Devenir programmeur aprés un parcours scolaire assez chaotique ^^"
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Devenir programmeur aprés un parcours scolaire assez chaotique ^^"



  1. #1
    invite37f01ff2

    Devenir programmeur aprés un parcours scolaire assez chaotique ^^"


    ------

    Bonjour à tous et merci à vous de poser vos yeux sur mon humble topic

    Pour que vous compreniez bien tout je vais vous raconter ma vie

    J'ai 21 ans , j'ai fait 6 ans de lycée : 2 secondes , 2 1ere S , un début de TS et un changement au milieu de l année pour une TL ...Cette année la j'ai raté mon bac L bac que j'ai eu l'année dernière....

    Je suis actuellement en première année de psycho mais j'ai décidé d'arrêter la fac pour me reconvertir dans la programmation ...

    Mais malheureusement mon bac L me ferme pas mal de portes dans le secteur de l informatique...

    Je suis néanmoins motivé,j'ai appris le HTML et le CSS grâce à l excellent siteduzero...

    Excellent car il me permet de ne pas tomber dans le piège d'apprendre seul et d'apprendre mal et je vais bientôt me mettre au PHP ....


    Ce que j'aimerais savoir :
    quels sont les différents parcours permettant de devenir programmeur notamment ceux avec un bac L
    ....

    Voilà


    Merci d'avance de vos réponses et bonne année à tous

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : Devenir programmeur aprés un parcour scolaire assez chaotique ^^"

    Effectivement, ton parcours n'est pas le plus orienté programmation

    tu as une solution qui peut marcher, qui est de multiplier les stages et expériences en tant que débutant, dans des projets de programmation (professionnels ou non). L'objectif étant de gonfler ton CV à ce niveau.
    Tu pourras aussi postuler pour des postes de programmeur où aucun diplôme spécifique n'est recquis.
    Il faut pas oublier qu'un diplôme est un élément qui justifie un certain niveau d'étude, mais ça ne reste qu'un bout de papier lorsqu'on se rend compte que le niveau de compétence n'est pas toujours proportionnel au niveau d'étude!
    Certaines entreprises recrutent en se fixant sur les compétences et non sur le niveau d'étude.
    Parfois même, des recruteurs privilégieront l'expérience au diplôme
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    invite0387e752

    Re : Devenir programmeur aprés un parcour scolaire assez chaotique ^^"

    Une fac d'informatique... mets toi plutot au C++ ou Java

  4. #4
    invite37f01ff2

    Re : Devenir programmeur aprés un parcour scolaire assez chaotique ^^"

    Merci Gawel de ta réponse rapide

    tu as une solution qui peut marcher, qui est de multiplier les stages et expériences en tant que débutant, dans des projets de programmation (professionnels ou non). L'objectif étant de gonfler ton CV à ce niveau.
    En effet c'est une solution....

    Il faut pas oublier qu'un diplôme est un élément qui justifie un certain niveau d'étude, mais ça ne reste qu'un bout de papier et le niveau de compétence n'est pas toujours proportionnel au niveau d'étude!
    Parfois même, des recruteurs privilégieront l'expérience au diplôme
    Il faut le dire au patron car malheureusement ils sont trop peux nombreux a réagir comme sa foutu système

    je prends note et attends d'autre points de vus

    Encore merci de ta part d'avoir pris le temps de me donner ce petit coup de pouce ainsi qu'un peu d'espoir


    @warznok : je comptais apprendre le c++ après le PHP

    j'ai bien noté ton point de vus

    merci a toi aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Devenir programmeur aprés un parcour scolaire assez chaotique ^^"

    Bon... je vais peut-être être un peu pessimiste, mais ça me semble mal parti...

    HTML et CSS... bon c'est un début, mais de nos jours, ce n'est plus du tout un point positif: tout le monde connait (plus ou moins) ces deux présentations de données (et pas langages: ce n'est pas de la programmation)
    Tu vas donc attaquer le php (il semble donc que tu ne connais aucun autre langage).
    A mon avis c'est une mauvaise idée de commencer par le php: sans connaitre un seul langage fortement typé, tu vas sans doute prendre de très mauvaises habitudes...

    De plus, tu vas aborder ton premier langage, ce qui veut dire que tu arrives au niveau de ce que la plupart des informaticiens commencent en seconde (c'est à dire à 15 ans)
    Bref, beaucoup de retard, hélas.
    Tu as quand même des avantages: la motivation et la maturité... mais est-ce que ce sera suffisant ?

