Urgent!! Quel parcours pour devenir "bio-ingénieur"?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Urgent!! Quel parcours pour devenir "bio-ingénieur"?



  1. #1
    invite0bfe9277

    Exclamation Urgent!! Quel parcours pour devenir "bio-ingénieur"?


    ------

    Bonjours á tous, je sais que la formation de "bio-ingénieur" n'existe pas en France mais je voudrais savoir quel parcours faire pour devenir un chercheur concerné sur les biomatériaux, biocompatibilité, organes artificiels, prothèses... ce genre de choses.
    J'ai pensé à faire de la biotechnologie, mais je rencontre que des choses qui concernent l'agro ou les contrôles de qualités... rien à voir avec ce qui m'intéresse.
    D'autre part la prépa PTSI semble adéquate parce que j'apprendrai à faire mes propres dessins est il y a pas mal de la physique, le seul problème est qu'il n'y a pas de la bio.
    Je me trouve vraiment perdu, et cela (ingénieure appliqué à la bio) est vraiment ma passion, en plus la date d'inscription au Portail Post Bac est en quelque jours.
    Merci d'avance pour vos réponses. (Et excusez mes fautes d'orthographes)

    -----

  2. #2
    invite2216f80a

    Re : Urgent!! Quel parcours pour devenir "bio-ingénieur"?

    Salut!

    Qu'entends-tu par Bio-ingénieur ? Car tu sembles assez flou dans tes propos!

    Qu'est ce que tu veux faire plus tard ?
    De ce que tu dis, on dirait que tu es intéressé par la biomécanique, et les biotechnologies.
    La bioméca, ce sera surtout de la physique, mécanique, appliqué aux êtres vivants. Je pense donc qu'un cursus de mécanique avec spé Bioméca est intéressant.

    Pour les biotech, tu n'as pas que de l'agro, mais ça sera principalement de la recherche et développement. Tu seras donc biologiste avec la formation qui en découle tu peux manipuler des bactéries pour leur faire acquérir de nouvelles propriétés, modifier des systèmes,...
    Tu as pour ça, une formation d'ingénieur en Biochimie et Biotech à l'Insa de Lyon, je te laisse regarder ici !

  3. #3
    aurelienbis

    Re : Urgent!! Quel parcours pour devenir "bio-ingénieur"?


  4. #4
    123pourquoi

    Re : Urgent!! Quel parcours pour devenir "bio-ingénieur"?

    Ingé en bio matériaux c'est avant tout un ingé en matériaux, donc faire des études de physique ou une école d'ingé dans les matériaux. Il peut également faire certaines prothèses.

    Organes artificiels, prothèses etc, ça peut correspondre à ingénieur bio-médical, qui est une formation assez généraliste (avec beaucoup d'elec') et ensuite se trouver une place dans ces niches que sont ces domaines.

    Les applications à la bio, et la bio en général est une domaine globalement bouché (tout le monde veut faire de la bio, mais au final c'est très peu utile). Donc il faut être près, en prenant une branche, à faire autre chose si ça ne marche pas.
    Pour reprendre les exemples donnés plus haut, à concevoir des emballages plastique et non des prothèses, ou à faire de la maintenance de scanner et non du développement d'organes artificiels.


    EDIT : grillé par Aurélienbis (qui n'a pas voulu venir boire un coup cet hiver, pfff !). J'adore les "promotions de 25 élèves" Ca illustre bien ce que je disais : les débouchés dans la bio sont rare, d'où les promo très réduites.
    Dernière modification par 123pourquoi ; 13/01/2013 à 14h01.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : Urgent!! Quel parcours pour devenir "bio-ingénieur"?

    Je pense que la médecine personnelle va se développer de plus en plus (c'est pas comme si on avait le choix) et il y aura du boulot dans l'instrumentation et le développement logiciel. Sans parler de la simulation médicale et de la recherche big data en bioinformatique :
    Science&Vie 1140 : Bio-ingénierie : La première bactérie virtuelle est née !
    S&V 1142 : Le premier vaisseau sanguin conçu in silico
    IEEE Spectrum 9.12 : How I quantified myself

    Par contre je rejoins 123 sur le coté médical pur, ce sont vraiment des niches.

    HS : Désolé 123, j'étais très occupé pendant ces vacances !

  7. #6
    inviteeba4c912

    Re : Urgent!! Quel parcours pour devenir "bio-ingénieur"?

    Juste pour dire que je suis d'accord avec 123pourquoi et aurelienbis.
    (voilà je sors :])

Discussions similaires

  1. Différents parcours pour devenir ingénieur du génie civil..?
    Par invite6be28316 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2011, 23h46
  2. Quel est le "parcours" du novice total en physique
    Par epongesec dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/11/2011, 13h30
  3. Différence entre Licence"Bio cellulaire et physio" et "bioch et biomol"
    Par invitea852e8c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 08h53
  4. Devenir programmeur aprés un parcours scolaire assez chaotique ^^"
    Par invite37f01ff2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/05/2009, 07h19
  5. Urgent: quel parcours pour devenir éthologue???
    Par invite12fe83a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2009, 21h31