Avis concernant les Classes Préparatoires
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Avis concernant les Classes Préparatoires



  1. #1
    invite15e77219

    Avis concernant les Classes Préparatoires


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!

    Bientôt en classe de Terminale S, et après avoir pris la décision de m'orienter vers les classes préparatoires scientifiques (à savoir, maths sup/spé), je cherche mon futur lycée.
    J'aimerais donc recueillir des témoignages d'anciens ou d'actuels taupins de lycées situés dans la région parisienne (ou pas d’ailleurs !) pour me guider dans mon choix. Des réflexions à propos de l'ambiance, de l'attrait du cadre, des possibilités d'internat etc, me seraient utiles.
    Je privilégie certains lycées tels que Blaise Pascal (Orsay) ou Henry IV pour une question de proximité...ou d'envie!

    Tout autre avis concernant les prépas en général est le bienvenu !

    Merci pour votre lecture et vos réponses,
    Narcisse81

    -----

  2. #2
    invite15e77219

    Re : Avis concernant les Classes Préparatoires

    Je me permet de remonter le post

  3. #3
    invite41074e60

    Re : Avis concernant les Classes Préparatoires

    Bonjour !

    Je vais rentrer en prépa BCPST à Lyon en septembre, je n'ai donc pas d'infos particulières à te donner sur la filière MPSI, ni sur les lycées de Paris, mais un truc à propos de l'ambiance : dans la majorité des prépas (pour ne pas dire toutes), l'ambiance a l'air très bonne. Cela dépendra bien sûr des gens de ta promo l'année où tu y entreras (on ne sait jamais), mais en général ce sont des élèves tout à fait normaux qui entrent en prépa, des jeunes qui aiment se faire des amis, rigoler, délirer etc. et qui sont motivés à travailler pour atteindre leur(s) but(s) (s'ils ont déjà trouvé leur voie).
    Déjà de ce côté-là, tu n'as pas de souci à te faire !
    Après pour les internats, consulte le site prepas.org, ils ont publié une liste de toutes les prépas de France, avec des infos comme la présence ou non de classe étoilées, d'internat, etc. La liste se trouve ici, sur l'ancien site. Après si tu veux des infos complémentaires (tarifs, nombre de places, etc.) tu peux toujours consulter les sites des lycées qui t'intéressent.

    Voilà, bon courage pour tes recherches !
    Bonne soirée !

    Jow.

  4. #4
    invite15e77219

    Re : Avis concernant les Classes Préparatoires

    Bonjour Jow

    Oui, j'avais entendu parler de l'ambiance! Et c'est bon de savoir que le travail n'empeche pas la rigolade (puis, j'imagine que des classes de 40 personnes... ).
    Merci pour le lien! Ca va me permettre d'établir une liste beauuucoup plus courte!


    Bon courage à toi pour ta rentrée!
    Narcisse81

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9cc78376

    Wink Re : Avis concernant les Classes Préparatoires

    Bonjour,

    Je viens de sortir enfin de prépa et maintenant j'intègre Concernant le prépa il est vrai que l'ambiance est vraiment très bien et j'ai l'impression que c'est dans toutes les prépas car mes potes qui etaient dans d'autres lycées me disaient que l'ambiance etait aussi bonne. Donc tu n'as pas de souçi à te faire niveau ambiance, les gens aiment sortir, boire et faire des grosses soirées.
    Après côté travail c'est vrai qu'il y a un gap enorme entre le lycée et la prépa mais tkt c'est pas insurmontable, du moins on s'en fait vite. Au début ca soul de bosser 2-3h après 9h de cours dont 6h de maths (j'étais en MPSI), mais lorsque tu es avec tes potes et que tout le monde est dans la même galère ca se passe bien.
    Mais personnellement ce gap est beaucoup moins important que le gap entre la sup et la spé, la c'est la mort car tu as les concours à la fin de la spé, enfin bon tu auras encore le temps..

    Après je connais pas trop ton niveau mais si tu as un niveau moyen, je te conseil d'aller dans une prépa moyenne car il est tjrs mieux d'être bien classé dans une prépa moyenne que d'être pas bon dans une bonne prépa. Arpès si tu es vraiment bon, le henry IV semble être un bon choix

    Bonne chance pour la prépa, prépare toi à deux ans de travail !

  7. #6
    invite15e77219

    Re : Avis concernant les Classes Préparatoires

    Bonjour!

    Bravo pour ton intégration
    Oui, on m'a souvent dit que les années de prépa faisaient parties des meilleures années! Donc j'espere que ce sera pareil pour moi ^^ Tu étais sur quel lycée?

