Orientation bac : biologie
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

invite9cff29c8

------

Bonjour. Je suis actuellement un élève de Terminale SVT. Les demande d'orientation se rapprochant, j'aimerais avoir quelques précisions.

Je suis intéressé par la biologie. C'est pour cela que entrer dans une fac de bio me plairait. Est-ce une bonne voie ? Faire une licence, puis un master et finir dans un métier de recherche.

Comme je devrais changer de ville (c'est nul d'habiter à la campagne ), il faudra que je me trouve un boulot a coté, histoire de financer de quoi me loger. C'est pour cela que j'aimerais savoir : les années de licence demande-t-elle un boulot monstre, ou est-ce plus "soft" ? Quelle sont vos "astuces" niveau boulot, pour ne pas être payer une misère tout en ayant quelques heures pour moi pour réviser ? J'hésite à aller soit a l'Université Denis Diderot, une amie y étant aller, et l'Université de Strasbourg, étant plus proche (mais quand même plus de 100 kilomètres !), vous auriez des avis/réserves dessus ?

Je ne suis pas mauvais ni en SVT, ni en physique-chimie, ni en maths, c'est pour cela que je pense que ça devrait aller.

cordialement,

-----

vpharmaco
    Animateur Biologie

Re : Orientation bac : biologie

Citation Envoyé par Fimar Voir le message
    Je suis intéressé par la biologie. C'est pour cela que entrer dans une fac de bio me plairait. Est-ce une bonne voie ? Faire une licence, puis un master et finir dans un métier de recherche.
    Oui, pourquoi pas. Par contre, il va falloir que tu te mettes très rapidement a penser en termes de métiers, et non plus de matière, pour ne pas te faire piéger par l'enseignement universitaire. Bon nombre d’étudiants attendent d’être en Master pour découvrir qu'ils ne sont pas intéressés par la recherche ou pas prêt a faire les sacrifices nécessaires pour y arriver. Leur reconversion ne se fait pas forcement très bien...

Comme je devrais changer de ville (c'est nul d'habiter à la campagne ), il faudra que je me trouve un boulot a coté, histoire de financer de quoi me loger. C'est pour cela que j'aimerais savoir : les années de licence demande-t-elle un boulot monstre, ou est-ce plus "soft" ? Quelle sont vos "astuces" niveau boulot, pour ne pas être payer une misère tout en ayant quelques heures pour moi pour réviser ?
    La licence demande déjà pas mal de travail, mais tout dépend de tes capacités. J'ai pu avoir un job étudiant jusqu'en L3 (~15h/semaine; On récupère vite quand on est jeune ). J'ai du arrêter ensuite car cela devenait impossible a gérer. Tu verras rapidement ce que cela donne pour toi en L1.
    NB: N'oublies pas que l'objectif a la fac n'est pas de valider son année mais de l'obtenir avec mention pour avoir le choix de son parcours par la suite.

Pour ce qui est du boulot, évite autant que possible la restauration rapide (c'est vraiment usant). J'ai travaille durant ma licence dans une boite suédoise qui vend des meubles en kit et j'en étais très content (dimanche payes double + intéressement/participation; travail possible une fois par semaine en soirée, ce qui évite d'avoir systématiquement les samedi/dimanche de bloques). Il est, je pense, préférable de bosser uniquement le we ou en soirée. Cela permet ainsi d'assister a l'ensemble des TP/TD durant la semaine avec le reste de la promo.

J'hésite à aller soit a l'Université Denis Diderot, une amie y étant aller, et l'Université de Strasbourg, étant plus proche (mais quand même plus de 100 kilomètres !), vous auriez des avis/réserves dessus ?
    Sans hésitation, oublies Paris et vas a Strasbourg. Si en plus d’être étudiant-salarie, tu dois rajoute 2h de transport en commun par jour pour rentrer dans ton "petit" chez-toi, tu vas galérer...
    Dernière modification par vpharmaco ; 29/09/2012 à 13h14.

invite5dea79bf

Le fac de bio... C'est une filière ultra bouchée, donc réfléchis bien à un parcours plausible, avec un métier qui embauche à la fin.

