Genie biologique je ne trouve pas d'infos!!!!!
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Genie biologique je ne trouve pas d'infos!!!!!



  1. #1
    zoulouss

    Genie biologique je ne trouve pas d'infos!!!!!


    ------

    Bonjour,

    je suis un lycéen et je pense m'orienter vers un dut genie biologique puis une école d'igénieur, mais:

    1-les infos sur les filières sont peu précises et ça me saoul
    2-quelles écoles d'ingénieur choisir
    3-quel débouché professionnels sont proposés (la filière la plus porteuse et métiers de l'environement)

    ma mère m'a dit qu'elle avait vu un ingénieur genie bilogique boser sur les plantes dans une émission tv, c'est possible (ça serait top ) ????

    infos: je ne souhaite pas être devant un microscope toute la journée (mais si le métier oblige d'y passer quelques heures c'est bon)
    la fac, pas question!!!!! (sauf licence pro après dut)

    toute personne participant (ou qui a participé) a cette formation ou ayant des info est la bienvenue!

    -----

  2. #2
    zoulouss

    Re : Genie biologique je ne trouve pas d'infos!!!!!

    les métiers de l'eau sont aussi les bienvenus (par rapport au genie biologique, s'il y en a)

  3. #3
    Cyrille999

    Re : Genie biologique je ne trouve pas d'infos!!!!!

    Bonjour à toi,

    Une formation d'ingénieur (5 années), ça n'a rien à voir avec une formation courte du type DUT (2 ans). Il vaut mieux cibler son "projet" auparavant:

    Déjà il faut que tu te poses ces 2 questions :
    a) Ai je le niveau pour rentrer en école d'ingénieur ? Puis je faire une prépa scientifique ?
    b) Suis je prêt à suivre 5 ans d'études ? Ou est-ce que je préfère une formation courte style DUT ou BTS ? Ou une licence professionnelle ?

    Méfie toi de la télévision pour comprendre le monde professionnel.....

    Métiers de l'eau: Par exemple, dut génie biologique (option génie de l’environnement), Licence Professionnelle, Spécialité Métiers de l'eau, BTS hygiène, propreté et environnement, tout ce qui est relatif à l'aquaculture, comme BTS en aquaculture et production aquacole, etc....

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  4. #4
    zoulouss

    Re : Genie biologique je ne trouve pas d'infos!!!!!

    merci pour les infos.

    -pour l'ingénieur, je suis prêt a travailler les 5 ans, le niveau que j'ai est faible (12-13) donc c'est pour ça que je veux passer par un DUT, car là je serait moin parasité par les matières qui me font défaut, donc je pourrait augmenter mon niveau.
    -je souhaite faire un DUT (les BTS sont peut intéressant pour moi)
    -je souhaite pouvoir poursuivre après le dut, le but est d'avoir une formation diplômante rapidement et de pouvoir continuer (ou s'arreter si je veux bosser)

    toute les années a faire seront faites!!!!!

    -métiers de l'eau: je suis dans des formations d'ingénieur (hydraulogie, hydrogéologie sont les plus probables)

    -complément sur mon orientation: céest quoi une prepa??!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebula

    Re : Genie biologique je ne trouve pas d'infos!!!!!

    Ok alors qu'on soit clair,

    L'accession à un DUT GB GE ( je l'ai fait donc je connais le mécanisme) est PAS FACILE comme tout le monde pourrait le penser, y a 5000 demandes pour 30 places (dans le cadre de mon IUT) et je répète une deuxième fois, l'IUT GB n'est pas si facile qu'on puisse le penser (et pour avoir ensuite fait une fac en L3 je peux dire qu'il est largement plus high level que la fac...).

    Ensuite:

    "-je souhaite pouvoir poursuivre après le dut, le but est d'avoir une formation diplômante rapidement et de pouvoir continuer "

    Le DUT est fait pour continuer en licence pro. Donc techniquement tu es des gens qui voudrait favoriser la disparition du système IUT (qui est à absolument conserver) mais on ne peut pas t'en vouloir car j'ai aussi fait une L3. Un DUT c'est pour bosser après et pas pour aller en ecole d'ingé car ce qui est drôle c'est que les gens qui votn en école d'ingé après le DUT s'en sortent tout autant voire mieux que les prépas.

