Metier du cheval
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Metier du cheval



  1. #1
    inviteb180bb4b

    Metier du cheval


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S, et je recherche un métier qui soit sûr, et dans le monde de l'équitation. Je ne suis pas une grosse travailleuse, c'est pourquoi je ne tente pas véto, même si ça me brancherais bien.
    J'aimerais avoir des témoignages, des idées, des sites (même si je pense les avoir tous faits) Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite13b5da45

    Re : Metier du cheval

    Bonjour

    un métier sûr ds le monde du cheval, je ne pense pas que ça existe, à moins de s'appeler Rodrigo Pessoa ou autre...^^
    Nan, mais plus sérieusement, ça dépend déjà si tu veux monter les chevaux, les soigner, les élever, ... tu peux faire plein de choses avec (aucun sous-entendu morbide là-dessous hein^^ )!! Mais bon c'est vrai qu'après, faut avoir soit un minimum de chance, soit être vraiment doué pr réussir ds le monde du cheval je pense...

    J'ai moi-même une passion pr le cheval, je montais jusqu'à l'année dernière, mais je dois dire que jvoulais pas faire prof, investir ds de nombreuses heures de cours est très cher et je n'avais dc pas le niveau nécessaire pr pouvoir gagner ma vie ds la compèt', etc...dc le cheval n'était pas fait pr devenir mon avenir professionnel^^ mais j'ai toujours le rêve d'avoir un grand jardin avec plein d'animaux=) Finalement, le programme de terminale aidant, jme suis découvert(e ??) une passion pr la bio à la fin de l'année, et l'envie de faire d ela médecine animale, et dc véto.
    Pourquoi ne tente-tu pas véto, si tu dis que ça te plairait??
    Je n'ai jamais non plus été une grande bosseuse, jusqu'à l'année dernière. Ma flemme m'a plutôt coûté cher au niveau des admissions postbac, restant sur liste d'attente de trois prépas... je croyais ma vie finie^^ j'ai finalement eu de la chance, et ai pu choisir entre une bonne prépa et la fac le jour de la rentrée...me voilà à la fac, avec pr objectif de réussir le concours B ds un an et demi!! Le choc d'avoir cru rater (un peu exagéré, mais sur le coup, c'est réellement comme ça que je l'ai ressenti) mon orientation m'a fait comprendre que si je ne m'y mettais pas, bah j'allais tout simplement rester spectatrice de ma propre vie, avec le regret débile de pas avoir bouger mon cul pr essayer de réaliser mon rêve!!
    (Désolé d'avoir raconté ma vie, mais de toute façon, que tu veuille faire véto ou tout autre métier, il va falloir t'y mettre un jour ou l'autre...) Après ça dépend aussi si par "pas grande bosseuse", tu veux dire que tu es une grosse flemmarde comme moi qui préfère s'assoir ds un canapé devant un bon film ou faire du sport plutôt que d'ouvrir tes cahiers, ou si tu préfères t'occuper des chevaux, quitte à te lever à 6h du mat' pr faire les boxes...c'est-à-dire si tu as besoin d'un métier plus "concret" qu'"intellectuel"...

    J'ai une amie qui est en terminale aussi, et qui veut faire prof et propriétaire de club, si tu veux je peux lui demander quelles études elle compte faire l'année prochaine...(mais je crois qu'elle partira en Angleterre...)?? Mais si tu e sûre de vouloir faire un métier près du cheval, précise d'abord ds quelle branche : élevage, compétition, soins... Parce qu'il y a plein de possibilités, assistant vétérinaire, les courses, saut, prof, palefrenier,.....

    Jpense pas t'avoir trop aidée^^ mais il faudrait que tu donnes plus de détails sur tes envies, et ton niveau...

    Bon courage en tout cas,
    Julie

  3. #3
    invite06f4c330

    Re : Metier du cheval

    Bonjouuur !!

    je ne sais pas si je vais t'aider mais voila.
    Je suis née dans le milieu du cheval : mon père est maréchal ferrant et ma mère est seliier-harnacheur (elle travail à son compte pour des particuliers, surtout les clients de mon père xD). Enfin il n'y a aucune prétention là-dedans, et il n'y a pas à en avoir.

    Comme l'a dit Julie ci-dessus, si tu es plus manuels, vaut mieux pas trop de prendre la tête. Les deux métiers que je veins de citer peuvent peut-être te donner des idées.

    - Maréchal ferrant : tu as besoin d'un CAP en maréchalerie. De grandes écoles le propose, comme à Marseille. La maréchalerie est un métier en essort. Cela dit, après un bac, je ne penses pas qu'un CAP soit un choix d'orientation judicieux...

    - Sellier-Harnacheur : Tu travail le cuir. Il existe des formation spécialisée là-dedans aussi, afin d'avoir un diplôme reconnue. Je te fais quand même la même remarque, je pense qu'il existe des orientation plus adaptés après un bac (mais je n'ai malheuresement aucunes informations sur celles-ci ^^" dsl).