Et niveau job étudiant, pour moi c'est possible sans problème jusqu’au premier semestre de M2. Faut juste adapter son nombre d'heure avec sa charge de travail (pouvoir faire 20h une semaine tranquille et ne faire que 5h lorsque tu dois révisé un peu plus)

inviteddf96a83

You must be new here.

- La "fac" a globalement une mauvaise réputation
    - La fac de biologie a peu de débouchés
    - Pour faire une thèse il faut un financement, dur à trouver

Donc tu risques de te retrouver avec un master qui ne sert à rien.

Jette un oeil à ce site : http://www.lesmetiers.net/orientatio...biotechnologie

Un peu plus bas il y a des formations. (sachant que tu peux passer d'un DUT/BTS/Licence à une école d'ingénieur par exemple)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9cff29c8

Merci pour vos rapides réponses, qui sont pour moi, il faut le dire, assez décourageante !

Vous me donnez pas mal de matière pour réfléchir, et je me retrouve encore plus perdu qu'avant ^^

Pour le boulot, c'est vrai que j'avais envisagé un truc dans la restauration rapide qui est un cliché des étudiants qui bossent, mais maintenant que tu en parles, je vais plutôt chercher du boulot dans ce genre de boites !

Dans un peu plus d'une semaine, j'ai rendez vous avec mon prof principale (qui est prof de SVT en plus !) pour discuter d'orientation, il faut donc que j'arrive à avoir une vague idée d'ici là de ce que je pourrai faire.

Dans tout les cas, Merci beaucoup !

invite4301d3f7

Il faut que la formation te plais, pourquoi t'orienté vers des études qui certes on des débouché mais ou la passion de te
    Réveiller le matin pour travailler n'y est pas?

inviteddf96a83

pourquoi t'orienté vers des études qui certes on des débouché mais ou la passion de te
    Réveiller le matin pour travailler n'y est pas?
    Je ne connais personne qui ait la passion de se réveiller le matin pour aller à Pôle emploi.

invite4301d3f7

C'est marrant et c'est vrais se que tu dis mais bon

inviteddf96a83

Et le plus drôle, se serait de se retrouver au MacDo avec un master en poche.

invite4301d3f7

Mdr sa fait mal ça!
    tu as réussi à me faire changer d'avis

invite9cff29c8

Quand tu dis "bouché", c'est bouché comment ? Les masters ne valent presque plus rien du fait de la balance offre/demande ? Et dans les autres pays (notamment USA), c'est pareil ? Faire un DUT genie bio, puis rejoindre la l3, c'est viable ? dur ?

Oui je sais, pas mal de question ^^'

cordialement,

inviteddf96a83

Quand tu dis "bouché", c'est bouché comment ?
    Recherche dans un site quelconque d'offres d'emploi.
    Dans le premier site que je trouve : Commercial : 80 000 ; Informatique : 60 000 ; Industrie : 32 000 ; Biologie : 600
    Ces chiffres ne valent pas grand chose, mais tu as une idée des proportions.

Les masters ne valent presque plus rien du fait de la balance offre/demande ?
    En général, les ingénieurs passent devant les "simples" master. Ceci dit, il y a quand même une demande de main d'oeuvre qualifiée.

Et dans les autres pays (notamment USA), c'est pareil ?
    A toi de chercher.

Faire un DUT genie bio, puis rejoindre la l3, c'est viable ?
    Oui, ou même DUT puis école d'ingé.

invitec90578d3

Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Recherche dans un site quelconque d'offres d'emploi.
    Dans le premier site que je trouve : Commercial : 80 000 ; Informatique : 60 000 ; Industrie : 32 000 ; Biologie : 600
    Ces chiffres ne valent pas grand chose, mais tu as une idée des proportions.
    Je nuancerais sur le fait que :
    - commercial, cela couvre aussi des gens issus de formations non commerciales (dont Biologie mais pas seulement)
    - Industrie : un peu aussi mais très probablement peu de biologistes tout de même
    - Informatique : je connais pas mal de monde avec un diplôme universitaire en biologie et qui finissent dans le "domaine informatique", ce qui est très vague.