    Enfin, reste à trouver deux choses: une école... (Là je ne peux pas vraiment t'aider, mais as-tu regardé du coté des IUTs ?) et un boulot... (et là tu risques d'être assez "vieux", et les employeurs vont demander des justifications sur ton "grand age")

    Voilà, désolé de te dire tout ça. Cela dit, ce n'est que mon opinion, d'autres me contrediront peut-être, je te le souhaite en tout cas.

    Bon courage !

    [EDIT] croisements multiples
    Effectivement, mettre en avant l'expérience plutôt que les diplomes est important, mais il va falloir creer cette expérience...
    Dernière modification par invite765732342432 ; 04/01/2009 à 14h34.

  7. #6
    invite37f01ff2

    Re : Devenir programmeur aprés un parcour scolaire assez chaotique ^^"

    Voilà, désolé de te dire tout ça. Cela dit, ce n'est que mon opinion, d'autres me contrediront peut-être, je te le souhaite en tout cas.
    Salut! et merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre

    Il ne faut pas que tu sois désolé pour sa je préfère un message franc et honnête afin de pouvoirs me préparer en connaissance de causes ^^

    Tu vas donc attaquer le php (il semble donc que tu ne connais aucun autre langage).A mon avis c'est une mauvaise idée de commencer par le php: sans connaitre un seul langage fortement typé, tu vas sans doute prendre de très mauvaises habitudes...
    en effet je ne connais aucun autre langage

    Quels types de langages de programmation tu me conseillerais d'apprendre ????
    Qu'appelle tu un langage fortement typé?

    j'ai trouvé ce lien comment sa marche mais j'aimerais bien avoir ton(votre) avis

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Devenir programmeur aprés un parcour scolaire assez chaotique ^^"

    Citation Envoyé par toutankhamon Voir le message
    Qu'appelle tu un langage fortement typé?
    (grosso modo)C'est un langage où on doit déclarer les variables que l'on compte utiliser, ainsi que leur type (nombre, chaine de caractère, ...)
    En PHP, il est possible de faire 25+"30"+"a"+4 et selon l'ordre dans lequel tu fais tout celà et le nombre d'étapes, tu vas avoir des résultats différents allant de "69a" à "a25304"
    Bref... facile de faire n'importe quoi

    j'ai trouvé ce lien comment sa marche mais j'aimerais bien avoir ton(votre) avis
    En ne regardant que le sommaire, ça semble assez correct !
    Perso: Basic, Pascal, C, PHP, puis Java.
    Une version plus rapide et correcte: Pascal, Java puis C/C++ (et PHP à un moment où un autre si on veut faire du Web)

  9. #8
    invite37f01ff2

    Re : Devenir programmeur aprés un parcour scolaire assez chaotique ^^"

    ok

    merci de ton points de vus

  10. #9
    gus910
    Invité

    Re : Devenir programmeur aprés un parcour scolaire assez chaotique ^^"

    Bonjour,

    Sinon tu pe regarder chez les écoles privées telle que Epitech qui est ouverte à tous les bac...(de plus il y a un entretien où tu pourras expliquer clairement ta situation et tes motivation). Par ailleurs l'entrée ne demande aucune connaissance en info mais vraiment beaucoup de motivation.
    par la suite ben faudra bosser car le rythme en école est assez dur.

    Bref c'est bien mais faudra taxer

  11. #10
    invite37f01ff2

    Re : Devenir programmeur aprés un parcour scolaire assez chaotique ^^"

    Merci pour cette piste

    Malheureusement je n'ai pas les moyens de payer 6000 Euro pour la première année

    Mais bon c'est en confrontant différents points de vus qu'on avance

    Je ferais une synthèse des posts dans pas longtemps

    @ ALL : merci

  12. #11
    invite4bf3a165

    Re : Devenir programmeur aprés un parcour scolaire assez chaotique ^^"

    Heh, je suis dans la même situation éxcepté qu'au lieu d'avoir un BAC L, j'ai passer un Bac pro.

    Je suppose que c'est pratiquement impossible de retourner sur les rails de l'éducation publique

    bon cela ne m'enpêcheras pas de m'éssayer à la programmation...

