DUT+licence pro+master ou Licence+master ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

invite7bff658e

Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

------

Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Cela fait déjà deux arguments pour moi et aucun pour toi :
    ça serait ça dans le cas d'une discussion classique sur un forum classique,
    là tu es sur un forum scientifique, tu annonces un fait, tu te dois de le prouver, pas d'argumenter...

-----

inviteddf96a83

En école d'ingé les DUT et BTS, contrairement à ce que l'on pourrait penser, s'en sortent souvent mieux que les prépa. (et ce n'est pas moi qui le dit, c'est mon établissement)
    Déjà, ils ont des connaissances pratiques que n'ont pas les prépa. Et à partir de la 3A, il n'y a que peu de théorie.
    Ensuite, les prépas ont tendance à se relâcher alors que les autres bossent plus qu'avant.
    Pour la fac, si les cours restent théorique, je veux bien te croire.

invite6e350fd8

Mon avis est « bidon » c’est certainement une façon de respecter la parole des autres.

Le recrutement est « bidonné » bien entendu les gens passent des heures à sélectionner des dossiers pour avoir un maximum de taux de réussite, taux sur lequel ils sont évalués, pour ensuite prendre n’importe qui… C’est d’une logique imparable.

Les notes de bacs sont moins représentatives que les notes à l’année ? Bien entendu c’est pour ça qu’on maintient un examen national qui coûte extrêmement cher… parce qu’il n’est pas représentatif d’être noté en anonymat par quelqu’un qu’on ne connaît pas et tous sur le même sujet tandis qu’être noté par un prof qui nous connaît depuis des années c’est beaucoup plus représentatif, sachant que tous les profs notent exactement de la même façon c’est bien connu…

Tu as d’autres arguments beaucoup moins « bidons » que les miens ? Parce que là des comme ça j’en redemande. Pour info j’ai fait toutes mes études à la fac et je n’ai jamais regretté, mais force est de constater que d’après MON expérience (c’est là que je te respecte en indiquant que mon avis n’est QUE mon avis, si tu peux faire la même chose cela donnerait du crédit à ce que tu dis) en école d’ingénieur les DUT et BTS s’en sortent très bien, pour les raisons d’ailleurs qu’a déjà citées Aurélien et sur lesquelles je ne reviendrai pas.

Au fait tu t’es pas demandé pourquoi les DUT qui viennent à la fac galèrent ? Ne serait-ce pas parce que ceux qui étaient bons sont allés dans les bonnes écoles d’ingénieurs plutôt que dans les facs… Adopte un ton plus courtois, écoute les autres, ce n’est jamais une perte de temps.

Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    En chimie (et je connais pas mal de gens en Bio et c'est pareil) deuxième chose,la sélection est fortement bidonnée car en IUT ils sélectionnent bizarrement,puisque plusieurs de mes amis qui étaient à peu prés de mon niveau ont été refusé (et la je parle bien en IUT bio),avec 17 en SVT et Phys/chimie et entre 12 et 14 en maths en moyenne à l'année dans un lycée réputé "difficile" donc merci mais bon,tes fondements sont un peu bidons,surtout que c'est pas par ce que tu as eu mention B au bac que tu vaux quelque chose.

J'ai choisit la fac,et oui quand on en a marre d’être au lycée on évite d'aller en IUT ou en prépa,et je peux te dire que pour l'instant ceux qui sortent d'IUT, pour la plupart, galère en L2/L3...

inviteb3bd5afc

Il t'as mis trop cher ...

invite7bff658e

cette discussion est amusante, chacun y va de son expérience, de son sentiment, de son intuition,
    on se croirait sur un forum d'une revue féminine, alors qu'on est sensé discuter factuel sur un forum scientifique.

invite7bff658e

histoire personnelle :
    j'ai fait une prépa kinési, j'ai réussi le concours, je suis allé à la fac, j'étais major,
    dois-je en conclure que le mode de sélection des kinési est parfait ?
    le dernier reçu de la promo est aussi kinési...
    dois-je en conclure que le mode de sélection des kinési est nul ?

chacun y va de son histoire, expérience, vécu, avec un soupçon d'ego, mais en oubliant que chaque mode de sélection a des avantages et des inconvénients et qu'il tient à chacun de trouver son compte selon le mode de sélection choisi... le reste c'est de l'ego mal placé.

inviteddf96a83

Tout ça pour dire que les DUT sont les meilleurs...

invite7bff658e

Tout ça pour dire que les DUT sont les meilleurs...
    si on fait un concours d'ego, probablement, oui

inviteb3bd5afc

Disons que si on choisit comme critère l'insertion professionnelle, le salaire au premier emploi et l'avancement de carrière,
    faire DUT puis licence puis master est mieux que licence et master seulement.

Simplement parce que tu as un diplôme en plus, une meilleure technicité, plus d’expérience du fait des deux stages en DUT, et tu es donc
    plus opérationnel.

Et ça personne ne peut le contester.

invite7e4eb9f3

Citation Envoyé par BPV Voir le message
    Mon avis est « bidon » c’est certainement une façon de respecter la parole des autres.