Là où il y a en effet un réel problème, c'est qu'un grand nombre de personnes avec une formation en biologie se retrouvent au final dans un boulot pas forcément en rapport avec la biologie...

invite8b816a70

Je vous trouve bien pessimistes... il y a des débouchés en biologie, après un master pro. Il faut juste choisir sa voie. J'en ai choisi une dite "ultra bouchée", qu'on appelle écologie. Des gens de la promo avec qui j'ai gardé contact (la majeure partie), tout le monde bosse en écologie sur des postes divers et variés. Et personne n'a vraiment galéré à trouver du boulot dans le domaine.

Pourtant... si j'avais écouté ce que me disaient les personnes qui n'y connaissaient rien (vu qu'il y en a dans la discussion qui n'ont pas du tout les pieds dans la bio...)...

Tu auras toute ta L1 voire L2 pour te renseigner sur les filières. Aujourd'hui tu n'as pas vraiment les clefs en main pour le faire puisque la bio du lycée, c'est très très restreint. Tu peux donc commencer à te renseigner mais tu comprendras mieux les tenants et aboutissants de tout ça plus tard.
    Et rien ne t'empêche, une fois en L2, de postuler pour une école d'ingé si tu te rends compte que le domaine que tu auras choisi y est mieux enseigné.

Je rappelle qu'il y a des domaines en bio qui n'existent pas en école d'ingé, ou dans lesquelles on fait une simple initiation, quelques modules.

inviteddf96a83

Tu as surfé sur la vague verte, il y a de plus en plus d'offres dans ce domaine. Mais en bio pure et dure, je n'y crois pas. Biotechnologies, en revanche, offre plus de possibilités.

invitec90578d3

En quoi les Biotechnologies ne seraient pas de la Bio "pure et dure" ? Au contraire, je trouve qu'il s'agit de métiers vraiment en lien avec les sciences du vivant (au contraire de toute formation orientée marketing par exemple...)

Merci à _Mayou_ d'avoir un peu nuancé. En effet, la quantité et qualité des débouchés dépend énormément du Master, et il est difficile de généraliser. Là où il est sans doute le plus difficile de trouver un débouché exactement dans la spécialité, c'est sans doute dans certains Master recherche (où souvent les débouchés sont limités en dehors de faire une thèse, ce qui est rarement possible pour tous les étudiants d'un M2recherche...).

inviteddf96a83

en quoi Biotechnologies ne seraient pas de la Bio "pure et dure"
    Parce que dans biotechnologies, il y a technologies

invite8b816a70

Je ne suis pas d'accord aurélienbis.
    Le tout est de trouver un master pro qui soit un vrai master pro, de le choisir, et d'avoir un bon dossier pour y être pris. Il n'est pas question de vague verte (j'en connais d'autres masters en écologie qui ont bien galéré !) mais question de formation. Avoir fait la bonne formation (= pas un truc purement théorique alors qu'on veut s'insérer sur le marché du travail), avoir fait les bons stages (et ça, on ne le doit qu'à soi même), s'être fait un réseau (c'est le cas des bons masters pro)...

Que ce soit en biologie "pure" ou "impure", selon ta définition.

Les masters biologie-santé fonctionnent très très bien pour certains. Forcément, avoir des tas de labo dans le domaine dans la ville où l'on fait ses études est un plus. Faire un master sur les médicaments et avoir Sanofi à côté, c'est pas mal.

Mais tout ça, pour la L1-L2 on s'en fiche. Après, il vaut mieux y réfléchir très sérieusement, et pas se laisser porter par la vague.

invite9cff29c8

Non pas que je déprécie la qualité de tes intervention, aurelienbis, mais Merci _Mayou_, tes messages me redonnent de l'espoir ! J’attends actuellement un rendez vous sur l'orientation qui aura lieu le 9 octobre, je vous tiens au courant !

Discussions similaires

1. Orientation en biologie après BAC ES
    Par ana03 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2010, 17h35
  2. Orientation après un Bac+3 Biologie
    Par inviteb095b366 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2010, 14h49
  3. Orientation post-Bac Physique et biologie ???
    Par invite75a96186 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 10h24
  4. Orientation biologie post-bac
    Par invitee0422948 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2009, 15h56
  5. Orientation bac +5 - Etablissements de santé / Biologie
    Par invite79c332fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 14h18