Besoin d'aide pour poursuivre après un Bac S
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide pour poursuivre après un Bac S



  1. #1
    inviteefe15089

    Besoin d'aide pour poursuivre après un Bac S


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!

    Voilà, je suis rentré en Terminale S-SI option Pysique-Chimie cette année (bien que la physique m'attire plus que la chimie...)! Dans ma classe, la plus part on une idée d'orientation, or moi, je fais partit de ceux qui ne "savent pas trop" quoi faire...

    Alors, j'aime bien tout ce qui est maths, physique (pas chimie par pitié) avec en préféré, la SI, normal je suis en S. J'ai pris cette année Spé PC pour renforcer mon niveau et me préparer au futur études. Sauf que je ne sais pas vers quelles études me tourner. J'hésite enfaite entre plusieurs chose. Soit:

    -un simple IUT en travaillant bien dans le but de faire une bonne licence ou mieux, partir en école d'ingé.
    -J'ai regardé du coté de polytech' Annecy. Qu'en pensez-vous?
    -Soit une CPGE classique, j'ai regardé du coté de Berthollet et Lachenal (les deux sur Annecy), j'aimerais vos avis. (mais je vous avoue que j'ai un peu peur de la masse de travail...).

    J'ai un niveaux correcte (12.5 de moyenne G environ en 1ere, avec entre 13 et 16 pour les matières Scientifique). Voilà, j'attends vos avis, et dans le cas d'une CPGE, j'aimerais avoir des avis sur les écoles d'ingé qui peuvent être intéressante.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite7e797ec1

    Re : Besoin d'aide pour poursuivre après un Bac S

    Si tu ne sais pas trop quoi faire mais que tu es sûr de vouloir faire des études longues (Bac+5), le mieux est clairement une CPGE.
    Toutes les écoles d'ingénieur peuvent être intéressantes.

  3. #3
    aurelienbis

    Re : Besoin d'aide pour poursuivre après un Bac S

    Peut-être que les DUT SRC OU GEII pourraient t'intéresser. Regarde leurs programmes.

  4. #4
    inviteefe15089

    Re : Besoin d'aide pour poursuivre après un Bac S

    Déjà merci pour vos réponse .

    Alors enfaite je ne suis pas sûr a 100% de faire des études longue, mais disons que ça ne me dérange pas. C'est vrai que presque tout le monde me dit de faire une CPGE pour m'ouvrir plus de porte, mais niveau travail, c'est bien pire que la term ou seulement un peu plus? Et si quelqu'un connais les lycée que j'ai cité, j'aimerais son avis . (Et aussi un avis sur les CPGE en générale, rythme, travail, ambiance...)

    => aurelienbis:
    Niveau DUT, se serait soit GEII ou GMP pour moi, mais avec une préférence pour GEII . J'ai déjà vu en gros de quoi parlait le programme, et ça a l'air bien, mais le problème c'est que si je fait un DUT, j'ai peur de me fermer des portes à l'avenir. Je m'explique, à part la licence pro, je vois pas trop quoi faire d'autre. Sinon être très bon pour espérer une place en école d'ingé, mais on m'a dit que c'était plutôt compliqué d'intégré une ecole avec un DUT...

    Et si quelqu'un a un avis, un vécu sur Polytech' Annecy, je prend aussi .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : Besoin d'aide pour poursuivre après un Bac S

    mais on m'a dit que c'était plutôt compliqué d'intégré une ecole avec un DUT...
    Objection !

    http://www.iut-troyes.univ-reims.fr/...apres-geii.pdf
    http://www.iut-troyes.univ-reims.fr/...Eapres-gmp.pdf

    53% des GEII continuent en école d'ingénieur et 44% des GMP. (chiffres valables pour l'IUT de Troyes.)

    Alors bon, si c'est difficile, je ne sais plus quoi dire. Moi même je suis en école d'ingénieurs et j'ai un DUT GMP.

  7. #6
    aurelienbis

    Re : Besoin d'aide pour poursuivre après un Bac S

    D'ailleurs si tu veux des avis sur ces DUT n'hésite pas.

  8. #7
    inviteefe15089

    Re : Besoin d'aide pour poursuivre après un Bac S

    Merci pour ta réponse aurelienbis! Donc d'après toi, je peux quand même prétendre une école d'ingé même avec un DUT, cool !
    En gros le DUT (si tu travail) c'est une alternative à la prépa non?
    Mais prenons un exemple, si, admettons que je souhaite aller à Polytech', il vaut mieux que je tente le concours pour entrer en PeiP déjà au seins de Polytech, et je garde mon DUT (surement GEII pour ma part) au cas ou je ne serais pas pris en PeiP, et j'écarte tout simplement la prépa classique.

    D'ailleurs tu connais ou pas la Polytech' d'Annecy? Si t'as déjà entendus des avis dessus, etc... ça m'intéresse !
    En tout cas, merci de ton aide

  9. #8
    aurelienbis

    Re : Besoin d'aide pour poursuivre après un Bac S

    En gros le DUT (si tu travail) c'est une alternative à la prépa non?
    Un peu mon n'veu !

    Il vaut mieux que je tente le concours pour entrer en PeiP déjà au seins de Polytech, et je garde mon DUT (surement GEII pour ma part) au cas ou je ne serais pas pris en PeiP, et j'écarte tout simplement la prépa classique.
    Oui c'est pas mal.
    Tu peux même mettre le GEII en premier choix, après tout dépend de ce que tu préfères comme système.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide, je ne sais pas quoi faire apres le bac !
    Par invite68cdb35e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2012, 18h20
  2. Orientation après un BAC ES besoin d'aide!
    Par invite3fa8790e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2011, 19h44
  3. besoin d'aide concernant les études après bac
    Par invite7d0e2035 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 21h51
  4. Besoin d'aide après le bac (Cas particulier)
    Par invitef70f6a30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2005, 00h58
  5. besoin d'aide pr mon orientation aprés le bac
    Par invitee80a5fcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2005, 22h07