après une école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

après une école d'ingénieur



  1. #1
    invite046bf824

    après une école d'ingénieur


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'ai besoin de vos conseils concernant mon orientation. Actuellement, je viens d'obtenir mon diplôme d'ingénieur (une ENSI). Pour cette rentrée, je suis admis à l'université Paris Dauphine pour faire un master 2 dans le management. Je ne sais pas s'il vaut mieux chercher un travail ou bien faire ce master. Quelles sont les questions que dois je poser?

    Merci de votre aide.

    Bien cordialement,

    quantique_

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : après une école d'ingénieur

    Tu as déjà un titre d'ingénieur, à toi de voir si un master t'apporte vraiment quelque chose. Tu as l'intention de travailler en France ?

  3. #3
    invite046bf824

    Re : après une école d'ingénieur

    Bonjour,
    Merci de votre réponse. En fait, à terme je souhaiterais travailler à l'international.

  4. #4
    aurelienbis

    Re : après une école d'ingénieur

    12-Je veux travailler à l’étranger, mon diplôme français d’ingénieur est-il reconnu
    internationalement ?
    Les conditions d’exercice du métier d’ingénieur sont très variables dans le monde :
    - Dans certains pays (USA par exemple), les ingénieurs ont le niveau bachelor/licence ;
    dans d’autres ils ont le niveau master ; dans certains pays, les 2 niveaux coexistent.
    - Dans certains pays, pour exercer le métier d’ingénieur, il faut être inscrit à un ordre des
    ingénieurs (au Canada, par exemple), cette inscription est liée à un niveau académique et
    à une expérience professionnelle minimale.
    Pour valoriser votre diplôme à l’étranger (1 jeune ingénieur diplômé sur 6 travaille à
    l’étranger pendant les premières années de sa carrière), voici quelques éléments :
    - Le titre d’ingénieur diplômé français donne le grade de master (Master of Science and
    Engineering) selon la loi française et le système européen (LMD, 300 crédits ECTS après
    les études secondaires). Le fait d’avoir le grade de master donne accès aux études
    doctorales (thèse de doctorat).
    - Le titre d’ingénieur diplômé est reconnu professionnellement. Si en France, il n’y pas
    d’ordre des ingénieurs, les entreprises considèrent que la CTI (où elles sont représentées
    par la moitié des membres) joue le rôle de régulateur.
    - Le titre d’ingénieur français est reconnu dans l’espace européen ; la CTI fait partie du
    programme EUR-ACE, qui labellise les agences d’accréditation de formations
    d’ingénieurs. Elle est une des premières en Europe à obtenir le label EUR-ACE.
    - Enfin, le titre d’ingénieur français a une forte notoriété internationale ; pour preuve, de
    nombreuses formations étrangères (Suisse, Belgique, Chine, Maroc, Italie, Allemagne,
    Bulgarie,…) demande à être accréditées par la CTI

    source : http://www.cti-commission.fr/IMG/pdf...ent_posees.pdf
    Voilà pour l'étranger, pas de souci donc.

    J'ai trouvé cet article : http://www.letudiant.fr/etudes/3es-c...pas-13274.html

    Personnellement, je pense que si tu n'as pas un projet bien précis nécessitant ce master, il ne t'apportera pas grand chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite046bf824

    Re : après une école d'ingénieur

    Merci de votre réponse. Pensez vous que le fait de faire Paris Dauphine va t il apporter quelque chose en terme de prestige pour un employeur?

  7. #6
    aurelienbis

    Re : après une école d'ingénieur

    Je ne suis plus employeur depuis quelques années (je n'ai jamais employé d'ingénieur d'ailleurs) mais au niveau des PME, je pense que non. Peut être pour les grosses entreprises, et encore. En revanche l'utilité serait plutôt de te faire un réseau, à toi de voir si tu n'en as pas déjà suffisamment.

Discussions similaires

  1. école d'ingénieur après une L2
    Par invite089f4181 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2013, 16h00
  2. Après une école d'ingénieur ?
    Par QueenOfDarkness dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2010, 10h41
  3. Un master après une école d'ingénieur
    Par invite32c0e8e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 13h46
  4. et apres une ecole d'ingenieur ?
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/03/2007, 12h21
  5. Après une école d'ingénieur???
    Par invite1a819f7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2006, 20h28