DUT Réseaux et Télécommunications
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

DUT Réseaux et Télécommunications



  1. #1
    BPV

    DUT Réseaux et Télécommunications


    ------

    Bonjour à tous,

    cette formation recrute et offre d'excellentes perspectives d'insertion professionnelle pourtant elle semble peu connue. Le taux de poursuite d'études de 50% à bac + 5 fait que peu de techniciens sont sur le marché et donc ils trouvent des emplois facilement et à de bonnes conditions (ce qui entre nous n'est pas le lot de certaines spécialités sur lesquelles je voient des tas et des tas de post et qui recrutent à des niveaux mention bien au bac pour former des smicards à bac+2 ou pire des chômeurs...). Pourriez vous m'expliquer ce qui dans cette spécialité peut rebuter ou la faire méconnaître. Tout le monde a un téléphone, voire un smartphone, un pc etc... On parle de free à la télé tout le temps ou des autres opérateurs, les travaux de déploiement de la fibre optique nécessitent de nombreux recrutement, je ne parle même pas du passage à la 4G. Tous les systèmes de reproduction dans les usines, de surveillance dans les villes et les magasins sont en réseaux, tous les systèmes liés à la médecine dans les hôpitaux aussi, les réseaux dans les grandes entreprises, les administrations... Et pourtant les lycéens ne pensent pas forcément aux DUT R&T, j'aimerais vraiment connaître les raisons si vous avez des idées je suis preneurs.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : DUT Réseaux et Télécommunications

    Je crois que d'une part les femmes pensent que c'est un secteur réservé aux hommes (comme beaucoup de métiers techniques et scientifiques) bien que cela ait tendance à changer, mais très lentement. On se sépare donc de 40% de candidats potentiels.
    Ensuite, il y a peut-être ce préjugé du "nerd" qui va avec tout ce qui est informatique, télécom ou robotique qui a la vie dure depuis quelques années. Mais devant le succès de ces domaines, le "nerd" devient "hype" et je pense qu'il y aura également de plus en plus de candidats.
    Comme tu le dis, ce n'est pas un secteur dont on parle au lycée. Tout simplement parce qu'il n'y a pas de cours de R&T et très peu d'informatique. Donc les élèves préfèrent se diriger vers quelque chose qu'ils connaissent, en général la chimie ou la bio, par exemple.
    Pour finir, c'est un domaine où il faut travailler, le réseau ce n'est pas une mince affaire. Cela rebute encore quelques glandeurs.

    Mais tu as raison de le souligner, c'est une voie en pleine expansion et à mon avis, il devrait y avoir de plus en plus de candidats.

  3. #3
    BPV

    Re : DUT Réseaux et Télécommunications

    Merci pour ta réponse Aurélien, je constate qu'on se retrouve sur beaucoup de post . Comme tu l'indiques il est vrai qu'il y a un problème d'attractivité auprès des filles et je suis également d'accord sur l'image "nerd". Tu connais bien le domaine visiblement. Mais il y a quand même longtemps que les étudiants en R&T n'ont plus vraiment (à part quelques uns comme partout) le profil geek nerd, de plus il y a dix ans, il y avait beaucoup plus ce public nerd et pourtant il y avait dix fois plus de candidatures que de place. Il faut s'imaginer que quelqu'un qui a un bac sti avec 10 de moyenne à présent peut avoir un diplôme qu'il n'aurait jamais eu il y a dx ans. Pour les filles j'ai du mal à comprendre quand même, même si c'est vrai que rester bloqué devant son pc toute la journée ça a toujours été un truc de garçon. Je crois que l'on ne valorise pas assez la diversité des métiers qui vont du commercial spécialisé dans le domaine des R&T qui a fait une LP CART ou commerce après un DUT R&T à celui qui défini une architecture en passant par le conducteur de travaux qui dirige les manoeuvres qui posent les câbles. Je suis également d'accord avec toi sur le fait que l'absence de ces matières au lycée posent un réel problème. Je suis en revanche moins optimiste que toi pour la remontée des candidatures dans ces filières, nous verrons bien. Tant que l'on ne donnera pas clairement aux lycéens les données vraies et précises sur l'insertion professionnelle, les salaires et les taux de poursuites d'études après chaque diplôme les lycéens seront perdus. A moins bien sûr d'avoir quelqu'un dans le système, c'est comme ça que l'on casse l'ascenseur social malheureusement. Merci pour ta contribution très pertinente et optimiste. J'ai vu que tu branché robotique, c'est un domaine qui a également du mal à recruter et pourtant je pourrais faire les mêmes constats que pour R&T: il y a du boulot, intéressant et bien payé!!!!

