Bonjour a tous;
Je suis actuellement en T°S spé physique chimie. Et donc, je souhaite continuer dans la physique.
En 1ere, (en fin d'année) j'avais en gros: 17 en physique, 14.5 en maths, 14 en SVT. J'ai eu 10 en français et 18 en histoire au bac.

Seulement voila, il y a énormément de cursus qui s'ouvre en fin de term..
J'ai donc regarder un peu en détail. Une école m'attire vraiment, c'est l'EPFL. C'est pour moi, le juste milieu entre un peu tout: Université et école d'ingénieur, généraliste et spécialisé etc.. Cependant, pour entrer, il faut 14 entre maths, français, anglais et physique (et peut-être 16 dès cette année, c'est soit cette année soit l'année prochaine).
Avec les notes que j'ai actuellement (je suis incapable de donner un niveau d'anglais, j'avais 10 en première mais j'ai vraiment progressé cet été donc..) c'est vraiment pas sur que je puisse rentrer. Ca se jouera sans doute a pas grand chose.

Il faut donc que je trouve une alternative. Le mieux serait de trouver une formation qui permettent de rentrer à l'EPFL en master. Sauf que quand on regarde le site, c'est vraiment flou.. Je cite: "Les étudiants ayant obtenu un Bachelor dans une autre université suisse ou dans une université membre du réseau CLUSTER sont admis automatiquement dans le programme d’études Master correspondant à leur filière de Bachelor"

Déja, le réseau CLUSTER: Dans les universités française, il n'y a que INP grenoble (la question ici, est de savoir si l'UJF en fait partie, car sur le site de l'UJF ils en parlent). Ensuite, les universités suisse, il n'y a rien qui me convienne non plus (j'expliquerai pourquoi plus tard).

Une autre alternative est de venir d'une université "internationale" et qu'on a une licence, on est admis sous réserve d'acquérir des crédits supplémentaire. Mais qu'elles sont les universités dîtes "internationales"?

Par la suite, deux autre "écoles" m’intéresse (même si c'est un peu moins). Phelma a Grenoble et ENS a Lyon. Le problème la, c'est qu'elle recrute a bac +2... et je ne veut pas faire de prépa, le système ne me plaît absolument pas etc..

Donc, arrivée la, je peux dire qu'il me reste en gros que la licence. La question est donc de savoir quelle licence faire pour avoir une chance d'accéder ou a Phelma, ou à l'ENS ou a l'EPFL. Tout cela, en sachant que je ne veux pas aller a l'université de Genève dans un premier temps, car je souhaite partir de chez moi. Par contre, je sais juste que l'université de Genève est considéré comme "internationale" par l'EPFL, c'est donc possible d'entrer en master après.
Au niveau des licences, je pense que maths-physique est mieux que physique tout court. Pour toutes ces écoles, les 2 premières années comportes beaucoup de maths. Alors après j'ai celle de Grenoble (http://www.ujf-grenoble.fr/formation...ble-221094.htm) ou celle de Paris (http://www.upmc.fr/fr/formations/dip...ematiques.html) et d'autres sans doutes..

Pour résumer (car j'ai fais un pavé):
- Savez vous si l'UJF appartient-elle au réseau CLUSTER au même titre que l'INPG?
- Quelles sont les universités dîtes "internationales" par l'EPFL?
- Quelle cursus (licence) faut-il mieux choisir pour avoir une chance d'intégrer l'ENS, phelma ou l'EPFL (a la limite j'ai toujours la possibilité de faire ma L3 a Genève et donc être juste de passage pour un an).
Le tout, sans prépa et en partant de chez moi (donc pas d'uni de Genève en L1 - L2). Et même dans ce cas, ai-je vraiment une chance d'intégrer ces écoles?

Ca fait beaucoup de question, merci de m'avoir lu jusqu'au bout!!