Parcours pré-bac pour devenir infirmière, que choisir ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Parcours pré-bac pour devenir infirmière, que choisir ?



  1. #1
    inviteed09ce4b

    Parcours pré-bac pour devenir infirmière, que choisir ?


    ------

    bonjour , je suis en 3e et je cherche ma voie pour l'an prochain voila jaimerais faire infirmiere mais jai peur de pas y arriver ca a lair si dur ; je suis plutot bonne en math mais moin en chimie et en svt et pour lan prochain en 2e faut il faire obligatoiremment option sms pour y arriver car sms ca doit aider mais dans mon lycée de secteur il y a que mpi et ses , mais jai peur de pas y arriver faut il etre surdouée ? et est ce que vous avez réussi en ayant que 12 de moyenne général vers la 3e ?et en faisant autre chose que sms en 2e ????? svp merci de repondre !!!

    -----

  2. #2
    invite0c3690a6

    Re : aidez moi svp

    Bonsoir,

    L'entrée dans une école d'infirmier(e) est conditionnée à la réussite d'un concours niveau Bac qui contient notamment des tests psychotechniques, de la culture générale, et biensur des connaissances basiques en biologie.
    Tout ceci pour insister sur la notion de concours qui n'est pas basée sur ce que tu fais au lycée.
    Neanmoins il est préférable d'avoir un cursus cohérent avec les études d'infirmier (après le concours) et de poursuivre dans une filière S ou sms mais rien ne t'empechera de passer ce concours même si tu n'a pas suivi ces filières.
    Il te faudra une bonne préparation pour le passer.
    Pour te rassurer, tu devrais te renseigner sur le contenu des épreuves du concours auprès de l'IFSI le plus proche ou au CIO.
    Ne te decourage pas..

  3. #3
    invite8b79c95a

    Re : aidez moi svp

    Citation Envoyé par an0nymeuh Voir le message
    bonjour , je suis en 3e et je cherche ma voie pour l'an prochain voila jaimerais faire infirmiere mais jai peur de pas y arriver ca a lair si dur ; je suis plutot bonne en math mais moin en chimie et en svt et pour lan prochain en 2e faut il faire obligatoiremment option sms pour y arriver car sms ca doit aider mais dans mon lycée de secteur il y a que mpi et ses , mais jai peur de pas y arriver faut il etre surdouée ? et est ce que vous avez réussi en ayant que 12 de moyenne général vers la 3e ?et en faisant autre chose que sms en 2e ????? svp merci de repondre !!!
    Salut, je ne suis pas (encore !) infirmière mais 2 des soeurs de mes amies le sont : la 1ere a fait un bac SMS mais a dû faire une année de préparation et retenter le concours car elle l'avait raté la 1ère fois, et la 2ème, issue d'un bac ES, l'a elle obtenu du 1er coup ! Comme ma cousine, qui a aussi fait un bac ES !
    Bien sûr, faire un bac SMS ou S peut aider, mais le concours est ouvert à tous les bacs (?) et il est basé sur ma culture générae. Alors ne te décourage pas !

  4. #4
    invite539f5e70

    Re : Parcours pré-bac pour devenir infirmière, que choisir ?

    Bonjour,
    tu peux rentrer avec n'importe quel bac pour tenter le concours infirmière si tu le souhaites tu peux même rentrer avec un bac pro de préférence Sanitaire et social. Comme Bac général tu peux faire S, ES ou L ça n'a aucune importance on dit souvent que les meilleurs bac pour etre infirmièr(e) sont le bac SMS ou le bac S mais la plupart des infirmières que je connais ont un bac L et ont eu leur concours du premier coup! car ceux qui ont un profil L arrivent mieux à rédiger des textes, etc que des gens qui ont un profil S (je ne dis pas que ceux qui ont un bac S ne savent pas rédiger).
    Moi je suis aujourd'hui en seconde générale je vais bientôt devoir faire mes choix et je vais peut etre choisir une première ES ou L pour moi aussi être infirmière!
    Au fait petite précision SMS n'est pas une option mais un Bac technologique/générale!
    voilà à bientôt!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b79c95a

    Re : Parcours pré-bac pour devenir infirmière, que choisir ?

