Colocation à deux et APL !
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Colocation à deux et APL !



  1. #1
    invitec3044845

    Smile Colocation à deux et APL !


    ------

    Bonjour ! bonjour !

    Voila mon problème en faites mon et un ami, nous aimerions résider en colocation l'année prochaine sur Clermont, le loyer coute 387€ , et normalement lui et moi auriont le droit a 150€ d'APL chacun, et j'ai entendu qu'en cas de coloc' l'apl était divisé par deux ? Info ou intox ?


    Je vous remercie de m'aider !

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Colocation à deux et APL !

    Ca paraîtrait assez logique vu que tu ne payes que la moitié du loyer...

  3. #3
    Jorie88

    Re : Colocation à deux et APL !

    Bonjour,
    oui le l'apl est divisé par deux lorsqu'on est en colocation, enfin plus ou moins (la division n'est pas exact). Mais comme le dit aplg84, c'est tout à fait logique : l'apl est calculé suivant le loyer que vous payer, or chacun ne va pas payer 387 euros mais la moitié donc moins d'apl.

    Pour savoir combien d'apl vous avez droit chacun, tu peux aller faire une simulation sur le site de la CAF (il y a une case à cocher pour la colocation)

  4. #4
    invitec3044845

    Re : Colocation à deux et APL !

    Je vous remercie de vos reponses, sur le site de la Caf ça me mets 307 €d'apl , que je divise par 2 , 153 donc normal je paierais que 40€du logement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jorie88

    Re : Colocation à deux et APL !

    Je ne comprend pas très bien ton calcul... Tu as bien cocher la case colocation ? Normalement, tu n'as pas à diviser toi même le résultat par deux...

    En fait, sur le simulateur, il faut cocher "vous louer cet appartement avec une ou plusieurs personnes"

    EDIT : je trouve aussi que 307 euros d'apl avec un loyer à 387 euros ça fait pas mal...
    Dernière modification par Jorie88 ; 22/02/2012 à 15h47.

  7. #6
    invitec3044845

    Re : Colocation à deux et APL !

    Et bien je pensais avoir coché la case " colocation " apparament non , et bien comme prevu je vais toucher 132€ d'APL , et donc au final je paierais 60€ par mois ! Est ce un bon plan poune coloc a 60€par mois ( avec un bon ami ! )

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Colocation à deux et APL !

    Colocation dans un petit studio je suppose pour ce prix, et vous allez tellement vous bouffer le nez qu'au bout de 2 mois vous allez tous les deux chercher autre chose ! Crois moi, je ne connais personne qui ait tenu !

    Sinon en mettant des infos bidons mais en vous supposant étudiants non boursiers majeurs mais moins de 25 ans et sans revenus, moi je vois que vous avez droit à 91€ d'APL par mois. Ce qui me paraît bien plus logique !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    invitec3044845

    Re : Colocation à deux et APL !

    Je sais pas si le lieu a une quelconque incidence dans la somme totale, mais en tous cas, c'est assez loin de notre lieu d'habitation, et meme en le refaisant, et tout en mettant CROUS , colocation et tout bah moi j'ai 132 !

  10. #9
    agitateur

    Re : Colocation à deux et APL !

    Moins de 90 en non boursier, et apparemment autour de 130 en boursier.
    ( ça doit pas changer grand chose, mais attention faut prendre ta quote part de loyer hors charge )

  11. #10
    _Mayou_

    Re : Colocation à deux et APL !

    Ah, quand on touche des bourses on a droit en plus à plus d'APL ? C'est hyper logique..... Mais oui ça explique, moi j'ai coché non boursier (rien à voir avec l'éloignement, ça n'est aucunement pris en compte si tu regardes bien les questions).

    Bon courage alors (crois moi, tu vas en avoir besoin, profite de l'été pour apprendre la zen attitude) !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  12. #11
    invitec3044845

    Re : Colocation à deux et APL !

    Je vous remercie de vos réponses, je suis boursier échelon zero, donc voila ça fais rentrer de l'argent au final !

  13. #12
    invite84f051d4

    Re : Colocation à deux et APL !

    Pour être dans cette situation, je peux te donner quelques éléments. Je suis boursier et en colocation.
    Je paie un loyer de 320€ hors charge (on divise le loyer total 960€ en trois). Je touche 132€ d'APL, si j'étais non boursier, je toucherai 91€.

    Si je n'étais pas en colocation et que mon loyer était de 320€ hors charge, je toucherai 230€ d'APL.

  14. #13
    _Mayou_

    Re : Colocation à deux et APL !

    En effet, on voit là que toi avec ton loyer à 320, tu touches ce que toucherait ulrick avec son loyer TOTAL à 380. Ca semble assez bizarre sachant que ce que tu touches est basé sur le montant du loyer.
    J'ai donc refait la simulation en lisant bien le truc : on te demande TA part de loyer (et non le loyer total de l'appart' !), qui n'est donc pas de 387€ mais de 193€. En te mettant boursier, tu as donc droit à 77€ par mois. J'avais fait l'erreur la 1ère fois, comme tout le monde j'ai l'impression.

    Revérifiez, dès fois que j'ai loupé un truc, mais il me semble que j'ai juste.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  15. #14
    invitec3044845

    Re : Colocation à deux et APL !

    C'est la merde que je sois en coloc ...

  16. #15
    agitateur

    Re : Colocation à deux et APL !

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    ............, qui n'est donc pas de 387€ mais de 193€. En te mettant boursier, tu as donc droit à 77€ par mois. .
    Non non. 90 ou 130, comme le cas de Tommye. Et j'avais pris 180 en loyer.

  17. #16
    _Mayou_

    Re : Colocation à deux et APL !

    Ah ben j'ai fait 2 fois avec 193 et boursier et ça me met 77... J'y comprends plus rien.
    Bon j'ai refait et j'ai trouvé. Ça dépend si c'est un meublé ou pas. Si c'est un meublé tu as droit à 77€, si c'est pas meublé c'est 130€. En gros tu gagnes 50€ par mois si tu vas toi même récupérer un matelas, une table et quelques trucs qui te coûteront 3 fois rien.

    Olala, je crois que je ne vais plus chercher à comprendre tout ça ! Oui parce qu'attention, entre la simulation et la réalité, ça change aussi parfois
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  18. #17
    invitec3044845

    Re : Colocation à deux et APL !

    Ohlala a croire que faut un bac + 12 , pour trouver un logement, on verra bien ce que ça va me donner je vais mettre un studio en coloc puis après, une chambre universitaire, si mon pote a pas le BAC

  19. #18
    invitedc228933

    Re : Colocation à deux et APL !

    Eh non, ca ne se passe pas comme cela. C'est un véritable scandale :
    pour un meme montant de loyer payé individuellement, vous percevez beaucoup moins si vous êtes en coloc. Faites des simulations sur le site de la CAF, vous verrez ! rien ne justifie cette différence.
    Vérifier sur le site CAF et faites le savoir !

  20. #19
    aurelienbis

    Re : Colocation à deux et APL !

    Un studio en colocation ?

    Le minimum c'est d'avoir deux chambres, l'idéal étant une chambre et une salle de bain par personne avec un salon commun.

Discussions similaires

  1. Logement étudiant - Strabourg - APL
    Par invite7655972b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2016, 11h11
  2. ALS et APL : ?
    Par Nigato dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2011, 16h47
  3. Contrat doctoral, impots et APL
    Par oui_oui dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2010, 20h19