DUT Chimie?Génie Biologique?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DUT Chimie?Génie Biologique?



  1. #1
    invite83218450

    DUT Chimie?Génie Biologique?


    ------

    Bonjour,je suis en Terminale S et il va falloir que je trouve très rapidement où poursuivre mes études....Je me renseigne sur pls possibilités pr après pouvoir choisir.
    Aujourdui je pense plutot morienter vers la recherche, et p-e plus précisement l'oenologie!Pr cela j'me suis renseigné et je peux faire ou un DUT chimie ou un DUT génie biologique mais j'ai regardé les matrières et je ne vois pas la différence...Qu'est ce qui les différencient?

    -----

  2. #2
    invite682793af

    Re : DUT Chimie?Génie Biologique?

    Bonjour,

    Je vois que personne ne t'a répondu.

    Alors, tout d'abord, pour travailler dans l'oenologie, ne fait pas tes études n'importe où ! Privilégie les régions à grands vins, notamment l'université de Bordeaux ou encore à Dijon, Reims ...
    Alors tu as plusieurs possibilités :
    * Deug Sciences de la vie
    * BTS oenologie - viticulture
    * Dut chimie ou génie biologique.

    Je t'aide un peu en te donnant mon avis (je suis en 2ème année de licence de bio et j'ai fait un an en physique-chimie)

    * Deug SV = supprimé, maintenant le diplôme de référence c'est la Licence.
    Cependant il reste le diplome de référence pour devenir oenologue !

    * BTS viticulture - oenologie (rien à dire)

    * DUT chimie = à mon avis mauvais choix. Ce dut est basé sur la chimie dans les entreprises donc chimie organique, chimie inorganique, chimie physique ....

    * DUT génie biologique = le meilleur choix.
    Diplôme à nombreux débouchés : microbiologie, écologie, chimie, biologie ...


    Même si tu rates le DNO (Diplôme d'oenologie), avec le DUT Génie biologique, tu as de grandes chances de trouver un travail !


    Donc ma conclusion :
    Avec le DEUG Sv tu as le plus de chances d'être accepté au DNO mais avec le DUT génie biologique, tu as d'énormes compétentes et une solution de rechange si tu rates le diplôme.

    Après c'est à toi de voir en fonction des programmes de DEUG et de DUT.
    Ce qui me chifonne le plus quand même, c'est que le DEUG disparaît pour faire place à la licence. Donc pour ma part, je choissirais plutôt un DUT quitte à repasser après le DUT en 2ème année de DEUG

    A bientôt

  3. #3
    invite83218450

    Re : DUT Chimie?Génie Biologique?

    Merci bpc d'avoir pris le tps de me répondre!!Surtout que ca m'a bcp aidé car je pensais au contraire qu'il fallait plus que je fasse DUT chimie car on m'a dit que ca permettait d efaire plus de choses après pr poursuivre ses études...Que c'était plus général!
    A bientot si j'ai encore besoin d'aide!Merci encore!

  4. #4
    invite336e4fcc

    Re : DUT Chimie?Génie Biologique?

    A mon avis, privilegie le bts oenologie. C'est une formation technique qui te sera plus utile pour faire oenologue. Les autres formations risquent, au contraire de te fermer les portes de l'oenologie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38e68b65

    Re : DUT Chimie?Génie Biologique?

    bonjour

    moi je suis d'accord avec saezien62 . mais par contre je pensais qu'il fallait être biologiste pour faire ce métier avoir donc le niveau de pharmacien . je me trompe peu être ?

    cordialement

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. DUT Génie Biologique
    Par invitec2a996d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2011, 08h39
  3. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  4. Choisir entre DUT chimie et DUT Génie biologique
    Par invite039491b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 15h21
  5. DUT Genie biologique
    Par invitef2d65331 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 18h52