Bonjour, je suis nouvelle sur ce Forum et je tenais à m'inscrire pour pouvoir discuter et me rassurer sur certains points.

Je suis actuellement en 2ème Année en Licence Biologie au Havre et je souhaite pratiquer un métier dans la Zoologie et plus précisément l'éthologie.
Mon rêve est de travailler au sein d’un parc zoologique ou d’une réserve naturelle, (celles du Masaï Mara et du Serengeti m’ont toujours fasciné, mais hop hop hop, on redescend sur terre), j’ai toujours été passionnée par les mammifères et tout particulièrement par les félins. Cette passion n’étant pas des plus accessibles, le seul moyen qui se trouve à ma portée reste pour l’instant de les voir en captivité dans des zoos ou à travers toutes sortes de documentaires. ( ce qui m'encourage et me motive pour continuer ces longues études).

Mon idéal serait de trouver un métier qui puisse lier la sauvegarde des espèces menacées, leur reproduction, l'éthologie et la génétique. J'ai postulé l'année dernière dans environ une vingtaine de zoos pour effectuer un stage. Ce stage me permettrait de mieux cerner les postes qui me sont a porté et également de mieux orienter mon cursus concernant les options.
Cependant, les réponses furent identiques : plus de places, beaucoup de demande. (ayant visité des zoos cet été, j'ai pu parler à un responsable qui m'a conseillé de bien veiller aux offres de stages sur le site et d'envoyer les candidatures plus tôt)

En attendant, je reste dans le flou, je ne discerne pas réellement quels potentiels métiers s'offrent à moi. Quand je recherche "métier du zoo" seuls les soigneurs et les vétérinaires apparaissent. Les biologistes/Zoologues/Éthologues en parc animalier ou réserve naturelle sont quasi-inexistant ??

Ps: Je suis bien consciente des pauvres débouchés qu'offre ce cursus, mais je suis déterminée à poursuivre ma passion. (de toute manière je ne vois pas dans une autre filière et... je préfère penser " Ceux qui y croit le plus, obtiennent ce qu'ils veulent")

Si des personnes sont le même cas que moi, ou l'ont été, je suis toute ouïe . Ou encore si vous connaissez des responsables qui puissent m'aider a trouver plus aisément un stage.. je suis preneuse