prepa MPSI ou PCSI ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

prepa MPSI ou PCSI ?



  1. #1
    inviteacdcf702

    prepa MPSI ou PCSI ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement en classe de terminale S et souhaite m'inscrire en prepa scientifique l'année prochaine. Seulement voilà, comme beaucoup, j'hesite entre la filière PCSI et MPSI... Je compte donc sur vous pour m'aider.

    Mon profil:

    - Jai autour de 16 de moyenne, avec 16 en maths , 18 en physique-chimie, 16 en SI...
    -Je n'ai pas vraiment de preferences entre maths, physique et chimie mais je n'apprecie pas trop la SI
    - Je n'apprecie pas trop tout ce qui est TP, manipulations... Jsuis gauche quoi !!
    -J'aime bien manier les chiffres mais je ne suis pas vraiment à l'aise lorsqu'il s'agit de demontrer (surtout en maths donc...)

    mes idées:

    Jusqu'à present , j'etais parti pour faire MPSI mais je commence à avoir des doutes: les maths ne me paraissent plus aussi limpides qu'avant( certes nos test en cours sont reputés "difficiles" mais quand meme...) alors que j'ai toujours trouvé la physique-chimie tres simple...
    Mais comme dit, je n'aime pas les TP... D'ou la confusion...

    Merci de m'eclairer !!

    -----

  2. #2
    invite1db95efe

    Re : prepa MPSI ou PCSI ?

    Si t'aimes pas les TP, va en MPSI sinon tu le regretteras certainement.
    Dis-toi aussi que même si t'es plus fort en PC cette année, ça peut être différent l'année prochaine.
    Ne choisis pas par stratégie mais par goûts
    Si tu n'aimes pas la SI tu peux toujours l'abandonner en deuxième année au profit des maths.

    PS : moi aussi suis gauche >__<

  3. #3
    FonKy-

    Re : prepa MPSI ou PCSI ?

    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    Si tu n'aimes pas la SI tu peux toujours l'abandonner en deuxième année au profit des maths.
    info ?

    Non mais si il aime pas les démos de maths et que ca deviens de moins en moins limpide pour lui, comment tu peut l'envoyer en MPSI
    A la rigueur j'aurai dit va en PCSI, les TP tu t'y mettra surtout si t'es doué en PC. Et d'ailleurs en spé PC je pense pas qu'on fasse que des TP non plus. Et enfin il sera plus facile de réussir à produire des bons TP que de devenir un doué de la démonstration. Un TP ça reste de la pratique, c'est pas non plus la grosse reflexion. Enfin c'est mon avis tout ça.

  4. #4
    invite1db95efe

    Re : prepa MPSI ou PCSI ?

    Je pars du principe qu'il y a des gens qui aiment beaucoup plus réfléchir que d'autres qui préfèrent une approche plus concrète des choses.
    J'ai cru entendre que les coefficients des TP n'étaient pas négligeables en PC. Aller en PCSI en détestant les TP c'est un peu handicapant je trouve. Bien sûr on peut compenser par la théorie.

    De même aller en maths en ayant du mal en démos c'est aussi risqué, mais si la personne aime les maths ça peut aider un peu.

    Après dire que les TP c'est plus simple que les maths pures, c'est rabaisser un peu la filière PCSI et faire l'éloge de la voie MPSI.
    On relance en quelque sorte l'éternel débat Manuel contre Intellectuel .
    Personnellement je trouve les TP parfois plus durs que la réflexion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonKy-

    Re : prepa MPSI ou PCSI ?

    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    J'ai cru entendre que les coefficients des TP n'étaient pas négligeables en PC.
    Bah si on se base sur CCP.
    En MP , les maths et donc les démos ça compte en tout 15/42, et les TP en PC c'est 4/44.
    J'pense que le choix est vite fait
    Mais bon je dis ça j'ai rien dit
    ça demande encore mûre réflexion.

    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    Après dire que les TP c'est plus simple que les maths pures, c'est rabaisser un peu la filière PCSI et faire l'éloge de la voie MPSI.
    On relance en quelque sorte l'éternel débat Manuel contre Intellectuel .
    Personnellement je trouve les TP parfois plus durs que la réflexion.

    Ca dépend des exos , ça dépend des TP :/
    Mais je resterai sur la position que la réflexion est plus difficile que la pratique, et pourtant j'ai horreur de la pratique :s
    enfin bref..
    j'pense que les coefs le montrent, même en PC de toute facon , ya encore une tres tres large partie sur la théorie

    Have fun , good choice

Discussions similaires

  1. Prepa MPSI ou PCSI ?
    Par azertylr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/09/2009, 12h55
  2. Orientation Prepa MPSI ou PCSI
    Par invited0ccdbd6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2009, 19h00
  3. Admission en prépa pcsi/mpsi
    Par BrainStorming dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 20h09
  4. PREPA MPSI ou PCSI!!!
    Par inviteca91afd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2006, 18h39
  5. prepa MPSI ou PCSI
    Par invite0b0d29e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/04/2005, 21h59