par vpharmaco ; 05/08/2012 à 00h45.

  7. #6
    ptitom85

    Re : frais d'inscription si 2 diplomes dans 2 univ disctinctes

    merci de cette réponse très complète,

    dommage, pour les inscriptions, je ne pourrais pas financer les deux (j'autofinance mes formations), tant pis, je vais tenter de négocier quand même... l'intérêt est que je vais avoir un peu plus de temps que dans la thèse que j'envisage de faire, et qu'en plus c'est diplômant et en correspondance...

    sinon l'ED de ma tutrice et future directrice ne fait pas partie du réseau que tu mets en lien, peut-on profiter quand même du réseau ?

Discussions similaires

  1. Frais d'inscription en BTS
    Par lilygirl64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2012, 14h17
  2. frais d'inscription pour les école d'ingé?
    Par invited0c58ba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/02/2012, 09h42
  3. Frais d'inscription ?
    Par invite2ac5e7d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2009, 07h32
  4. Frais d'inscription Epita
    Par invitecd0db8ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2008, 15h58
  5. inscription a la fac, bourse, frais d'inscription,secu
    Par Odeon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2006, 23h00