    Citation Envoyé par fafanyny83 Voir le message
    Au fait petite précision SMS n'est pas une option mais un Bac technologique/générale!
    voilà à bientôt!
    Si, SMS est une option que l'on peut prendre en seconde générale et tecnologique avant d'entreprendre, éventuellement, un bac techno SMS (ou ST2S).

    Voilà !!

  7. #6
    invite42207d9e

    Re : Parcours pré-bac pour devenir infirmière, que choisir ?

    Bonjour,
    Je suis dsl de changer de sujet mais j'ai une question sur la première année de Pharmacie:
    Je voudrais savoir quelle était la meilleur prépa intégrée sur Lyon, sachant que le prix n'est pour moi pas un critère ?

  8. #7
    invite539f5e70

    Re : Parcours pré-bac pour devenir infirmière, que choisir ?

    Citation Envoyé par Camai Voir le message
    Si, SMS est une option que l'on peut prendre en seconde générale et tecnologique avant d'entreprendre, éventuellement, un bac techno SMS (ou ST2S).

    Voilà !!
    oups, désolé je pensais vraiment pas que SMS était une option merci de la précision!!
    A+

  9. #8
    invite1ff0a48d

    Re : Parcours pré-bac pour devenir infirmière, que choisir ?

    L'idéal , pour etre infirmiere;

    _ Avec un bac ST2S , en seconde les options SMS et BLP.
    _Avec un bac S , en seconde les options SMS et PCL.

    Une fois ton bac terminé, soit tu bosses a fond pendant les vacances pour réussir de concours d'entré. Soit tu t'inscrit a l'université, en DEUST , ou premiere année de license, tu a plus ou moins 10 heures de cours, tu peut prendre un secteur en rapport avec le social et la santé, et pendant cette année, tu peut te cultivé a l'université , et comme tu n'as que peu d'heure de cour te préparé , tranquillement au concours d'entré. Tu auras donc une culture général plus dévelopé. C'est un atout. a toi de voir.

  10. #9
    inviteed09ce4b

    Re : Parcours pré-bac pour devenir infirmière, que choisir ?

    Ok merci pour les reponses !! Je suis quen 3e mais je me demande quand meme est ce que quand on a le bac il a des cours preparatoirs pour le concours ou on n'est obliger de predre un an pour reviser ?

  11. #10
    invite8b79c95a

    Re : Parcours pré-bac pour devenir infirmière, que choisir ?

    Citation Envoyé par an0nymeuh Voir le message
    Ok merci pour les reponses !! Je suis quen 3e mais je me demande quand meme est ce que quand on a le bac il a des cours preparatoirs pour le concours ou on n'est obliger de predre un an pour reviser ?
    Je précise (mais peut-être que tu le sais) qu'on peut passer le concours en terminale (mais il faut impérativement obtenir son bac à la fin de l'année si on réussit le concours).

    - pour le bac SMS tu peux prendre, en terminale, l'option "préparation aux concours" qui, comme son nom l'indique, te prépares aux concours des écoles paramédicales et sociales (attentioin, ça ne veut pas dire que tu réussiras les concours du 1er coup les doigts dans le nez !)
    - pour les autres bacs, pas d'option.

    Un an de préparation après le bac est parfois nécessaire, mais pas obligatoire. Certains concurrents s'entraînent chez eux avec des livres, des exos...et réusissent sans préparation particulière.

    Je te laisse un lien : Conseils d'étudiants et d'une formatrice

    Voilà !

  12. #11
    invite16b86e68

    Re : Parcours pré-bac pour devenir infirmière, que choisir ?

    bjr en fait moi jaimerai fair infirmiaire mes voilla je ses kel bac fo fair enfin.........je croi ke je ses
    _bac st2s
    _seconde (sms)
    _apre on choisi soi on revise pendan le vacance soi on va en universitè

    donc si ses po sa vou pouvai mexpliker se ki fo fair dans lordre sa serai gentille merci

  13. #12
    invite707ea698

    Re : Parcours pré-bac pour devenir infirmière, que choisir ?

