Devenir prof physique/chimie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Devenir prof physique/chimie



  1. #1
    invitea4de43f7

    Devenir prof physique/chimie


    ------

    Bonjour,
    je suis en deuxième année d'une licence un peu particulière, très orientée "recherche" qui vise à former des étudiants à pouvoir poursuivre leurs études au choix en physique ou en maths après les trois ans.
    J'aime autant ces deux matières, et j'ai pour principal objectif de devenir prof. J'aimerais savoir si je peux compter, parmi les possibilités, celle de devenir prof de physique-chimie dans le secondaire sachant que mon cursus n'intègre pas de chimie (ou très peu). La question semble idiote posée comme ça, mais la raison pour laquelle je me la pose est due au fait que je ne pense pas que tous les profs de PC aient suivi le cursus "physique-chimie pour l'enseignement du secondaire", et que donc par conséquent il y en ait qui ont fait des Masters comme "astrophysique" ou "chimie", ne combinant pas forcément les deux matières.
    Merci pour vos réponses.
    Daniel

    -----

  2. #2
    invite6e350fd8

    Re : Devenir prof physique/chimie

    Pourquoi ne pas tenter l'agrégation de physique plutôt. Cela dit c'est plus facile pour un physicien de se mettre à la chimie que l'inverse, surtout si tu es bon en math tu devrais performer en physiques. Pour le reste je pense qu'un capes physique/chimie doit être à ta portée, il faudra juste bosser pas mal pour la chimie orga mais pour la chimie minérale ce n'est que de la physique assez simple donc pas de problème. Attention cependant à la thermochimie faut pas s'y prendre trop tard.

  3. #3
    invitea4de43f7

    Re : Devenir prof physique/chimie

    Merci des conseils ! C'est vrai que la thermochimie, pour en avoir fait un peu, c'est tout le contraire de la physique "intuitive"... Juste une petite question par contre
    Citation Envoyé par BPV Voir le message
    Pourquoi ne pas tenter l'agrégation de physique plutôt.
    L'agrégation de physique permet-elle de devenir prof de physique-chimie ? (j'espère que la question n'est pas bête, je ne connais pas les liens entre la physique et la chimie à ce niveau-là)

  4. #4
    invite6e350fd8

    Re : Devenir prof physique/chimie

    Oui... et non. Tu pourras enseigner la physique et la chimie, mais cela dépend du poste que tu auras. Mais c'est surtout en terme de salaire, de carrière et de public auquel tu vas enseigner. Tu gagneras plus (ne pas oublier que le salaire d'un prof c'est pas terrible), progresseras plus vite (en terme de salaire) et tu pourras enseigner à des BT, classe prépa, voire DUT si tu as de la chance et que tu as un bon dossier (et que tu bosses commun dingue). Mais la différence entre enseigner à des Bac+1, bac+2 ou bac+3 et enseigner à des collégiens c'est ... disons très différent. Dans tous les cas je te conseille de faire des vacations dès que tu as ta licence en poche pour savoir si tu es fait pour ça. L'enseignement ce n'est pas un métier anodin et tout le monde n'est pas fait pour ça. Faut pas être malheureux dans son job pdt toute sa carrière et pourrir des générations d'élèves/étudiants on en a tous eu comme ça on aurait préféré pas. Bien à toi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4de43f7

    Re : Devenir prof physique/chimie

    Haha oui on les connaît tous ces profs !! Des essais, c'est sûr, j'en ferai. C'est histoire de me renseigner avant d'y aller, parce que je ne veux pas me lancer dans un master d'enseignement, parce que je ne suis pas certain de vouloir enseigner. Mais je ne veux pas me fermer de portes.
    Thanks !

  7. #6
    invite85114a96

    Re : Devenir prof physique/chimie

    Juste comme ça, à l'agreg de physique il y a aussi pas mal de chimie (de niveau à peu près équivalent au capes, voire plus haut).
    Ne jamais avoir fait de chimie avant l'année de préparation du concours ça peut être handicapant, mais ça doit se rattraper (quitte à redoubler)

    L'agreg permet tout à fait d'être prof de physique chimie au lycée en particulier. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la plupart des agrégés sont au lycée voir au collège, surtout au début de carrière... et qui dit lycée dit "physique chimie"
    Techniquement, l'agreg de physique permet d'enseigner la chimie jusqu'au niveau bac+2 dans des filières où physique et chimie sont enseignés par le même prof.

    Sinon, si t'aime autant les maths que la physique, sache que capes/agreg de maths sont beaucoup plus faciles à avoir qu'en physique... Pas parce que la matière est plus facile mais parce qu'il y a BEAUCOUP plus de places et pas tant de candidats que ça.

  8. #7
    invitea4de43f7

    Re : Devenir prof physique/chimie

    Citation Envoyé par Athéna89 Voir le message
    Juste comme ça
    Tu plaisantes, cette réponse est super ! Merci pour ces précisions, c'est de ce genre d'info dont on a besoin quand on sait pas où on va ! Merci Athéna89

Discussions similaires

  1. Devenir prof de chimie après un dut
    Par invite7eff446f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2011, 14h54
  2. devenir prof de physique chimie
    Par juju8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/07/2009, 00h42
  3. devenir prof de physique chimie en lycée
    Par invitedd363b26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2006, 21h11
  4. devenir prof de physique en lycée
    Par invitedd363b26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 12h40
  5. pour devenir prof agrégé en physique
    Par invite767f4c28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2005, 20h06