Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?



  1. #1
    invite3791d7ce

    Exclamation Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila, je passe en terminale S. J'ai environ 12 en SVT, 12 13 en physique chimie et pareil en maths. Je vais donc devoir formuler mes voeux d'orientation...ce qui me pose un vrai problème! Je ne sais pas du tout ce que je veux faire.
    Malgré tout, je possède quelques pistes :
    -le domaine aéronautique m’intéresse assez. Je me suis renseigner sur plusieurs métiers tels que pilote de ligne, contrôleur aérien, ingénieur aéronautique. Pouvez vous me dire si ces métiers sont difficiles d'accès, si les études sont difficiles? Si la classe prépa scientifiques est difficile?Sinon que me conseiller pour mon niveau?
    Et il y a t-il aussi des possibilités en aeronautique avec l'armée?
    -oenologue semblait être un métier interressant mais il parait que les femmes sont mal payées et font le "sale boulot". Est ce vrai?
    Merci de m'eclairer

    -----

  2. #2
    invite84c8a50a

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?

    Bonjour,

    Pour moi également le domaine de l'aéronautique m'intéresse. Quand j'étais jeune mon rêve c'était pilote de ligne, mais avec 1.6% de réussite au coucours d'entrée à l'ENAC (2000 inscrits pour 28 places environs) je me suis dit que je vais choisir quelque chose de plus sûr. Je suis donc allé en DUT Mesures physiques (c'est pas de l'aéronautique mais ça laisses les portes ouvertes au cas où) et après je souhaite rejoindre l'IMA de Bordeaux (institut de maintenante aéronautique) qui délivre des diplômes de licence générales,pro et masters. C'est un département de la fac de Bordeaux situé sur l'aéroport de Mérignac, alors si tu aimes les avions tu en verras! Personnellement le master en maintenance aéronautique m'intéresse, d'autant que c'est un des masters les plus recherchés en ce moment par les entreprises (sources médias)......

    http://www.reussirmavie.net/Dix-dipl...ac-5_a222.html

  3. #3
    invite3791d7ce

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse, tu m'as appris beaucoup de choses que je ne savais pas!
    La voie que tu as choisit à l'air très interressante. Pour rentrer dans cette école à Bordeaux, vaut-il mieux avoir un DUT comme toi ou un BTS, faire une classe prépa...?
    Peux tu également me dire en quoi consiste exactement les métiers qui débouchent de cette école (et comment s'appellent-ils)?

  4. #4
    invite84c8a50a

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84c8a50a

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?

    Le mieux est d'aller direct en L1 je pense, sinon après c'est le DUT ou une licence en physique. En gros après c'est ingénieur maintenance aéro, ingénieur structures composites....

  7. #6
    invite3791d7ce

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?

    Merci beaucoup pour tes réponses. Ca à l'air interressant.
    Sais tu quelque chose au niveau des salaires? Combien rapporte ces métiers? (Je sais on ne fait pas un métier pour le salaire mais par les temps qui courent...)

  8. #7
    invite84c8a50a

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?

    Tu auras le salaire d'un ingénieur. Tu va passer en Tle S, et si tu passes par cette voie il restera 6 ans d'ici que tu travailles et on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir (il y a 6 ans tout marchait bien en France avant la crise). En gros, tu commences entre 1600 et 2000 (net?) et tu monte en salaire assez rapidement. Après tu peux devenir ingénieur en chef, ou même directeur au bout de quelques dizaines d'années. Cependant ne fais pas tes choix en fonction du salaire : j'avais choisi pendant ces vacances un job d'été bien payé mais difficile et chi**t, je l'ai regretté et j'aurais préféré être payé moins pour quelque chose qui m'aurait plu; c'est pour ça que maintenant le salaire ne prend plus une place importante dans mes choix d'orientations. Même si tu commences bas, il y a toujours moyens de gravir la pente si tu le Veux. Je connais quelqu'un qui avait seulement un DUT qui est passé rapidement directeur des ressources humaines avec un net sup à 3000 (pas donné de chiffre exact) alors que d'autres sont restés techniciens sup. Et j'ajouterai que le master est plus interessant pour bosser à l'étranger que le diplôme d'ingénieur car les pays étrangers ne fonctionnent pas avec le système écolde d'ing et donc ne les reconnaissent pas, au contraire du master (cependant tu peux travailler à l'étranger pour une boîte française). Cela donne donc plus de prespectives.

  9. #8
    alpg84

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?

