La fac de médecine, c'est comment ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La fac de médecine, c'est comment ?



  1. #1
    invite07be7e3e

    Question La fac de médecine, c'est comment ?


    ------

    Bonjour !
    Je voudrais savoir comment se déroule la fac de médecine, les concours, le nombre de places pour les différentes options, combien de temps faut-il réviser, les jours ou il y a cours, les vacances etc... Bref, je veux tout savoir !
    Merci !

    -----

  2. #2
    invite1b4cbead

    Re : La fac de médecine, c'est comment ?

    Bonjour,
    alors le déroulement des cours dépend vraiment de la fac, à Angers (la seule que je connais ^^) c'est vraiment bien, il y a un
    système de dédoublement des cours (afin qu'il n'y ait pas trop de monde dans l'amphi : plus besoin de faire la queue le matin
    pour avoir une place !) Pour le concours : des QCMs en majorité, quelque question rédactionnelle en Science humaine. Après le nombre de place dépend aussi de la fac, à Angers : 170 en médecine, environ 50 en pharma et une 15zaine en kiné, ondoto et sage femme.
    Le temps de révision : le plus possible ! mais faut aussi décompresser !!
    Le jours ou il y a cours : en générale tous les jours, 4 à 6h par jour. Et pour les vacances, c'est avant et après les examens,
    donc en décembre, janvier, avril et les vacances d'été, en sachant que pour les heureux qui passent en deuxième année de
    médecin il y a un stage à l'hopital l'été.
    Voila voila, que dire d'autre ?
    Les cours au début on peu (voir pas du tout) de rapport avec le domaine médical, ce qui peut être trèèès démoralisant,
    mais faut s'accrocher !
    Voila voila si tu as d'autre question

  3. #3
    invite07be7e3e

    Re : La fac de médecine, c'est comment ?

    Bonjour, merci pour ces infos !
    Il y a cours tous les jours ?
    Combien il y a d''examens/concours dans l'année ?
    Et puis comme il y a qu'une quinzaine de place en odontologie à Angers, ça veut dire que c'est une des plus difficile d'accès ?
    On m'a dit qu'un iPad serait utile pour les schéma en 3D, les graphiques & pour lire des magazines, qu'en pense-tu ?

    Merci encore !

  4. #4
    invite07be7e3e

    Re : La fac de médecine, c'est comment ?

    Ah oui, dernière question !
    Je vais faire tout mon possible pour réussir mais si je rate ma PACES et que je peux plus la refaire ( au bout de la 2ème fois ), quels sont les métiers en rapport avec la médecine que je pourrais faire ? Ou les métiers d'ingenieur ?
    Et tu dis que les cours au début n'ont pas de rapport avec la médecine... Ca dure jusqu'à quand, c'est tous le temps comme ça ? Et si non ça a un rapport avec quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b4cbead

    Re : La fac de médecine, c'est comment ?

    Alors, oui il y a cour tous les jours ^^ fin du lundi au vendredi, mais que 4h ce qui est peu !
    Il y a deux concours par année, 1 à la fin de chaque semestre. C'est vrai qu'il y a peu de place en ondonto, kiné etc... cela ne va pas dire que le concours est plus dure, mais les places partent vite, s'il y a beaucoup de place en médecine c'est parce que la grande majorité des personnes veulent faire médecine.
    Je suis en première année de médecine, je n'ai pas d'ipad et je survit ^^ il a peu de schéma à part en anatomie (au deuxième semestre).
    Les métiers en rapport avec la médecine il y a en plein : infirmière par exemple. Après si les métiers d'ingénieur te plaisent aussi tu peu très bien travailler dans le domaine de l'imagerie médicale par ex mais c'est vraiment vraiment très vaste, il faut que tu fasse des recherches
    Enfin, c'est surtout au premier semestre (c'est à dire de septembre à janviers) de la première année qu'il y a peu de rapport avec la médecine, on étudie surtout la chimie (générale, organique...) et la physique (biophysique, physique des fluides..) les profs essayent de nous montrer le rapport avec la médecine, en nous donnant des applications de certaine théorie par exemple, mais c'est vraiment peu par rapport au reste du cours.
    voila voila

  7. #6
    invite07be7e3e

    Re : La fac de médecine, c'est comment ?

    Ok je te remercie !

  8. #7
    123pourquoi

    Re : La fac de médecine, c'est comment ?

    Un exemple des cours : http://www.youtube.com/watch?v=ESEdh7qhRc0

    Sinon les autres ont déjà tout dit.

    J'ajouterais : c'est un concours, donc plus tu travailles, plus t'as de chance d'être pris. Ce qui amène, au final, à vouloir travailler tout le temps en se disant que cela ne suffira jamais.

Discussions similaires

  1. comment choisir ma fac de médecine ?
    Par invite85dacfd6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2011, 20h50
  2. COmment se passe l'entrée en fac de médecine ?
    Par invite52e38b9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2008, 06h45
  3. médecine après fac de bio, c'est possible?
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 18h46
  4. la fac de médecine, c'est comment?
    Par invitedf877f38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 71
    Dernier message: 26/12/2004, 11h06