    L'accession aux écoles d'ingé est assez restreinte ( 3/4 meilleurs de la promo avec du 15 mini en moyenne G) mais y a des écoles d'ingé qui prennent en LP , exemple l'ENGEES (école de l'eau à Strasbourg) qui fait une licence pro sur l'eau.

    Perso moi j'ai choisi (par dégoût profond de la faculté ou j'étais) après ma L3 de faire une licence pro en chimie analytique. En GB tu bosses beaucoup tout ce qui est microbio, immuno , traitement eau air sol, recyclage, chimie (analytique et tant d'autres), tu acquières une culture générale importante. Ce qui est bien ce sont les TP qui te professionalisent énormément.

    Les métiers porteurs sont tout ce qui va être la problématique de l'eau que ca soit dans le traitement ou l'analyse. Y a aussi le traitement des déchets, la problématique du rejet des déchets industriels que ca oit dans l'air , l'eau et le sol. Y a aussi une partie station d'épuration qui te permet aussi de bosser là bas.


    Une prépa c'est un lieu ou tu fais que bosser et perdre 2 ans de ta vie étudiante Mais après tu intègres plus facilement ( et encore , en DUT on rentre sur dossier et non sur concours en école d'ingé) le milieu ingé.

    Les écoles d'ingé pour finir y en a plein , j'ai des amis qui sont par contre en ecole d'ingé privée , car elle rassemble vraiment tous les métiers possibles pour bosser dans l'environnement ( EME à Rennes) . Pour le reste il y a Agro Paris Tech qui a bonne réputation ; l'Engees, ou si tu veux faire de l'aménagement ( mais la réputation est quand même pas très bonne ) y a Polytech (a ne SURTOUT pas confondre avec POLYTECHNIQUE qui elle est une grande école d'ingé ).

    Voila , si tu as des questions sur le Génie Bio option Génie de l'Environnement je suis dispo !

  7. #6
    zoulouss

    Re : Genie biologique je ne trouve pas d'infos!!!!!

    Merci pour les infos

    Je sais déjà que le passage DUT-ingé est très compliqué mais au lycée j'ai quelques matières qui tirent ma moyenne vers le bas (pas trop pour le moment ) et intégrer une prépa sera donc plus compliqué(même si je vais tenter ma chance) pour moi (mon dossier m'offre plus de chances dans un IUT). En GB, même s'il y a forcément des matières qui me gênent, au moin je suis dans ce qui me plais (en particulier la manipulation, donc les TP, et en plus ça permet de professionaliser c'est aussi le plus face à le fac) et si je ne me sens pas de continuer, j'irai en LP et je bosserai (mais si j'arrive à poursuivre c'est quand même plus intéressant).
    C'est par ça que se justifi le "-je souhaite pouvoir poursuivre après le dut, le but est d'avoir une formation diplômante rapidement et de pouvoir continuer ", disons que cette phrase était incomplète.

    Par contre, pour le nombre de postulants, je suis étonné qu'il soit aussi important, tu est dans quelle ville? (j'aurai pensé que l'option analyse aurait plus de succès que l'environnement)

    Pour le niveau, le fait qu'il soit dur rend le diplôme valorisant je pense.

    Merci pour l'info sur Rennes et les secteurs porteurs

    Pour le GB option environnement, il y a des TP sur le terrain? Quelles sont les matières? (le site que j'ai manque cruellement d'infos, si tu en connait quelques uns tu peux me les passer stp)

  8. #7
    zebula

    Re : Genie biologique je ne trouve pas d'infos!!!!!

    Je bossais à l'IUT de schiltigheim (à côté de strasbourg) . IL avait une très bonne côte de popularité. En effet tout dépend de ou tu vas , genre La rocho sur Yon par exemple ils ont du matos de merde donc à toi de voir.

    En matières, cela change selon les IUT , y a sûrement une variabilité. Mais y a en première année des cours avec les IAB donc on voit les bases en chimie et bio : Physiologie , Chimie orga , générale , analytique , biochimie structurale, zoologie , meteorologie , metrologie, statistiques, biophysiologie végétale, tout ce qui est biochimie métabolique (cycle de krebs ) ,remise à niveau en maths , ecotoxycologie, fonctionnement d'une STEP (station d'épuration) et analyses associées, y a pas mal de sorties su rle terrain pour voir la pollution , mais aussi le traitement des déchets , centre d'enfouissement technique, bcp de TP


    Bon voila un peu le programme est vaste

    http://www.iut-lps.fr/iut-schiltighe...nvenue-gb.html

  9. #8
    aurelienbis

    Re : Genie biologique je ne trouve pas d'infos!!!!!