  4. #4
    aurelienbis

    Re : DUT Réseaux et Télécommunications

    Non, il y a une différence avec la robotique -de service- .
    Il s'agit d'un domaine relativement nouveau, et la plupart des postes sont réservés à des chercheurs ou à des ingénieurs. Et en France, il n'y a qu'une grosse entreprise qui recrute, Aldebaran Robotics qui vient d'ailleurs de racheter son concurrent Gostai. (et qui va peut-être se faire racheter par le Japonais Softbank).
    Donc là, viennent en plus les études longues et la mobilité internationale qui peuvent freiner les candidats. Il faut être vraiment passionné.

    En revanche pour la robotique industrielle, il y a moins de soucis. Mais sans doute les délocalisations ont tendance à faire peur, même parmi les futurs techniciens ou ingénieurs.

    Tant que l'on ne donnera pas clairement aux lycéens les données vraies et précises sur l'insertion professionnelle, les salaires et les taux de poursuites d'études après chaque diplôme les lycéens seront perdus.
    Je ne pense même pas que ce soit une question de salaire. La plupart des lycéens ne savent même pas en quoi consistent ces métiers, et comme l'inconnu fait peur, ils se rabattent sur quelque chose de connu. Et difficile d'être passionné par quelque chose que l'on ne touche que du bout des doigts. L'informatique est le domaine le plus accessible, et ce n'est pas étonnant que les DUT info et GII soient les mieux remplis.

    Il y a clairement un problème d'orientation et d'information dans les lycées. Un premier pas à été fait avec l'algorithmique au lycée, mais on est encore bien loin d'un lycée qui permet de découvrir les métiers techniques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boum33433

    Re : DUT Réseaux et Télécommunications

    Yo

    Dans mon iut il y a des RT, je vois que c'est pour beaucoup des geek boutonneux et ça m'étonne pas que les gens veulent pas y aller: (presque)pas de filles, 95% de pucea*x.
    Peros j'aimerais aussi que ça change, surtout qu'ils ont de l'avenir, mais pour ça il faut changer les mentalités.

    A+

    PS: les soirés étudiantes RT ils sont 3 sur toute une promo à y aller donc vous comprenez c'est pas fait pour ceux qui aiment sortir....

  7. #6
    aurelienbis

    Re : DUT Réseaux et Télécommunications

    Et alors, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de gonzesse qu'ils sont puceaux !

  8. #7
    BPV

    Re : DUT Réseaux et Télécommunications

    @Boum

    c'est clair qu'en terme d'image y'a mieux....

    Mais bon je trouve qu'à cet âge, quelque soit la spécialité ils sont tous majoritairement boutonneux alors si j'étais une fille j'irai plutôt là où y'a beaucoup plus de garçon. A vrai dire si l'on suit cette logique un mec devrait aller en fac de lettre... Mince! je viens de m'apercevoir que j'ai raté mon orientation :P

  9. #8
    aurelienbis

    Re : DUT Réseaux et Télécommunications

    En même temps, c'est vrai que les femmes n'ont pas les capacités intellectuelles pour suivre nos formations d'être supérieurs !

  10. #9
    boum33433

    Re : DUT Réseaux et Télécommunications

    Alors toi tu vas te faire taper dessus!
    Et les filles sont pas comme les gars. Seules les mecs vont dans les endroits fréquentés par des filles (instincts animal reproducteurs) et en général une fille au milieu de plein de gars, elle va se refermer sur elle même car tout le monde voudra sauter dessus. Et si elle se tape tout le monde on la traitera de sal***.