    En effet, il parait que l'acclimatation est dure et que des notes moins bonnes sont à envisager! Pourrais tu me dire ce que tu pense de la MPSI (pour l'instant, c'est vers cette filière que je prefererais aller...), du niveau, des notions abordées, etc. ? (les anciens taupins que je connais étaient en physique). Ce que j'appréhende un peu, c'est le rythme de travail (oui, je suis flemmarde ), mais bon, j'ai encore un an pour m'y faire!

    J'estime avoir un bon niveau. Sans te faire une liste non plus, j'ai tourné cette année autour de 19 en physique, 17 en maths avec des résultats supérieurs à 16 dans les autres matières. (Je sais bien que les prépa se basent sur des bulletins complets pour l'admission donc je ne vous demande pas mes chances !).
    Alors tant qu'a faire, rentrer en internat dans un lycée sur Paris me parait etre le bon plan car le temps de transport n'est pas à négliger...(j'habite dans la banlieue Sud)

    Bonne journée,
    Narcisse81.

  8. #7
    invite9cc78376

    Re : Avis concernant les Classes Préparatoires

    salut,

    tu as raison les années de prépa etaient les meilleurs en ce qui me concerne, l'ambiance est tellement différente du lycée.
    En terminale, j'avais 16 de moyenne en physique, 18 en maths et le reste un peu moins élevé, mais lorsque je suis entré en prépa j'ai commencé avec des gamelles, du style 5 ou 6 en maths. Au début c'est dur mais tout le monde est dans le même cas car le meilleur avait seulement 10 ou 11. Finalement en fin de sup, j'étais classé dans les 5 premiers en maths et physique et dans les 8 premiers au général. La différence de niveau tu la sens surtout au début mais après tu t'y habitues et ca devient normal d'avoir à peine la moyenne en maths (contrairement au lycée). Ce qui est dur aussi, c'est que au lycée tu pouvais être le seul à trouver la réponse à un exercice alors qu'en prépa 3/4 de la classe a la réponse donc ca change pas mal.
    En MPSI, j'ai fais beacoup de maths et de physique (un peu logique aussi), on a 13h de maths par semaine et 11-12h de physique, mais souvent les notions sont la suite du lycée mais tu appronfondies beaucoup plus les choses surtout en analyse. Après en algèbre tu decouvres beaucoup de nouvelles chose comme les matrices, espace vectoriels etc ( tkt pas tu vas connaitre plus tard). Idem en physique il y a encore beaucoup de notions du lycée.
    Après même si tu es flemmard en lycée, tu devras bosser en prépa et ceux qu'importe ton niveaux car pour être bon il faut connaître son cours sur le bout des doigts ( et oui c'est important ) et après être capable de résoudre des exos qui nécéssite de bien comprendre le cours. Dans ma prépa, même les meilleurs de la classe était obligés de travailler même si c'est un peu moins que les autres.
    Finallement je te conseil de prendre l'internat, je l'ai aussi fais car tu ne perds pas de temps dans les transports en commun et c'est super important car perdre 1h par jours c'est enorme. De plus, tu bosses en groupe et c'est beaucoup mieux au cas où tu as des questions et c'est egalement bon pour le moral car tu te décourages lorsque tu bosses tous seul chez toi.

    Aller je te souhaite bonne chance pour la prépa, tu verras ce sera les meilleurs années

  9. #8
    invite15e77219

    Re : Avis concernant les Classes Préparatoires

    Salut!

    Ca me donne envie d'y être!
    Ah...je pensais pas que ça allais si bas ! Comment explique tu ces baisses? Difficulté, longueur du devoir?

    Oui, j'ai jeté un coup d’œil sur les horaires et je ne pense pas me rendre compte de la quantité de maths par semaine que ça me fera. Pour mon année de Première, avec la réforme qu'on a essuyé, on s'est retrouvé à à peine 4h de maths et 3h en physique (en contant les TPs!!!!) ! On est loin des horaires de prépa. E même si on aura un peu plus d'heures de maths et physique en Terminale, ce n'est que la moitié de ce que tu me décris. Enfin...
    On devrais faire une intro sur les matrices en spé maths cette année.

    Pour l'internat, je ne pensais pas faire autrement. Il me faut environ 45min pour aller de mon lycée à chez moi et c'est déjà trop!

    Merci!
    Narcisse81.

