Niveau en fac véto [Belgique]
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Niveau en fac véto [Belgique]



  1. #1
    invite91c3ac11

    Niveau en fac véto [Belgique]


    ------

    Bonsoir !


    Alors voilà depuis longtemps je me pose cette question : Le niveau en fac véto de Belgique est-il si élevé que ça ?
    Je veux dire, je n'ai absolument aucune idée de la difficulté... J'ai entendu tous les sons de cloche "C'est plus dur que médecine en France"/"C'est comme la fac de bio"... c'est peut être comme en prépa ? ? ?

    J'ai cherché sur internet mais je trouve rien qui me donne une idée précise.


    Si quelqu'un a des renseignement je suis preneuse

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Niveau en fac véto [Belgique]

    A priori le niveau de difficulté est en moyenne moins élevé qu'en prépa BCPST, mais largement plus élevé qu'en fac de Bio en France. Cela dit, la sélection se fait sur l'ensemble des années (alors qu'en France, une fois passé le concours, les seules personnes ne devenant pas vétérinaires sont celles qui démissionnent).
    Du temps d'avant les quotas et le tirage et au sort, avec une offre de prépas véto-exclusivement qui était très large (pas de la place pour tout le monde, mais pas loin de cela, en particulier avec les prépas privées hors contrat), le pourcentage du nombre de diplomés par rapport au nombre de 1ère année en Belgique n'était pas plus élevé que le taux de réussite du concours Véto en France : en gros les chances (statistiques) étaient les mêmes à peu de chose près.

    En tout cas ce qu'il faut bien retenir, c'est qu'une fac vétérinaire en Belgique, cela peut se comparer à une bonne école d'ingénieur en prépa intégrée (type INSA ou autre) mais absolument pas à de l'université en France.

  3. #3
    invite91c3ac11

    Re : Niveau en fac véto [Belgique]

    D'accord merci beaucoup pour cette réponse !


    A vrai dire j'ai longuement hésité l'année dernière entre la prépa et la fac en Belgique...
    Finalement j'ai été prise en prépa et je n'ai pas tenté le tirage au sort.

    Je pensais le tenter l'année prochaine, mais je trouve que le risque est gros... Échouer après une, deux années (ou plus!) sans aucune autre alternative me fait vraiment flipper.

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : Niveau en fac véto [Belgique]

    Commence par faire ton année de prépa à fond, et tu auras largement le temps de re-penser à tout cela une fois l'année bien plus avancée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1224396

    Re : Niveau en fac véto [Belgique]

    Salut
    Je suis en 3ème année véto en Belgique et pour répondre à ta question, le niveau est assez élevé. Chaque année il y a la pression de réussir ses examens puisque on doit réussir nos 6 ans avec 12 de moyenne. Les 2 premières années sont celles où il y a le plus de "dégats" beaucoup d'étudiants redoublent ou arrêtent. Mais bon il faut aussi garder en tête que tout cela est faisable

Discussions similaires

  1. Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio
    Par invite48a445c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/06/2015, 07h53
  2. Véto : belgique ou france
    Par invite3f9bee4e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2010, 10h41
  3. auxiliaire spé véto belgique
    Par invitec4a2ea77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2010, 19h42
  4. Fac veto en belgique
    Par invite8f76b389 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 14h15
  5. etudes veto en belgique
    Par invitecc5ceac6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 18h13