    Citation Envoyé par boum33433 Voir le message
    Et j'ajouterai que le master est plus interessant pour bosser à l'étranger que le diplôme d'ingénieur car les pays étrangers ne fonctionnent pas avec le système écolde d'ing et donc ne les reconnaissent pas, au contraire du master (cependant tu peux travailler à l'étranger pour une boîte française). Cela donne donc plus de prespectives.
    Euh... Faut pas exagérer. Ok les pays étrangers n'ont pas le même système et ne font pas le distingo fac/école de la même façon qu'en France où il est la plupart du temps plus facile d'être embauché quand on est ingénieur (ce qu'on n'est pas en sortant de la fac), mais ils savent quand même ce qu'est une ingénieur et tu n'es pas favorisé parce que tu as fait une fac plutôt qu'une école d'ing...

  10. #9
    invite84c8a50a

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?

    Roh s'il te plaît j'essaye de redorer le blason de la fac, il est temps de faire changer les mentalités car la fac aujourd'hui ce n'est plus ce que c'était avant (sauf pour certaines fillières).

  11. #10
    alpg84

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?

    Oui enfin fais le de manière honnête ! Dire que pour les entreprises étrangères il n'y a pas grande différence entre fac et école c'est une chose, mais dire que tu es avantagé en venant de la fac en est une autre!

  12. #11
    invite3791d7ce

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?

    Merci pour vos réponses. Je vais voir pour un DUT qui à l'air plus simple que la prépa....à réfléchir...

    Merci

  13. #12
    invite3791d7ce

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?

    Une derniere question...si je fais un dut (genie mecanique je crois ou mesure physique), ensuite j'enchaine avec une license et enfin je termine avec un master(ce qui equivaut à 5 ans en tout) , est ce que ca equivaut a un diplome d'ingenieur?

  14. #13
    invite84c8a50a

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?

    Le diplôme d'ingénieur te "donnera" le titre d'ingénieur, pas le master mais tu peux(ou seras) être recruté en tant qu'ingénieur. On a souvent tendance à dire qu'un diplôme d'ingénieur est mieux qu'un master (à domaine équivalent).

  15. #14
    aurelienbis

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?

    Tu auras le salaire d'un ingénieur. Tu va passer en Tle S, et si tu passes par cette voie il restera 6 ans d'ici que tu travailles et on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir (il y a 6 ans tout marchait bien en France avant la crise)
    Ha bon, c'est bizarre, depuis que je suis né j'entends parler de crise pourtant.

    En gros, tu commences entre 1600 et 2000 (net?) et tu monte en salaire assez rapidement.
    Cela dépend des écoles. Mais c'est plus proche de 2000 net et plus. Sans parler des avantages en nature.

    Et j'ajouterai que le master est plus interessant pour bosser à l'étranger que le diplôme d'ingénieur car les pays étrangers ne fonctionnent pas avec le système écolde d'ing et donc ne les reconnaissent pas, au contraire du master (cependant tu peux travailler à l'étranger pour une boîte française). Cela donne donc plus de prespectives.
    Le diplôme d'ingénieur te "donnera" le titre d'ingénieur, pas le master mais tu peux(ou seras) être recruté en tant qu'ingénieur. On a souvent tendance à dire qu'un diplôme d'ingénieur est mieux qu'un master (à domaine équivalent).
    Quelles énormes énormités pleines de bêtises !!!! Tellement énorme que j'ai mis 4 points d'exclamations.

    Un ingénieur possède :
    -Un titre d'ingénieur validé par la CTI, qui est reconnu dans la plupart des pays étrangers puisque la CTI est elle-même contrôlée par un organisme international.
    -Automatiquement, avec ce titre, vient le "Master of science et engineering" qui est aussi reconnu à l'international.
    -Dans certains cas, un deuxième master puisque beaucoup d'écoles propose un double diplôme.

    Et si, il existe beaucoup d'avantages au titre d'ingénieur par rapport au simple master (en plus de la réputation). Si les écoles d'ingénieurs sont bien plus demandées et sélectives que les facultés, il y a une raison.
    Dernière modification par aurelienbis ; 06/09/2012 à 18h07.

  16. #15
    aurelienbis

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?

    proposent*

  17. #16
    invite3791d7ce

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?

    Merci pourt es reponses boum33433.
    Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux viser le diplome d'ingenieur...
    Audenlis(pardon pour le pseudo) quels sont les avantages que tu evoquais?
    Es tu ingenieur?

  18. #17
    aurelienbis

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?

