Etudes au Canada
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etudes au Canada



  1. #1
    invite5f6371c9

    Etudes au Canada


    ------

    Bonsoir à tous,
    Voilà le problème. J'adore la bio depuis que je suis petit, je suis en Terminale S option SVT et ça marche plutôt bien.
    Mais je montre un intérêt récent pour la Physique/Chimie.
    J'aimerais d'autre part étudier au Canada et c'est là que se pose le problème.
    Ayant connu le programme québecois du collège pour avoir étudié avec des canadiens (tout en suivant le programme français) je crois savoir que le niveau exigé est beaucoup plus faible. Même jusqu'au bac c'est plus faible. J'aurais voulu savoir si il en est de même au niveau universitaire.
    Si je veux revenir plus tard aurais-je à repasser les diplômes pour avoir un niveau reconnu? (licence, maîtrise...)
    Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience? (partir puis revenir)
    Merci d'avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Re : Etudes au Canada

    Bonjour,

    Je ne sais pas exactement si les diplomes passés au canada sont reconnus "à niveau équivalent" en France. Il existe apparement des conventions pour la reconnaissance des diplomes d'école d'ingénieur.
    J'avais aussi entendu dire que leur niveau lycée était inférieur, par contre j'ai une amie qui a passé ce semestre dans une fac québécoise (en commerce et elle vient de HEC poitiers) et elle a trouvé le niveau très bien et les profs super.
    Pour avoir des informations, j'ai trouvé cette page
    http://www.education.gouv.fr/int/partir/canada.htm

    Est ce que tu t'es renseigné sur le prix des inscritptions ?

  3. #3
    invite5f6371c9

    Re : Etudes au Canada

    Citation Envoyé par La grenouille
    Bonjour,

    Je ne sais pas exactement si les diplomes passés au canada sont reconnus "à niveau équivalent" en France. Il existe apparement des conventions pour la reconnaissance des diplomes d'école d'ingénieur.
    J'avais aussi entendu dire que leur niveau lycée était inférieur, par contre j'ai une amie qui a passé ce semestre dans une fac québécoise (en commerce et elle vient de HEC poitiers) et elle a trouvé le niveau très bien et les profs super.
    Pour avoir des informations, j'ai trouvé cette page
    http://www.education.gouv.fr/int/partir/canada.htm

    Est ce que tu t'es renseigné sur le prix des inscritptions ?
    Merci pour la page. J'avais déjà visité ce genre de sites.
    Le prix, je l'ai vu sur le site de L'UQAM (l'université où je veux aller).
    Mais la seule chose qui me tracasse c'est le niveau. Sauriez-vous si le niveau est aussi bon dans les domaines scientifiques? J'aimerais éviter, si un jour je dois revenir en France, d'avoir à tout repasser niveau diplômes, ou même d'avoir un niveau plus faible que ceux ayant étudié en France.
    On m'a dit que le chemin inverse serait conseillé à savoir:
    faire une fac en France puis aller ensuite au Canada.
    Qu'en pensez-vous?
    Merci d'avance.
    Cordialement

  4. #4
    invite9e91a17c

    Re : Etudes au Canada

    Citation Envoyé par Staind
    On m'a dit que le chemin inverse serait conseillé à savoir:
    faire une fac en France puis aller ensuite au Canada.
    Qu'en pensez-vous?
    Je serais plutôt de cet avis la. Pour être sûr de son niveau et aussi d'avoir l'équivalence, il vaut mieux commencer par une fac française et voir pour participer à un programme d'échange (pas énormément de places ... mais inscription gratuire) ou faire une formation plus tard à bac +3 par exemple. Je ne connais pas le cas d'étudiants canadiens mais j'ai eu des élèves américains et espagnols dans ma classe. Ils ont souvent du prendre des cours correspondant à une année inférieure (bac+4 => bac+3...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f6371c9

    Re : Etudes au Canada

    Merci de ta réponse. (même si elle ne m'arrange pas )

Discussions similaires

  1. Etudes au Canada ?
    Par invite0308a92d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2014, 15h00
  2. quels études suivre apres le bac au canada ?
    Par invitead9d7268 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2006, 23h55
  3. Comment marche les études aux Canada?
    Par magmatic_rock dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2005, 09h13