DUT+licence pro+master ou Licence+master ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

DUT+licence pro+master ou Licence+master ?



  1. #1
    invitef5a6a6e0

    DUT+licence pro+master ou Licence+master ?


    ------

    Bonjour, j'ai la possibilité d'intégrer un IUT génie biologique option analyse biologique et biochimique à Créteil...
    Mais au final je me demande si c'est mieux de faire un DUT, puis d’enchaîner sur une licence pro et un master, ou si ce n'est pas mieux de faire directement licence général et master ? Et quelle licence se rapprocherai le plus de ce DUT ? Licence de chimie parcours biologie-chimie ou licence de biologie ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    Si tu veux continuer en Master,oui aller à la fac directement c'est mieux.

  3. #3
    aurelienbis

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    Tout dépend de ton niveau. Il y a une grosse différence entre la LP et une école d'ingénieur.

  4. #4
    inviteb3bd5afc

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    Personnellement je conseil:

    DUT >> licence normale >> master.

    Les licences pro ne sont pas faites pour poursuivre en master (même pro) et tu te feras très souvent claquer la porte au nez des masters.

    En revanche le DUT est une bonne idée car tu possède un profil technique apprécié des employeurs. Et il permet une bonne insertion en Licence normale (en opposition à licence pro j'entends).
    La poursuite en master est ensuite plus évidentes quand tu sors de licence normale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3bd5afc

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    Personnellement je conseil:

    DUT >> licence normale >> master.

    Les licences pro ne sont pas faites pour poursuivre en master (même pro) et tu te feras très souvent claquer la porte au nez des masters.

    En revanche le DUT est une bonne idée car tu possède un profil technique apprécié des employeurs. Et il permet une bonne insertion en Licence normale (en opposition à licence pro j'entends).
    La poursuite en master est ensuite plus évidentes quand tu sors de licence normale.

  7. #6
    aurelienbis

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    Ou DUT et école d'ingénieur.

  8. #7
    _Mayou_

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    aurelienbis, il n'y a pas que les écoles d'ingé dans la vie... Ce n'est d'ailleurs pas la question qui a été posée.
    Il faudrait que tu arrives à considérer que oui, les gens qui veulent aller en fac, ça existe. Et que non, il n'existe pas d'école pour tous les domaines.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    aurelienbis

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    les gens qui veulent aller en fac, ça existe.
    Pffff, n'importe quoi

    Et que non, il n'existe pas d'école pour tous les domaines.
    L'UTC, titre d'ingénieur en génie biologique

    C'est vrai, ce n'était pas la question, enfin il a l'information et si elle ne l'intéresse pas il n'a qu'à l'ignorer.
    Dernière modification par aurelienbis ; 05/10/2012 à 20h27.

  10. #9
    BPV

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    je suis complètement l'avis de GoubiXXX mais attention comme il y a énormément de gens en bio certaines L3 refusent les gens qui viennent de DUT (alors qu'en générale ils sont meilleurs car très sélectionnés à l'entrée en DUT Génie Bio, les taux de pressions sont disponibles sur le net normalement) il faut bien se renseigner avant. La voie normale c'est Licence Fac puis master, la voie la plus confortable c'est DUT + L3 fac quand possible, la voi DUT + LP + Master me paraît tout à fait exclue dans le domaine de la bio.

  11. #10
    aurelienbis

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    De toute façon LP + Master n'est pratiquement pas possible. Une LP est faite pour aller travailler.

  12. #11
    BPV

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    Je suis d'accord sur le principe avec Aurelien, sur le principe seulement car dans la réalité dans certaines spécialités désertées par les étudiants certains masters acceptent les LP (aux grand dam des responsables de LP car cela fait mal dans leur bilan lorsqu'ils doivent redemander l'habilitation de leur LP). Mais dans les domaines où il y a beaucoup d'étudiants comme la bio c'est pratiquement impossible. La LP est faite pour bosser qu'on se le dise une fois pour toute (et en plus il y a beaucoup de boulot pour des bac+3, tellement que des fois on se demande si il y a de l'intérêt à faire un bac+5 médiocre plutôt qu'une bonne LP).

