Erreur de parcours !!
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Erreur de parcours !!



  1. #1
    invite80930947

    Erreur de parcours !!


    ------

    Bonjour,

    Je suis cette année rentrer dans les etudes superieures à l'issue de mon bac S. J'ai longuement hésité durant mon année de terminale entre partir en IUT chimie (car j'étais pas mauvais dans cette matiere) ou bien informatique.

    J'ai finalement choisi de placer en voeux numero un l'IUT de chimie, IUT dans lequel j'ai été accepter. Mais je ne me sens réellement pas à ma place et j'ai l'impression d'avoir fait le mauvais choix entre la chimie et l'informatique. Je ne prend aucun plaisir à etudier ce que j'étudie en cours, cela m'interesse nullement.Je commence en à peine un mois à me decourager et à penser que je ne m'en sortirais pas dans cette voie.

    Le probleme est que j'ai aujourd'hui 19 ans j'ai deja redoublé une classe, j'ai obtenu mon bac S sans mention avec des notes moyenne au cours de l'année au alentours de 13. Si je rate cette année ce sera 2 ans de ma vie de perdues, je trouve que ce n'est pas rien.

    Je pense avoir fait l'erreur de choisir une voie dans laquelle je pensais reussir au vu de mes façilité en terminale plutot que de choisir quelque chose qui me plait réellement , l'informatique.

    Je tiens à preciser tout de meme que le cadre de travail de l'iut me convient car on est encadré et je prefere cela à un cadre de type fac(que je pense que je ne supporterais pas). Mais rien ne me dis que je pourrais l'année prochaine integrer un iut informatique.

    Je suis réellement embeté à l'heure actuelle ou je poste ce message car j'ai peur d'avoir foutu ma vie en l'air en m'étant tromper de voie. J'espere que certaines personne pourront eventuellement essayer de me guider.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Erreur de parcours !!

    Bonjour,
    Dans quel iut es tu?
    C'est vrai le début d'année n'est pas passionnant. C'est beaucoup mieux en deuxième année.
    Discutes en avec des redoublants de deuxième année qui ont déjà fait un stage pour qu'ils te parlent du métier.
    Le but est de te remotiver.

    Une possibilité . Changer d'orientation et repartir au deuxième semestre dans un autre DUT.

  3. #3
    Lucas_Levrel

    Re : Erreur de parcours !!

    Citation Envoyé par -Franky- Voir le message
    Je commence en à peine un mois à me decourager et à penser que je ne m'en sortirais pas dans cette voie.
    Ne t'en fais pas, si tu n'étais pas mauvais en terminale, tu t'en sortiras en bossant. Mais c'est vrai qu'il est dur de travailler un sujet qui ne plaît pas.

    Si je rate cette année ce sera 2 ans de ma vie de perdues, je trouve que ce n'est pas rien.
    Quand on a 20 ans, 2 ans c'est 10%, certes. Mais plus tu vieilliras, plus ce taux baissera
    Blague à part, ce ne sont pas deux ans perdus :
    - ton redoublement avant le bac t'a permis de l'avoir : ce n'est pas rien quand même ! Et si tu l'as eu la deuxième fois, c'est que tu avais appris des choses (connaissances ou savoir-faire) que tu n'avais pas l'année d'avant ;
    - ton année en IUT de chimie t'auras aussi donné des connaissances en chimie (qui sont utiles dans la vie quotidienne, si, si), et des méthodes de travail qui t'aideront en IUT d'info !

    Je pense avoir fait l'erreur de choisir une voie dans laquelle je pensais reussir au vu de mes façilité en terminale plutot que de choisir quelque chose qui me plait réellement , l'informatique.
    Tout le monde peut se tromper. C'est même la seule façon d'apprendre vraiment.

    Je tiens à preciser tout de meme que le cadre de travail de l'iut me convient car on est encadré et je prefere cela à un cadre de type fac(que je pense que je ne supporterais pas).
    Donc tu ne t'es pas trompé sur toute la ligne !

    Mais rien ne me dis que je pourrais l'année prochaine integrer un iut informatique.
    L'information ne va pas arriver toute seule Contacte les responsables de la filière que tu vises.

    Je suis réellement embeté à l'heure actuelle ou je poste ce message car j'ai peur d'avoir foutu ma vie en l'air en m'étant tromper de voie.
    Je connais des gens qui ont fait des conneries plus graves dans leur jeunesse et qui ont maintenant une vie très honorable et qui leur plaît !

    Mais pour revenir à nos moutons, j'ai eu nombre d'étudiants en reconversion, de tous âges (mettons de 22 à 55 ans). Ils ont tous tiré profit de leur parcours antérieur.

    Concernant ton « problème » d'entrer en IUT d'informatique, dis-toi qu'il y a d'autres parcours à envisager : école d'ingénieur post-bac, BTS, et même la fac car si tu es passionné et que tu crois devoir rattraper le temps « perdu », ça te poussera à travailler dur.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  4. #4
    invite80930947

    Re : Erreur de parcours !!

    Merci de vos reponses.

    Apres mure reflection j'aimerais l'an prochain integrer soit un IUT informatique soit un Bts IRIS, quel est selon vous le meilleur moyen pour que j'y sois accepté?
    Dois je terminer mon année actuelle en iut chimie ?
    Ou bien commencer en auto didacte à programmer et à continuer à faire des maths?
    Ou bien ... (je vous ecoute)? Quel est le meilleur moyen en dehors de rejoindre une fac d'info?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucas_Levrel

    Re : Erreur de parcours !!

    Je te suggère de contacter les responsables des formations que tu vises.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  7. #6
    chimhet

    Re : Erreur de parcours !!

    Renseignes toi, il peut exister des rentrées en S1 en février dans certain IUT.

  8. #7
    aurelienbis

    Re : Erreur de parcours !!

    Je te propose une alternative.
    Je ne sais pas si tu as entendu parler des "big data", mais c'est un concept qui est de plus en plus utilisé en biologie. Principalement pour l'étude du génome et des relations causes/effets. Pourquoi ne pas terminer ton DUT Bio tout en essayant de chercher un stage en laboratoire puis de continuer sur une formation orientée informatique ? Tu auras une double compétence et tu n'auras pas perdu une année (ou six mois si tu retrouvais une rentrée au prochain semestre)

  9. #8
    Lucas_Levrel

    Re : Erreur de parcours !!

    Franky est en chimie, pas en bio.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. erreur 500 erreur interne du serveur (free)
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2012, 22h13
  2. Erreur de raisonnement, erreur logique ou erreur tout court?
    Par babybirdhitz dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2010, 12h32
  3. parcours
    Par invite75df10c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2010, 18h12
  4. parcours positron
    Par invite4bf7373f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2009, 09h08