    Sans vouloir être méchante la 1ère des choses est d'apprendre le français !! Parce que là excuse moi mais faut s'accocher pour comprendre et au concours d'infirmière on te demandera de rédiger alors autant faire l'effort de bien écrire dès maintenant !!

    Ensuite pour passer le concours il faut le bac donc dans l'ordre:

    -seconde générale ou techno avec les options que tu veux. Apparemment faire l'option sms est mieux mais je suis pas sure que ça soit vraiment déterminant

    -bac, de péréference S ou st2s mais il y en a qui réussissent avec un bac L ou ES vu que le concours n'est pas basé que sur des connaissances scientifiques. On ne le répètera jamais assez l'important c'est la motivation !!!

    -enfin une fois ton bac en poche tu passe le concours, je ne sais pas quand sont les sessions. J'ai connu des gens qui s'inscrivait en fac de bio histoire de faire quelque chose en attendant le concours de février mais ça n'est pas une obligation. Tu peux en effet préparer ce concours durant le temps de latence entre le bac et l'examen ou bien aller en fac histoire de ne pas perdre le rythme des études c'est à toi de voir !!

    En résumé il y a beaucoup de choix qui te reviennent dans ce parcours. Rien n'est vraiment imposé, à toi de voir selon ta sensibilité et tes capacité ce qui est le mieux.

  14. #13
    inviteddd6cc57

    Re : Parcours pré-bac pour devenir infirmière, que choisir ?

    Bonjour j'ai 17 ans et je suis un garçon.
    Et j'aimerais devenir infirmier.
    Je suis en 1ere ES et je voudrais savoir si il y a besoin de faire une prepa pour preparer le concours d'entré.
    Car on m'a dit que c'etait obligatoire.C'est vrai ?

    merci a vous de repondre

  15. #14
    invite15a57259

    Re : Parcours pré-bac pour devenir infirmière, que choisir ?

    non ce n'est pas obligatoire il suffit d'avoir le bac. Bien sur la prépa peut aider mais de nombreuses personnes réussissent se concours sans avoir fait de prépa avant.

  16. #15
    inviteddd6cc57

    Thumbs up Re : Parcours pré-bac pour devenir infirmière, que choisir ?

    merci pour l'information
    bonne journée

  17. #16
    invitebfcd1060

    Re : Parcours pré-bac pour devenir infirmière, que choisir ?

    Salut a tous, je suis en 3e, et j'aimerais être infirmière.
    Pour le lycée je vise un bac L (langue vivante: anglais)
    Et je voudrais savoir si sa reviens au même a la fin ou pas, c'est a dire, quoi que l'on choisisse, bac sms, es, l ou s, que sa revien au même
    sachant que j'ai entre 11 et 12 de moyenne
    Merci d'avance !

  18. #17
    invite3ae261e8

    Re : Parcours pré-bac pour devenir infirmière, que choisir ?

    bonjour,

    je vous donne un site ou vous pourrez trouvez beaucoup de reponses: www.devenir-infirmiere.com

    bonne chance

  19. #18
    invite107b7f75

    Re : Parcours pré-bac pour devenir infirmière, que choisir ?

    Bonjour , je voudrait savoir pour être auxiliaire puéricultrice il faut obligatoirement être infirmière ? et si oui que faire car je suis nul en math physique chimie et svt et je suis passer en seconde avec 10 de moyenne --" et j'ai peur de (excuser le language) tout foirer alors svp a l'aide !
    Mercii

Discussions similaires

  1. Quel bac pour être infirmière ?
    Par invite8bea3498 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 78
    Dernier message: 04/05/2016, 05h40
  2. Demande d'aide pour devenir infirmière ...
    Par invitec4be3288 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2010, 13h38
  3. bac stg pour devenir infirmiere
    Par invite17130423 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 19h54
  4. Parcours après le bac pour la police scientifique
    Par invite3be9475a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 23h41
  5. demande d'information pour devenir infirmière?
    Par invitee936cd07 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2005, 16h09