    Es tu ingenieur?
    Je suis en L3 en école d'ingénieur.

    quels sont les avantages que tu evoquais?
    Beaucoup de stages en entreprise, une forte présence à l'international, une relation étroite avec les laboratoires de recherche, un salaire en sortie d'école plus grand, une meilleure réputation, et plus de débouchés.

    A ton niveau, c'est un peu comparable au BAC et BAC pro. C'est le même niveau en terme de diplôme, pourtant ça n'a rien à voir.

  19. #18
    aurelienbis

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?

    J'apporte une précision sur "plus de débouchés" :
    La formation est beaucoup plus généraliste : Il y a une majorité d'enseignements techniques et scientifiques, mais aussi du management et beaucoup de pratique. (et être bilingue est obligatoire)
    Alors que certains master trop théoriques et loin de la réalité se retrouvent sans débouchés.
    Niveau emploi avec un titre d'ingénieur, aucun souci (à condition de ne pas chercher uniquement sur place).

  20. #19
    alpg84

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?

    Je nuancerais le "bilingue" quand même : à coup de 2h par semaine dans la plupart des écoles on ne devient pas bilingue, et ça n'est pas le 550 au TOEFL ou le 750 au TOEIC qui indique quoique ce soit... Quand au management, euh...ça devait être très discret chez moi Quand au côté pratique, encore une fois, ça dépend graaaandement des écoles.
    Par contre le gros avantage est souvent que les écoles d'ingénieur sont des formations visibles et connues des entreprises et non pas des masters X ou Y dont la dénomination varie d'une fac à une autre.

  21. #20
    aurelienbis

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?

    Je suis tout à fait d'accord, 750 au TOEIC ça n'est pas grand chose, enfin à la fac on ne demande rien non ?
    Ici c'est 4h par semaine pour ceux qui n'ont pas le TOEIC. Les autres ont seulement 2h.
    Le management/droit/anglais font partie des enseignements obligatoires pour que la CTI valide le diplôme.

    Juste pour info, c'est quoi ton école ?

  22. #21
    alpg84

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?

    L'ense3 de Grenoble INP.

  23. #22
    aurelienbis

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?

    Connais pas.

  24. #23
    alpg84

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?


  25. #24
    aurelienbis

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?

    Beau gosse

  26. #25
    invite3791d7ce

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?

    Oulala...vous employez des termes compliqués
    Que signifie L3 en école d’ingénieur? Et quand tu auras fini tes études tu finiras ingenieur en quoi?
    Merci pour vos réponses

  27. #26
    aurelienbis

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?

    BAC => BAC+1 => BAC+2 => BAC+3 => BAC+4 => BAC+5 => BAC+6 => BAC+7 => BAC+8
    Bac => L1 ....... => L2 .......=> L3 ...... => M1 ..... => M2 ..... => Thèse

    L pour Licence et M pour Master

    Dans les écoles d'ingénieur, il y a deux ans de tronc commun (L1 et L2) puis on se dirige vers une spécialité pendant 3 années (L3, M1, M2).
    On peut aussi faire L1/L2 en prépa ou passer par un DUT/BTS et rentrer directement en L3.
    Il arrive également que de L3, un étudiant qui a obtenu une licence (donc niveau L3) reprennent en L3 en école d'ingénieur (il "perd" une année par rapport aux autres).

    Remarque tu peux aussi entendre 1A, 2A ... 5A qui correspondent aux années après le bac. Le 4A = M1 par exemple.

    Je ne sais pas si je vais arrêter au titre d'ingénieur, je pense continuer sur un doctorat (donc niveau BAC+8). Mais si j'arrête au titre, je serai ingénieur dans le domaine de l'industrie et de l'informatique. C'est la spécialité que j'ai choisie pour le L3, M1 et M2.
    Avant cela, j'ai fait un DUT Génie Mécanique et Productique.
    Dernière modification par aurelienbis ; 08/09/2012 à 15h38.

  28. #27
    invite3791d7ce

    Re : Après un bac S? Aeronautique? ENAC? Prépa?

    D'accord, merci pour ta réponse

Discussions similaires

  1. prépa ENAC
    Par invite06ba253a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2011, 11h29
  2. Après le bac, prépa
    Par invite8894f79f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2010, 14h11
  3. Aéronautique après le Bac S
    Par invite7ce0a7ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 23h16
  4. Après le bac prepa PC ?
    Par invitead5e0017 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2007, 20h58
  5. prépa BCPST possible 1 an après le bac?
    Par invitef38cd10d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 21h35