    Le DUT est fait pour continuer en licence pro.
    Je sais déjà que le passage DUT-ingé est très compliqué
    Vos remarques portent sur le DUT GB en particulier ou sur l'ensemble des DUT ? Dans le second cas, vous avez tort (et dans le premier, il faut chercher les statistiques)

  10. #9
    zebula

    Re : Genie biologique je ne trouve pas d'infos!!!!!

    Le DUT est bel et bien fait pour soit s'arrêter soit aller en licence pro , après il existe des passerelles e, effet avec le concours C3 pour les écoles d'ingé.

    COncernant passer de DUT à école d'ingé, c'est pas dur car les premiers en DUT sont aussi dans le bon tiers des écoles d'ingé (peut être ont il mieux appris à trouver l'essentiel).

    Je parle de tout DUT en général pour la licence pro , en effet c'est pas normal qu'ensuite on aille en master / doctorat. Dans une heure ou on remet en cause justement ce genre d'établissement car il ne forme pas assez de techniciens, il faudrait être plus strict. Après , c'est otu le système qui est à refaire , dans ma branche on s'en sort souvent mieux en L3 après un DUT qu'après le parcours normal L1 /L2 , mais c'est une autre histoire...

  11. #10
    aurelienbis

    Re : Genie biologique je ne trouve pas d'infos!!!!!

    Et oui, les DUT sont les meilleurs partout, que veux-tu.

  12. #11
    zebula

    Re : Genie biologique je ne trouve pas d'infos!!!!!

    Je ne pense pas mais le DUT est surtout beaucoup plus formateur que la fac ,

  13. #12
    aurelienbis

    Re : Genie biologique je ne trouve pas d'infos!!!!!

    Tu penses mal alors !

  14. #13
    zebula

    Re : Genie biologique je ne trouve pas d'infos!!!!!

    Sur quoi tu peux te baser pour dire le contraire? J'ai suivi personellement les 2 formations....

  15. #14
    zoulouss

    Re : Genie biologique je ne trouve pas d'infos!!!!!

    Citation Envoyé par zebula Voir le message
    Je bossais à l'IUT de schiltigheim (à côté de strasbourg) . IL avait une très bonne côte de popularité. En effet tout dépend de ou tu vas , genre La rocho sur Yon par exemple ils ont du matos de merde donc à toi de voir.

    En matières, cela change selon les IUT , y a sûrement une variabilité. Mais y a en première année des cours avec les IAB donc on voit les bases en chimie et bio : Physiologie , Chimie orga , générale , analytique , biochimie structurale, zoologie , meteorologie , metrologie, statistiques, biophysiologie végétale, tout ce qui est biochimie métabolique (cycle de krebs ) ,remise à niveau en maths , ecotoxycologie, fonctionnement d'une STEP (station d'épuration) et analyses associées, y a pas mal de sorties su rle terrain pour voir la pollution , mais aussi le traitement des déchets , centre d'enfouissement technique, bcp de TP


    Bon voila un peu le programme est vaste
    Génial merci pour les infos!!!!!

    pour la différence entre fac et IUT, même si j'ai pas encore fait de parcour je suis 100% dac avec zebula, ya pas photo quand on regarde les programmes:
    IUT= formation via stages, déplacements sur le terrain, TP, beaucoup de pratique,... ===> mieu sur un CV car il y a de la formation et de l'expérience pro!
    fac= peu de stages, pas de vrai formation pro, beaucoup de théorie ===> CV un peu pauvre en expérience pro!

  16. #15
    zoulouss

    Re : Genie biologique je ne trouve pas d'infos!!!!!

    un petit plus:

    regarde ce qui est demandé comme expérience pro sur des sites d'offre d'emploi (et regarde le CV des postulants en plus):
    Quand tu est à la fac, l'experience demandé tu est loin de l'avoir, alors qu'avec un DUT tu peu prétendre avoir une partie de l'expérience demandée, et la formation a une plus grande valeur auprès des employeurs.

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. Dut Génie Biologique option ABB existe ou pas?
    Par invite00db1cb9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2010, 13h01
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14
  4. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  5. Génie biologique ABB besoin d'un Max d'infos
    Par invited3fe2752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 13h49