  13. #12
    ptitom85

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    Citation Envoyé par BPV Voir le message
    Je suis d'accord sur le principe avec Aurelien, sur le principe seulement car dans la réalité dans certaines spécialités désertées par les étudiants certains masters acceptent les LP (aux grand dam des responsables de LP car cela fait mal dans leur bilan lorsqu'ils doivent redemander l'habilitation de leur LP). Mais dans les domaines où il y a beaucoup d'étudiants comme la bio c'est pratiquement impossible. La LP est faite pour bosser qu'on se le dise une fois pour toute (et en plus il y a beaucoup de boulot pour des bac+3, tellement que des fois on se demande si il y a de l'intérêt à faire un bac+5 médiocre plutôt qu'une bonne LP).
    la différence n'est pas dans la quantité mais aussi la qualité (au sens contenu) :
    une L3 sert à devenir technicien,
    un M2 sert à faire de l'ingénierie,
    un D sert à produire des connaissances.

  14. #13
    Nickname-Winner

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    Citation Envoyé par BPV Voir le message
    je suis complètement l'avis de GoubiXXX mais attention comme il y a énormément de gens en bio certaines L3 refusent les gens qui viennent de DUT (alors qu'en générale ils sont meilleurs car très sélectionnés à l'entrée en DUT Génie Bio, les taux de pressions sont disponibles sur le net normalement) il faut bien se renseigner avant. La voie normale c'est Licence Fac puis master, la voie la plus confortable c'est DUT + L3 fac quand possible, la voi DUT + LP + Master me paraît tout à fait exclue dans le domaine de la bio.
    LOL!!!Les gens en DUT sont loin d’être des cadors, faut arrêter de se prendre pour des stars de la science !
    Et de ce que j'ai pu voir même quand ils sont relégués en L2 ils luttent donc bon c'est qu'il y a une raison.

  15. #14
    Nickname-Winner

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    Citation Envoyé par ptitom85 Voir le message
    la différence n'est pas dans la quantité mais aussi la qualité (au sens contenu) :
    une L3 sert à devenir technicien,
    un M2 sert à faire de l'ingénierie,
    un D sert à produire des connaissances.
    C'est ca

  16. #15
    ptitom85

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    C'est ca
    c'est ironique ?

  17. #16
    Nickname-Winner

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    Citation Envoyé par ptitom85 Voir le message
    c'est ironique ?
    Non du tout

  18. #17
    aurelienbis

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    Les gens en DUT sont loin d’être des cadors
    Pas des cadors, juste les meilleurs.

  19. #18
    ptitom85

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Pas des cadors, juste les meilleurs.
    des critères objectifs pour cette affirmation ?

  20. #19
    aurelienbis

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    Cela me semble évident.

  21. #20
    BPV

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    @Nicknamewinner : Quelle spécialité? Il faut préciser un peu sinon c'est compliqué d'avoir un avis pertinent. Je suis pas en bio mais je connais les taux de pression en bio. En DUT 1200 dossiers/100 places en 1A donc ils ne prennent quasiment que des gens qui ont le mention B au bac (je sais le bac c'est après la sélection mais le fait est que les gens sélectionnés en 1A DUT GB ont tous ou presque la mention B) à la fac même avec un bac pro on y rentre ce qui explique le taux d'échec. Maintenant si tu me dis que des DUT Génie Bio qui entrent après leur DUT en L1 bio 2A galèrent alors c'est juste que ton vécu et le mien sont différents, ça peut arriver aussi. Dépend de l'IUT, de la fac, de plein de choses en fait.
    Dernière modification par BPV ; 15/10/2012 à 07h07.

  22. #21
    ptitom85

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Cela me semble évident.
    je préfère une "evidence" (au sens anglo-saxons)
    parce que les évidences sont des intuitions soumises à trop de paramètres pour être prise comme "evidence"

  23. #22
    aurelienbis

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    Oh tu m'cherches toi !

