Urgent: Besoin de votre aide concernant le choix de thèse de doctorat
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Urgent: Besoin de votre aide concernant le choix de thèse de doctorat



  1. #1
    invite0c34fe9c

    Urgent: Besoin de votre aide concernant le choix de thèse de doctorat


    ------

    Bonjour,

    Je vous contacte pour demander votre avis concernant ma recherche de thèse de doctorat. J'ai deux propositions:

    1) thèse en informatique: vérification formelle de réseau de PLCs.
    Mots clés: validation des systèmes, compilation, programmation parallèle, méthodes formelles, Model Checking.
    Lieu: Inria (public)

    2) thèse en génie industriel: outils d’aide à la décision dans un contexte à forte complexité
    * Optimiser la gestion globale de la ligne et de la supply-chain ST,
    * Maximiser la performance industrielle de l’outil de production,
    * Améliorer le service client en termes de délais et de qualité des produits.
    Mots clés: Operational Research, Industrial Engineering, Discrete Event Simulation, Statistical Analysis, Queuing Theory
    Lieu: STMicro (cifre)


    J'envisage à l'issu de ma thèse de doctorat de travailler dans le privé d'un docteur en génie industriel/ Supply Chain Management en Tunisie.
    De même, ma formation est à la base très technique( Informatique , electronique) et je ne peux pas juger la pertinence du second sujet.C'est pourquoi je vous sollicite pour m'aider à prendre la bonne décision.

    Je vous remercie par avance,

    Bien cordialement,

    -----

  2. #2
    BPV

    Re : Urgent: Besoin de votre aide concernant le choix de thèse de doctorat

    La priorité pour choisir la thèse c'est les gens avec qui tu vas bosser. Les gens avec qui on travaille c'est aussi important que le boulot qu'on fait. Donc si les deux sujets te plaisent il faut surtout te renseigner SOIGNEUSEMENT sur ton directeur et ton co-directeur éventuel. Le critère principal c'est le niveau scientifique et la renommée. Les gens qui sont très bons sont rarement des casse-c... en tout cas pas pour de mauvaises raisons. J'avais donné ce conseil il y a trois ans à un ami, il ne l'a pas suivi et le regrette amèrement. Ils faut qu'ils soient bons donc ça tu le trouveras en regardant leur publications, les conférences invités etc... Le mieux c'est de demander aux thésards actuels qui bossent avec eux, même si ils ne te disent pas la vérité (ils peuvent pas...) la façon dont ils vont t'en parler t'ouvrira les yeux. De même regarde si leur groupe est soutenu dans leur laboratoire. Si ils ont des contrats industriels etc... Dans tous les cas méfies toi de la première impression, les gens qui veulent que tu viennes seront tout miel avant que tu signes ton contrat, après.... Donc si tu as le choix c'est une bonne chose c'est que tu dois être bon alors ne gâche pas ce potentiel. Je te conseille aussi FORTEMENT d'aller voir ailleurs (postule dans les plus grandes université américaines ou anglaises tu risques quoi?). Enfin el sujet sera ce que tu en fais, le domaine précis intéresse moins les industriels que le niveau du candidat et la qualité du travail réalisé pendant la thèse. Dans leur esprit si tu es bon tu t'adapteras partout. Bon courage, suis ces conseils scrupuleusement et tu ne seras pas déçu, la thèse est une sacré aventure mais qui en vaut la chandelle.

Discussions similaires

  1. Besoin de votre aide/urgent
    Par invite99847769 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2012, 20h59
  2. urgent svp j'ai besoin de votre aide
    Par invite311e06e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2008, 10h50
  3. URGENT BESOIN DE VOTRE AIDE pour ressoudre un probleme nivo bac
    Par invitec75a2ddd dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2008, 21h48
  4. Besoin de votre aide concernant gynéco-obstétrique
    Par invitea8c48855 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 20h03
  5. Choix du mode de chauffage, besoin de votre aide svp r17777 etc...
    Par invite5fd533c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2007, 07h51