Le recrutement est « bidonné » bien entendu les gens passent des heures à sélectionner des dossiers pour avoir un maximum de taux de réussite, taux sur lequel ils sont évalués, pour ensuite prendre n’importe qui… C’est d’une logique imparable.

Les notes de bacs sont moins représentatives que les notes à l’année ? Bien entendu c’est pour ça qu’on maintient un examen national qui coûte extrêmement cher… parce qu’il n’est pas représentatif d’être noté en anonymat par quelqu’un qu’on ne connaît pas et tous sur le même sujet tandis qu’être noté par un prof qui nous connaît depuis des années c’est beaucoup plus représentatif, sachant que tous les profs notent exactement de la même façon c’est bien connu…

Tu as d’autres arguments beaucoup moins « bidons » que les miens ? Parce que là des comme ça j’en redemande. Pour info j’ai fait toutes mes études à la fac et je n’ai jamais regretté, mais force est de constater que d’après MON expérience (c’est là que je te respecte en indiquant que mon avis n’est QUE mon avis, si tu peux faire la même chose cela donnerait du crédit à ce que tu dis) en école d’ingénieur les DUT et BTS s’en sortent très bien, pour les raisons d’ailleurs qu’a déjà citées Aurélien et sur lesquelles je ne reviendrai pas.

Au fait tu t’es pas demandé pourquoi les DUT qui viennent à la fac galèrent ? Ne serait-ce pas parce que ceux qui étaient bons sont allés dans les bonnes écoles d’ingénieurs plutôt que dans les facs… Adopte un ton plus courtois, écoute les autres, ce n’est jamais une perte de temps.
    Généralement pas des bonnes justement.

Je n'ai pas dit que le BAC était un examen bidon mais un examen facile et donc que n'importe quel pecno pouvait l'avoir et ca ne voulait rien dire sur ce que tu pouvais donner plus tard en étude supérieure.

De plus, les profs de l'école d’ingénieur (ENSICAEN) et de la fac que je côtoies précisent justement que ceux qui sortent d'IUT se prennent pour des petits fifou alors qu'ils sont loin d’être bons et ne donnent pas grand chose derrière.

Alors oui,peut être que ça ne s'applique qu'à ma Fac et à cette école d’ingénieur (après certes je ne parle pas de fac ou d’école en bio) mais j'ai déjà eu pas mal de retour sur d'autres universités et écoles que celles citées.

invite7e4eb9f3

Citation Envoyé par goubixx Voir le message
    Il t'as mis trop cher ...
    Wahou!Génial ton message!Tu veux pas être pote avec Aurelienbis ?

invite7e4eb9f3

Et à revenir on ne parlait pas d'écoles d’ingénieurs mais de Master et la voie la plus appropriée est de toute manière celle de la fac puisque la master se passe à la fac.

inviteddf96a83

And what if I told you :

Tous les ingénieurs ont un master de science.

invite7bff658e

qu'ils aient un niveau master certes (niveau I RNCP),
    mais, s'ils ont un "master" pourquoi doivent-ils alors faire un master pour faire un PhD (ce qui n'est pas systématiquement demandé au M2P) ?

inviteddf96a83

Certaines thèses sont accessibles directement avec les titres d'ingénieurs, pour d'autres il faut un double diplôme (un master recherche validé lors de la 5e année).
    Certaines fois des stages en laboratoires sont suffisants. Cela varie en fonction des écoles doctorales.
    De toute façon, que les ingénieurs aient un titre et deux master ou un seul, cela ne change rien, nous sommes les meilleurs.

invite7bff658e

Certaines thèses sont accessibles directement avec les titres d'ingénieurs, pour d'autres il faut un double diplôme (un master recherche validé lors de la 5e année).
    Certaines fois des stages en laboratoires sont suffisants. Cela varie en fonction des écoles doctorales.
    De toute façon, que les ingénieurs aient un titre et deux master ou un seul, cela ne change rien, nous sommes les meilleurs.
    Sur l'argumentation scientifique et factuelle, comme sur la modestie, en effet, tu es loin devant

inviteddf96a83

Je sais, je sais.
    C'est le résultat de plusieurs dizaines d'années d'expérience.

invite8b816a70

Ne vous battez pas... aurelienbis fait très souvent office de gros troll sur ce forum. Une fois qu'on a accepté ça, on arrête de perdre son temps à lui répondre sur des choses qui n'en valent pas la peine.

A bon entendeur..

invite7bff658e

Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Ne vous battez pas... aurelienbis fait très souvent office de gros troll sur ce forum. Une fois qu'on a accepté ça, on arrête de perdre son temps à lui répondre sur des choses qui n'en valent pas la peine.

A bon entendeur..
    je ne connaissais pas, mais en effet, ça ne me manquait pas

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. quel master pro après une licence pro RT?
    Par invite2c80d70a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2011, 11h41
  2. De la licence pro au master ???
    Par invite261afa2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2010, 22h47
  3. licence pro + master = compatible ?
    Par invite71e3cdf2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2007, 20h57
  4. licence ou master pro chimie ?