  24. #23
    ptitom85

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Oh tu m'cherches toi !
    pas vraiment, mais voir de telle affirmation avec comme seul soutien ton expérience ou ton intuition, c'est bien lège... IMHO
    si tu veux prendre ça personnellement, tu peux, mais ce n'est pas mon propos

  25. #24
    aurelienbis

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    Donc j'ai raison.

  26. #25
    ptitom85

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Donc j'ai raison.
    sur quoi ?
    le fait que je te cherche ou ton affirmation gratuite ?
    Dernière modification par ptitom85 ; 15/10/2012 à 17h32. Motif: conjugaison

  27. #26
    aurelienbis

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    Tes arguments sont invalides tant que tu n'as pas autant d'ancienneté que moi.

  28. #27
    ptitom85

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Tes arguments sont invalides tant que tu n'as pas autant d'ancienneté que moi.
    amusant...
    après l'argument d'autorité, l'argument d'historicité, amusant...

  29. #28
    Nickname-Winner

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    Citation Envoyé par BPV Voir le message
    @Nicknamewinner : Quelle spécialité? Il faut préciser un peu sinon c'est compliqué d'avoir un avis pertinent. Je suis pas en bio mais je connais les taux de pression en bio. En DUT 1200 dossiers/100 places en 1A donc ils ne prennent quasiment que des gens qui ont le mention B au bac (je sais le bac c'est après la sélection mais le fait est que les gens sélectionnés en 1A DUT GB ont tous ou presque la mention B) à la fac même avec un bac pro on y rentre ce qui explique le taux d'échec. Maintenant si tu me dis que des DUT Génie Bio qui entrent après leur DUT en L1 bio 2A galèrent alors c'est juste que ton vécu et le mien sont différents, ça peut arriver aussi. Dépend de l'IUT, de la fac, de plein de choses en fait.
    En chimie (et je connais pas mal de gens en Bio et c'est pareil) deuxième chose,la sélection est fortement bidonnée car en IUT ils sélectionnent bizarrement,puisque plusieurs de mes amis qui étaient à peu prés de mon niveau ont été refusé (et la je parle bien en IUT bio),avec 17 en SVT et Phys/chimie et entre 12 et 14 en maths en moyenne à l'année dans un lycée réputé "difficile" donc merci mais bon,tes fondements sont un peu bidons,surtout que c'est pas par ce que tu as eu mention B au bac que tu vaux quelque chose.

    J'ai choisit la fac,et oui quand on en a marre d’être au lycée on évite d'aller en IUT ou en prépa,et je peux te dire que pour l'instant ceux qui sortent d'IUT, pour la plupart, galère en L2/L3...
    Dernière modification par Nickname-Winner ; 15/10/2012 à 17h50.

  30. #29
    aurelienbis

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    après l'argument d'autorité, l'argument d'historicité, amusant...
    Cela fait déjà deux arguments pour moi et aucun pour toi :

  31. #30
    Nickname-Winner

    Re : DUT+licence pro+master ou Licence+master ?

    Enfin bref,peu importe que tu viennes de la fac ou d'IUT c'est à peu prés la même chose sauf que l'IUT prépare à travailler donc beaucoup moins de connaissances théoriques alors qu'à la fac c'est fait pour de "longues études" donc moins de connaissances pratiques.

    Les deux n'ont pas le même but donc pas le même enseignement donc la logique (et l’expérience en même temps) va dans le sens ou l'adaptation est difficile pour les gens sortant de DUT lorsqu'ils rentrent en L3,certains s'en sortent bien mais ils sont rares le reste galère et travaille beaucoup.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel master pro après une licence pro RT?
    Par invite2c80d70a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2011, 10h41
  2. De la licence pro au master ???
    Par invite261afa2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2010, 21h47
  3. licence pro + master = compatible ?
    Par Infra_Red dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2007, 19h57
  4. licence ou master pro chimie ?
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2006, 11h39