  13. #12
    invitee0b658bd

    Re : Devenir programmeur aprés un parcour scolaire assez chaotique ^^"

    bonjour,
    en principe tu peux entrer à la fac avec n'importe quel bac. Cela ne veut pas forcément dire que la reussite soit facile. Venant d'un bac pro le niveau de maths risque d'etre un problème. Si tu veux avoir une chance de succés par cette methode il faut absoluement que tu bosses enormement les maths AVANT la prochaine rentrée.
    fred

  14. #13
    invite24284b7c

    Re : Devenir programmeur aprés un parcour scolaire assez chaotique ^^"

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    en principe tu peux entrer à la fac avec n'importe quel bac. Cela ne veut pas forcément dire que la reussite soit facile. Venant d'un bac pro le niveau de maths risque d'etre un problème. Si tu veux avoir une chance de succés par cette methode il faut absoluement que tu bosses enormement les maths AVANT la prochaine rentrée.
    fred
    Ouais niveau maths ça risque d'être très très tendu, à moins de récupérer des cours de 1ère et Terminale S et de rattraper le programme. Par ce que les maths en fac d'info c'est pas de la tarte!

  15. #14
    invitee72066af

    Re : Devenir programmeur aprés un parcour scolaire assez chaotique ^^"

    Citation Envoyé par toutankhamon Voir le message
    Bonjour à tous et merci à vous de poser vos yeux sur mon humble topic

    Pour que vous compreniez bien tout je vais vous raconter ma vie

    J'ai 21 ans , j'ai fait 6 ans de lycée : 2 secondes , 2 1ere S , un début de TS et un changement au milieu de l année pour une TL ...Cette année la j'ai raté mon bac L bac que j'ai eu l'année dernière....

    Je suis actuellement en première année de psycho mais j'ai décidé d'arrêter la fac pour me reconvertir dans la programmation ...

    Mais malheureusement mon bac L me ferme pas mal de portes dans le secteur de l informatique...

    Je suis néanmoins motivé,j'ai appris le HTML et le CSS grâce à l excellent siteduzero...

    Excellent car il me permet de ne pas tomber dans le piège d'apprendre seul et d'apprendre mal et je vais bientôt me mettre au PHP ....


    Ce que j'aimerais savoir :
    quels sont les différents parcours permettant de devenir programmeur notamment ceux avec un bac L
    ....

    Voilà


    Merci d'avance de vos réponses et bonne année à tous
    Bah tu peut aller à Sup'info de tte façon ils prennent n'importe qui tant qu'il ya le pognon c'est bon, quand j'étais en terminale, 4 de ma classe ont appris qu'il étaient accepté dans cette école en novembre, après avoir envoyé un cheque de caution de 1000 euros à l'école. Moi j'ai halluciné parce que y'en a 3 sur les 4 qui ont des dossiers qui font peur, "chaotique" c'est même pas le mot quand on est blamé et qu'on a des notes catastrophiques je pense.
    Bref un super école oO mais bon dans l'informatique je croit bien qu'elles sont toutes pareilles epitech supinfo ect.. tant que tu n'iras pas dans l'enseignement supérieur tu trouveras pas d'école d'info potable.
    Edition de la modération
    cyaaa
    Dernière modification par Gawel ; 26/05/2009 à 09h20. Motif: Merci de participer sur ce forum dans le respect de chacun des membres

  16. #15
    invite77dc7b03

    Re : Devenir programmeur aprés un parcour scolaire assez chaotique ^^"

    Edition de la modération

    Citation Envoyé par Pelezinho Copa Voir le message
    Bah tu peut aller à Sup'info de tte façon ils prennent n'importe qui tant qu'il ya le pognon c'est bon
    Je connais un prof d'info de la fac, qui dit que ces écoles privées (en plus d'être absolument hors de prix) préparent certes leurs étudiants à la pratique de ce qu'ils feront une fois dans une entreprise, donc dès la sortie de l'école ils sont prêts à bosser. Par contre, comme ils n'ont aucune base théorique solide, ils sont incapables de s'adapter aux évolutions. Or, dans le domaine de l'informatique, tout évolue, et très vite! Du coup je suis pas certaine que ce soit une bonne idée. En plus le fait qu'ils prennent n'importe qui est un peu inquiétant. Un minimum de sélection est nécessaire si on veut donner une formation de qualité sans laisser la moitié des gens sur le carreau.