    Si tu ne te penses pas assez fortes pour supporter les études de véto (même si avec de la motiv', je penses que presque tout le monde peut y arriver), tu peux te diriger vers l'osthéopatie. Je ne sais pas, et je ne pense pas que ce soit les mêmes études que véto. Je peux me tromper quand même ^^".

    Comme l'a dit Julie (qui dit plein de choses super vraies et super intéressantes qui a même réussi à me renseigner xD) décide toi d'abord sur quel type d'emploi tu veux te diriger...

    tchùùs !

  4. #4
    invite015cb473

    Re : Metier du cheval

    même si avec de la motiv', je penses que presque tout le monde peut y arriver
    La motivation aide, mais c'est pas ça qui te fait répondre aux questions. Donc oui être motivé, c'est bien, ça peut permettre à des gens ayant les capacités d'exploiter ces capacités, mais, sans vouloir non plus paraître condescendant, c'est pas non plus simplement une question de volonté, tous les candidats sont motivés, et pourtant, tout le monde n'a pas le concours.

    tu peux te diriger vers l'osthéopatie. Je ne sais pas, et je ne pense pas que ce soit les mêmes études que véto
    Les seuls vrais ostéopathes ayant bel et bien le droit d'exercer et ayant un diplôme reconnu sont vétérinaires. Il n'existe pas de formation d'ostéopathie équine en dehors de la filière véto (et encore, il y a peu de profs et c'est plus un apprentissage qui peut se faire avec une thèse sur le sujet ou des stages chez ces vétos, bref, il n'y a pas de cours, en tout cas pas en tronc commun, pour la dernière année, le programme n'étant pas encore arrêté, ça pourrait arriver).
    Les ostéopathes non vétérinaires qui exercent en équine le font illégalement. En outre, ils se forment en médecine humaine (puisque ce sont les seules formations possibles) et ensuite, soit ils se lancent sur le cheval et advienne que pourra, soit ils se forment sur le tas avec un autre ostéopathe équin (vétérinaire ou ostéopathe avec de la bouteille).
    Mais attention, les ostéopathes sont dans la ligne de mire des vétérinaires qui n'aiment pas trop la façon de faire de certains (qui se permettent même de prescrire des tranquillisants, ce qui peut leur coûter très très cher).
    Donc attention, voie dangereuse.


    Mais à part ça, merci Minimoyys, je ne connaissais pas le métier de ta mère, c'est une découverte intéressante. Merci.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13b5da45

    Re : Metier du cheval

    Bonsoir,

    pour faire sellier harnacheur, c'est un CAP en deux ans aussi.
    MInimoys, je ne vois pas trop en quoi j'ai pu t'aider, jme suis un peu enflammée pr ne pas dire grd chose, désolée. Sinn tu fais aussi des études ds le domaine du cheval?

    Sinn pr véto, je suis plutôt d'accord ac Ecthelion22. La motivation n'est clairement pas suffisante pr le concours; elle aide à se plonger ds ses cours/exos, mais après le jour J il faut avoir su travailler correctement, et compris ce qu'on attend de toi ds l'épreuve. Seuls les meilleurs sont pris, et heureusement d'ailleurs, vu la responsabilité que les vétos ont. Jpense pas que la motivation va t'aider ds la salle d'opération^^

    Mais bon elle a pas trop l'air de vouloir tenter véto...
    Sinn si tu as un bon voire très bon niveau en équitation, surtout en dressage, tu peux essayer de devenir écuyer chez Bartabas à Versailles, je crois qu'ils en sélectionnent régulièrement... Ou tu peux voir à l'école de Saumur... mais c'est clair qu'il faut avoir un bête de niveau, et de l'expérience ds la compétition je crois!!!
    J'ai plein d'autres idées encore (j'avais moi aussi envisagé toutes sortes de possibilités il y a quelques années) -> journaliste dans le sport et spécialisé en équitation, photographe, policier à cheval, mono, assistant vétérinaire, ..... Si tu te découvre le don de ces "chuchoteurs" comme les journalistes les appellent, tu peux tenter une carrière ds l'équitation éthologique...^^ c'est une filière qui a l'air de se développer pr les chevaux à problèmes ou autres... Mais bon c'est des idées un peu en vrac, qui ne veulent pas dire grd chose, vu que je ne sais pas quel niveau de pratique tu as, ce qui t'intéresse chez le cheval...
    Donc bon tiens-nous au courant!!

    Bonne soirée,
    Julie

  7. #6
    inviteb180bb4b

    Re : Metier du cheval

    Merci a tous pour vos conseils, et non, je ne veux plus tenter veto, j'ai voulu pendant longtemps, mais finalement les études sont trop longues et trop prenantes.
    Je pensais plutôt à l'ostéopathie, il y a des écoles qui font des formations après trois ans d'ostéopathie humaines. Comme l'a dit ecthelion 22, c'est comme qui dirait illégal, parce-qu'ils ne sont pas reconnus en France. Je trouve ça vraiment débile. Accepter l'ostéopathie humaines, mais pas animale??...
    Enfin, je pense du coup tenter ça. Qu'en pensez vous?
    Des témoignages?
    PS: J'ai entendu parler de ces écoles en Angleterre et a Montreux, seulement, c'est 10 000 € l'année. Hors de prix.