  10. #9
    invite3604e37b

    Re : Avis concernant les Classes Préparatoires

    Citation Envoyé par antoine23 Voir le message
    Bonjour,

    . Au début ca soul de bosser 2-3h après 9h de cours dont 6h de maths (j'étais en MPSI), mais lorsque tu es avec tes potes et que tout le monde est dans la même galère ca se passe bien.
    Je rejoins Antoine23.
    J´étais en prépa au Lycée Pierre D´Ailly à Compiègne en PCSI puis PC, ca vaut pas Henri IV mais mon niveau ne me permettait pas d´intégrer une si bonne prépa.
    L´ambiance en prépa compte pour beaucoup, en effet il faut bosser mais bosser tout seul c´est pas facile.
    On était une bande de 7-8 et ca aller beaucoup mieux.
    Je garde un excellent souvenir de ces 2 ans de prépa.

    Maintenant je suis en école depuis 2 ans (Banque CCP), j´en suis très content. Dans un an j´ai un diplome d´ingé qui m´ouvrira la porte sur beaucoup de possibilité.

  11. #10
    invite15e77219

    Re : Avis concernant les Classes Préparatoires

    Salut!

    Oui, quand on voit les autres galérer autour de soi et se dire qu'on est pas tout seul, ça doit aider pas mal!
    Sinon, côté profs? J'ai eu de bons échos mais j'imagine que c'est comme partout: il y a de tout...

    En fait, j'aimerais beaucoup aller à Henry IV mais je me demande quel est le niveau par rapport au mien... C'est une question à laquelle on ne peut pas répondre je crois, mais c'est une de mes principales inquiétudes. Je ne veux pas viser trop haut pour ne pas me retrouver en fin de classe.

    Bonne journée,
    Narcisse81.

  12. #11
    invite9c9b9968

    Re : Avis concernant les Classes Préparatoires

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Narcisse81 Voir le message
    Salut!

    Ca me donne envie d'y être!
    Ah...je pensais pas que ça allais si bas ! Comment explique tu ces baisses? Difficulté, longueur du devoir?
    Un point clef que tous les étudiants semblent oublier en début de prépa : ce qui compte, aussi bien dans l'année que le jour du concours, n'est absolument pas votre performance intrinsèque (parfois quantifiée via votre note, dans une notation dite absolue), mais votre performance relativement aux autres élèves. Ce qui implique que vous pouvez totalement oublier votre note et garder en tête votre classement, bien plus important.

    La note a tellement peu de signification que dans certains cas, elle est ouverte : le meilleur a une certaine note (qui peut très largement dépasser 20), et ensuite tous les autres sont étalonnés par rapport à lui. Il n'y a même plus de "note maximale" dans cette manière de noter, ainsi le meilleur peut avoir 40, mais ça ne veut pas dire 40/40 ou 40/50 ou 40/20, c'est juste 40.

    Le jour du concours, le seul qui compte vraiment (c'est le deuxième aspect clef pour ne pas perdre la motivation en prépa : tout ce que vous faites pendant 2 à 3 ans n'a aucune importance si ce n'est de vous entraîner pour le jour J : autant vous planter dans l'année du coup, que le faire le jour du concours !), ce sera strictement pareil. Au concours Centrale-Supélec, la notation est relative (donc le meilleur de chaque épreuve a systématiquement 20, peut importe ce qu'il aura fait, même si seulement la moitié du sujet est traitée), au concours Mines-Ponts la notation est absolue (donc le meilleur généralement a plutôt dans les 15/20, 16/20, jamais 20). Tout ça pour vous montrer qu'il n'y absolument aucune règle uniforme pour la notation, si ce n'est que dans TOUS les cas, le but du jeu est de classer les gens, et uniquement ça.

    C'est toute la différence entre un examen (le bac que vous avez passé par exemple), et un concours : le premier a pour objectif premier (dans l'idéal...) de tester si oui ou non vous avez acquis les compétences et connaissances minimales vis-à-vis du niveau demandé et/ou pour poursuivre votre parcours ; le second a pour objectif premier de classer, peu importe si vous avez réellement compris ou non ce que vous aurez fait le jour de l'épreuve.

    Cordialement,

    G.

  13. #12
    invite15e77219

    Re : Avis concernant les Classes Préparatoires

    Bonjour

    Oui, en effet. J'avais pris connaissance du fait mais je n'avais pas bien réalisé que c'est sur le classement qu'il faudra se baser (je suis toujours dans l'optique du bac).
    Reviens alors le dilemne du choix du lycée. Un lycée de niveau trop élevé par rapport au sien doit vraiment décourager...mais le piège est aussi présent sur les lycées de niveau plus faible. On doit se laisser aller rapidement si l'on n'a pas de "challenge". Enfin, je pense...