    Dans ton cas, Toutankhamon, es-tu sûr que l'informatique ne sera pas trop difficile, si déjà tu as eu du mal au lycée? Parce que l'informatique ne se résume pas à connaître des langages... Il y a une certaine quantité de théorie qui est nécessaire pour utiliser ces langages correctement.
    Comme le disait Faith, plein de petits gars de seconde (voire de collégiens) connaissent des langages, mais ça ne fait pas d'eux des informaticiens.
    Dernière modification par Gawel ; 26/05/2009 à 09h21. Motif: HS

  17. #16
    invite4bf3a165

    Re : Devenir programmeur aprés un parcour scolaire assez chaotique ^^"

    Citation Envoyé par Pelezinho Copa Voir le message
    Bref un super école oO mais bon dans l'informatique je croit bien qu'elles sont toutes pareilles epitech supinfo ect.. tant que tu n'iras pas dans l'enseignement supérieur tu trouveras pas d'école d'info potable.
    ce serait intéréssant de connaitre l'avis d'une personne qui aurait intégré epitech ou supinfo

    c'est 6000€ l'année quand même...

  18. #17
    invite765732342432
    Invité

    Re : Devenir programmeur aprés un parcour scolaire assez chaotique ^^"

    Citation Envoyé par bleh Voir le message
    ce serait intéréssant de connaitre l'avis d'une personne qui aurait intégré epitech ou supinfo

    c'est 6000€ l'année quand même...
    Sorti d'EPITA il y a 6 ans...
    Il est vrai que du moment qu'on paye, il est assez facile d'y entrer. Mais entrer ne veut pas dire en sortir avec diplôme. Le rythme était extrêmement difficile suivre au début et nombreux sont ceux qui ont abandonnés. Au final restent essentiellement les plus motivés.

    On peut se poser la question de la qualité des cours (car l'essentiel de notre apprentissage était à faire par soi-même, juste guidés par les enseignants). Et peut-être que certains pourraient s'attendre à être plus suivis pour ce genre de prix.
    Pour moi au final, c'était le rythme idéal. Et le meilleur moyen de progresser. Avec en plus une situation d'autonomie (d'apprentissage et d'exécution) très profitable en entreprise (ça fait partie de mes points systématiquement positifs à l'entretien de fin d'année)
    J'estime au final que c'était une bonne (voir très bonne) école.

    Après, la question du prix est importante, mais si on sort diplôme en poche, ça représente environ 3 mois de salaire par an (soit 9 mois pour 3 années). Et c'est très appréciable d'entendre en entretien d'embauche "vous sortez d'EPITA... très bonne école".
    Ce genre de renommée peut faire gagner quelques mois de chomage en sortant de l'école (il me semble que toute ma promo avait un boulot avant la fin des vacances scolaires dans une période pas terrible pour les informaticiens)

    Dernier point: je ne recommanderait par contre pas les deux années "préparatoires" au sein de ce genre d'écoles. Là je pense que ce serait du gachis (surtout qu'en sortant de Terminale, on ne sait pas toujours avec certitude où l'on va)

    Quant à ce genre de phrases: "tant que tu n'iras pas dans l'enseignement supérieur tu trouveras pas d'école d'info potable."
    C'est assez ridicule.

  19. #18
    FonKy-

    Re : Devenir programmeur aprés un parcour scolaire assez chaotique ^^"

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Quant à ce genre de phrases: "tant que tu n'iras pas dans l'enseignement supérieur tu trouveras pas d'école d'info potable."
    C'est assez ridicule.
    Bah tu le dis toi même


    Edition de la modération
    Dernière modification par Gawel ; 26/05/2009 à 09h22. Motif: HS

  20. #19
    invitec509fccd

    Re : Devenir programmeur aprés un parcour scolaire assez chaotique ^^"

    Edition de la modération
    Problème traité


    J'ai signalé ton message au modérateur.
    Dernière modification par Gawel ; 26/05/2009 à 09h23. Motif: HS

Discussions similaires

  1. Parcours pré-bac pour devenir infirmière, que choisir ?
    Par inviteed09ce4b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/10/2012, 15h03
  2. parcours pour devenir géomètre expert
    Par invitef6435d02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2009, 20h48
  3. Urgent: quel parcours pour devenir éthologue???
    Par invite12fe83a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2009, 21h31
  4. devenir bioingénieur, quel parcours ?
    Par invited9681afd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2007, 13h06
  5. recherche sur les végétaux, forêt, débouchés, et parcours scolaire.
    Par invite5b274d42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 12h53