  8. #7
    invite2b56db68

    Re : Metier du cheval

    Alors je sais que cette discution date de 2009 et que donc je suis un petit peu hs ! ( Oui c'est le bon therme ), et donc je ne sais pas si quelqu'un va me répondre et je m'excuse aussi d'avance de profiter de ce forum qui n'est pas le mien pour poser une question :
    Alors depuis mon plus jeune âge je veux être vétérinaire les animaux me fascinent et plus particulièrement : les chevaux ! Je monte depuis assez longtemps et au fil des années j'ai de plus en plus envie de travailler avec eux ...
    Maintenant mon rêve serait de travailler avec les chevaux , mais je ne sais pas encore spécialement dans quel domaine. J'ai déjà pensé à vétérinaire équin, ça serait génial mais autre chose m'attire : Déjà je préférerai les monter et les élever moi même, donc ce qui m'attire le plus ça serait éleveuse ou plutôt gérant de centre équestre. Alors j13 si tu lis un jour ce message , pourrais-tu me dire quelles études à fait ta copine pour le devenir.
    Ce qui m'angoisse c'est que les métiers dans ce domaine ne sont pas très sûr, et comme tous les jeunes, moi, je veux réussir ma vie !
    Voila merci d'avance ! ( Et excusez pour les ptites photos d'orthographe ) ...

  9. #8
    123pourquoi

    Re : Metier du cheval

    Dans les métiers en rapport avec l'animal on a aussi :

    - Les métiers de la boucherie : boucher, équarrisseur...

    - Les métiers de travail du cuire : seliier-harnacheur ou quelque chose du genre ; fabrique et entretien des selles... J'ai une connaissance qui fait ce travai. Il s'agit d'étude pro. donc courtes.
    Si ça t'interesses y'aura tout sur l'étudiant je pense.

    Sinon pour rebondir à ce que dit J13, de mémoire il n'y a qu'une seule brigade montée en France pour la police, à Versaille, et les affectations ont une durée limitée. C'est bête de choisir cette fois pour ne faire cela "que" 4 ou 5 ans...

  10. #9
    123pourquoi

    Re : Metier du cheval

    Citation Envoyé par Minimoyys Voir le message

    les études de véto (même si avec de la motiv', je penses que presque tout le monde peut y arriver)
    *Rigole*

    C'est très sélectif, et c'est facilement comparable aux études de médecine... Non, tout le monde ne "peut" pas y arriver, motivation ou non.
    Il suffit de regarder les stats des différents concours. 2012 au concours B : 379 inscrits, 44 intégrés. 11.6% de réussite. Une chance sur dix. Et cela pour la première année, sans compter ceux qui vont échouer plus tard dans la formation.
    Avec, par ailleurs, de grosses inégalités selon les universités. Par exemple Paris VI et Paris VII raflent a elles deux 50% des places. Il en reste donc 22 places pour les 45 autres établissements qui présentent des candidats...

    Et quand bien même elle réussirait à obtenir le diplôme, réussir à s'occuper au moins un peu de chevaux et non pas seulement de chien et de chat et d'en vivre est une autre épreuve à affronter. Et je ne parle même pas de faire du soin des cheveux son activité principale.
    Dernière modification par 123pourquoi ; 07/11/2012 à 22h18.

  11. #10
    123pourquoi

    Re : Metier du cheval

    Désolé pour le 3eme message, je ne peux plus éditer.

    Petit correction :
    Il s'agit de Paris sud et de Paris VII qui raflent respectivement 15 et 13 placent sur 44 intégrés, soit 64% des places.

    Mais même dans ces universités, le taux de réussite ne dépasse pas 22%

    Alors le "tout le monde peut le faire", je suis désolé, ça me fait sauter au plafond.

  12. #11
    invite7e4eb9f3

    Re : Metier du cheval

    Pour le monitorat (donc être moniteur de base) il faut faire un an dans un établissement (centre équestre habilité),il faut juste avoir son galop 5 (ou 6 je sais plus),pas trop de sélection pas besoin de bien savoir monter.Et c'est 7000€ l'année donc pas rentable vu que tu gagnes peu ta vie dans les chevaux.Tu peux faire moniteur,continuer pour passer instructeur (c'est à Saumur normalement mais la faut etre bon) tu peux passer cavalier pro après mais faut trouver l'écurie.Donc voila un peu le truc

    Donc en gros il faut que tu es déjà des résultats en concours (peu importe dans quelle discipline olympique) pour pouvoir faire autre que moniteur et qui soit un minimum "reconnu" et rémunéré.

Discussions similaires

  1. Tete de cheval
    Par invite75963d7c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/09/2009, 19h41
  2. Tête de cheval
    Par orinnel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/12/2008, 12h10
  3. Un profil de métier mais quel est le métier qui correspond?
    Par invite7147cd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 16h23
  4. Et un de plus... le cheval.
    Par inviteb73ce398 dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2003, 16h38