    Narcisse81

  14. #13
    invite41074e60

    Re : Avis concernant les Classes Préparatoires

    mais le piège est aussi présent sur les lycées de niveau plus faible. On doit se laisser aller rapidement si l'on n'a pas de "challenge". Enfin, je pense...
    Le challenge ne réside pas dans le lycée où tu feras ta prépa, mais dans l'école (ou les écoles) que tu viseras : c'est là que tu trouveras ta motivation
    On peut tout aussi bien décrocher les plus "grandes" écoles en ayant fait sa prépa dans un "petit" lycée (chaque année, plusieurs élèves le font !), tout dépend de toi. Comme tu as dit il faut que tu demandes dans quel type de lycée tu te sentiras à l'aise. Beaucoup d'élèves sont tentés par les lycées prestigieux car ils pensent qu'effectuer leur prépa dans un "grand" lycée augmentera leurs chances de décrocher une école prestigieuse, mais une fois en prépa ils se retrouvent en fin de classe car les lycées prestigieux attirent beaucoup d'élèves, ce qui leur permet de sélectionner les meilleurs... Au contraire, d'autres ne préfèrent pas prendre le risque et choisissent des lycées moins côtés, où ils se retrouveront en tête/en milieu de classe, ce qui est moins démoralisant
    Je ne pense donc pas que les "petits" lycées représentent un piège, leur niveau n'est pas plus faible (le programme est le même que les autres prépas, sauf pour les "grandes" prépas qui enseignent aussi un peu de programme "hors-concours" pour préparer à des concours qui demandent des connaissances qui vont plus loin que le programme - ex : l'ENS -, et l'enseignement dans les "petites" prépas n'est pas moins bon que dans les "grandes"). C'est le niveau de leurs élèves qui est plus faible, c'est tout !

    Et côté classement, en prépa il faudra apprendre à relativiser tes notes (j'espère que j'y arriverai, une fois que j'y serai rentrée) : imagines si tu as un 6/20 en Maths, alors qu'avant tu avais 16/20 Eh bien si la meilleure note est 12, ce n'est pas si mal, et si en ayant 6 tu es 12ème sur une classe de 45, ça change tout aussi. En prépa, c'est vraiment le classement qui compte, peut importe ta note. C'est pas comme au lycée, où on prépare un examen : le BAC, où tu es admis si tu as 10, point barre. En prépa, tu prépares un concours, et même en ayant 15/20 à ton concours tu peux ne pas être admis : s'il y a 200 places dans l'écoles que tu vises, et que les 200 personnes devant toi ont plus de 15, eh bien c'est mort pour toi. Peut importe ton 15/20 ! (ceci n'est qu'un exemple bien sûr ! )

    Profite bien de la fin de tes vacances, bonne soirée !
    Joanna.

  15. #14
    invite6fb91e49

    Re : Avis concernant les Classes Préparatoires

    Bonjour à tous,

    Je suis désolé de ressortir le topic, mais à vrai dire je n'ai qu'une simple question à poser et il ne me semblait pas utile d'en ouvrir un nouveau.
    L'heure de l'ouverture du site apb se rapproche, je souhaite postuler d'en divers MPSI.

    J'hésite encore sur le fait de demander Henri IV ou LLG. Je ne prétends pas être certain d'y être pris loin de là, mais ce n'est pas sur ce point que je me pose des questions. Après tout si je les demande, je verrais bien.
    J'ai pu lire que l'ambiance y était plutôt bonne, suivant les promo plus ou moins. Cependant je suis en province, et j'ai entendu dire que parfois le rapport provinciaux/parisiens pouvait être difficile. Est-ce un cliché de plus sur ces prépa ? Ou il y a-t-il une réelle séparation entre les deux ? Et dernière question les provinciaux sont-ils nombreux dans ces 2 prépaso u seuleument quelques exceptions ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  16. #15
    invite6fb91e49

    Re : Avis concernant les Classes Préparatoires

    Up

    Merci d'avance !

Discussions similaires

  1. les classes préparatoires en france
    Par invited516b78c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2010, 22h21
  2. Peut on passer les concours banque pt grâce à des classes préparatoires ?
    Par inviteb226bd08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2009, 23h20
  3. renseignements sur les classes préparatoires B.C.P.S.T
    Par invite0c440dde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 19h33
  4. Classes Préparatoires
    Par invite892affbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2005, 18h07