Bonjour,
Je suis actuellement en paces et je compte poursuivre mes études dans le domaine de la recherche (commencer dès la p2 un M1 de recherche avec si j'arrive à y entrer, l'école de l'inserm).
Cependant on m'a énormément parlé du fait que la recherche en France était très loin d'être valorisée, particulièrement niveau salaires (et sans être vénale c'est vrai que c'est quand même quelque chose d'important) du coup je me pose des questions sur le fait de partir à l'étranger une fois mon doctorat en poche (ce n'est pas imaginable pour moi de partir avant, je n'ai pas la maturité nécessaire pour aller faire mes études à l'étranger, ni les ressources financières et encore moins l'accord parental !)
Malgré mes recherches sur le net je n'ai pas vraiment trouvé beaucoup d'infos là dessus et donc je voudrais avoir des conseils, si c'est un projet réalisable, les points positifs/négatifs, les pays sur lesquels je devrais porter le plus mon intérêt ou vos propres expériences si vous êtes passés par là !

Merci beaucoup