  11. #10
    aurelienbis

    Re : DUT Réseaux et Télécommunications

    Alors toi tu vas te faire taper dessus!
    Je vous attends ! Je suis un misogyne à toute épreuve !

  12. #11
    APascaline

    Re : DUT Réseaux et Télécommunications

    Le secteur du numérique ouvre sur de nombreux métiers où l'on trouve de plus en plus de femmes (voir l’Etude Mutationnelle réalisée par Global Contact), je vous invite à découvrir des vidéos métiers du numérique sur http://www.youtube.com/user/metiersd...?feature=watch

    Le numérique permet de poursuivre ses études en filière longue après un DUT ou un BTS
    Dernière modification par Gawel ; 13/11/2012 à 11h30. Motif: Retrait de publicité

  13. #12
    BPV

    Re : DUT Réseaux et Télécommunications

    @ APascaline : c'est exact que les métiers du numériques ont quand même bien évolués depuis les année 80 ou effectivement la population était surtout des "nerds" comme dirait Aurélien. Actuellement le secteur arrive à maturité et il y a donc une palette très grande qui va du commerciale pur au technicien qui ne fait que du code, du manager à celui qui fait de l'intervention chez le client et qui est toujours sur les routes. Il est bon de parler DES métiers pour souligner l'aspect très divers de ce secteur (comme beaucoup d'autres d'ailleurs). Les poursuites d'études sont également un point fort de ce secteur ceci étant du au niveau de technicité élevé lorsque l'on veut avoir une valeur ajoutée importante ce qui est la condition inévitable si l'on veut avoir des emplois non délocalisables.

  14. #13
    BPV

    Re : DUT Réseaux et Télécommunications

    @Boum : je ne sais pas d’où te vient cette mauvaise expérience mais il ne faut pas généraliser de même qu’Aurelien a bien évidemment tort en disant que les filles sont moins compétentes (j’espère que c’était du second degré) de même les garçons ne sont pas tous des chiens. L’expérience que j’ai et qu’il est souvent assez facile de travailler dans un environnement plus masculins, en règle générale elle sont vu assez positivement et de façon bienveillante. Heureusement que tous les mecs ne sont pas aussi lourd que cela. Elles réussissent d’ailleurs plutôt mieux que les garçons car plus sérieuses et appliquées, sans doute car celles qui choisissent cette voie ont une motivation en moyenne plus affirmée que leur collègues masculins. D’ailleurs la plupart préfèrent travailler avec une majorité de garçons qu’avec une majorité de filles… L’équilibre comme d’habitude semble la solution la plus confortable et le secteur est suffisamment à maturité pour attirer autant les garçons que les filles.

  15. #14
    BPV

    Re : DUT Réseaux et Télécommunications

    @ Aurélien : c'est pas beau d'être misogyne même pour plaisanter, il est inutile de heurter la sensibilité des autres...

  16. #15
    aurelienbis

    Re : DUT Réseaux et Télécommunications

    @ Aurélien : c'est pas beau d'être misogyne même pour plaisanter, il est inutile de heurter la sensibilité des autres...
    Ton argument sera valide quand tu auras autant d'ancienneté que moi.

  17. #16
    BPV

    Re : DUT Réseaux et Télécommunications

    J'en prends bonne note

  18. #17
    BPV

    Re : DUT Réseaux et Télécommunications

    J'en prends bonne note

Discussions similaires

  1. Après un DUT Réseaux et Télécommunications
    Par invite2c1e1464 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2012, 17h17
  2. DUT informatique ou DUT réseaux et télécommunication
    Par invite2e87c4d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2010, 22h20
  3. Master Télécommunications & Réseaux
    Par invite12e06ecc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2010, 14h12
  4. Quel niveau pour rentré en DUT réseaux et télécommunications?
    Par invite04da78cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 17h20