Comment devenir ingénieur ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Comment devenir ingénieur ?



  1. #1
    YassineKo

    Question Comment devenir ingénieur ?


    ------

    Bonsoir, je voulais connaitre le parcours : prépa, écoles, fac et blablabla...
    Est-ce plus difficile qu'une fac de médecine ?
    Il y a beaucoup de chomage ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Experimentum

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    Selon ce que j'ai lu tout récemment, il y aurait une pénurie d'ingénieurs dans le monde. Après, pour la difficulté, c'est toujours du ressort du secteur dans lequel tu appliques, mais je ne pense pas qu'un ingénieur nucléaire est quoi que ce soit à envier à une quelconque activité professionnel dans le domaine de la santé.

  3. #3
    poly71

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    Bonjour,

    Pour "le parcours blablabla", il y a la FAQ placée en tête de forum, on ne va peut être pas répéter, non ?
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    Il y a beaucoup de chomage ?
    Non. Moins de 4% je crois. Beaucoup d'offres en ce moment.

    Est-ce plus difficile qu'une fac de médecine ?
    C'est différent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Non. Moins de 4% je crois. Beaucoup d'offres en ce moment.

    Sous réserve de mobilité nationale et surtout parisienne... Et c'est plus ou moins variable selon les secteurs, mais globalement l'embauche est très bonne quand tu sors d'une école. Attention, quand tu sors de la fac tu n'as pas le titre d'ingé et ça peut être plus coton de trouver un boulot rapidement et bien payé...

  7. #6
    BPV

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    C'est clair que si ton objectif c'est de gagner correctement ta vie (étant donné que tu parles ingénieur/médecine ce qui n'a rien à voir sauf en terme de statut social) et trouver un emploi rapidement ingénieur c'est plus évident. Vu le taux d'échec astronomique en PACES à part si on est bon et ultra-motivé je crois que c'est pas le bon choix. Cherche quand même ce qui te plaît. Pour la difficulté si tu veux l'amoindrir passe par un DUT (pour les domaines techniques) c'est beaucoup plus facile et ça fait moins péter les plombs que prépa.

  8. #7
    invite9e2d0df2

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    Il ya toujours des chances de trouver un bon emploi dans le domaine de l'ingénierie. La seule chose qui est nécessaire, c'est que vous devez avoir des compétences techniques, si vous appartenez à l'informatique ou de toute autre.

  9. #8
    matthieu2

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    Citation Envoyé par BPV Voir le message
    C'est clair que si ton objectif c'est de gagner correctement ta vie (étant donné que tu parles ingénieur/médecine ce qui n'a rien à voir sauf en terme de statut social) et trouver un emploi rapidement ingénieur c'est plus évident. Vu le taux d'échec astronomique en PACES à part si on est bon et ultra-motivé je crois que c'est pas le bon choix. Cherche quand même ce qui te plaît. Pour la difficulté si tu veux l'amoindrir passe par un DUT (pour les domaines techniques) c'est beaucoup plus facile et ça fait moins péter les plombs que prépa.
    Bonjour a toutes et a tous,

    Comme le dit BPV un DUT puis une ecole d'ingenieur (en passant par une prepas ATS entre les deux si tu veux une "bonne" ecole d'inge) est faisable et je parle en connaissance de cause. J'ai effectue un DUT Mesures Physiques puis passe le concour commun DUT/BTS pour integrer une ecole d'ing (bien que celle que j'ai choisi etait sur dossier, mais bon passons).

    Cependant (il ne s'agit que d'un conseil), tu ne dois pas choisir tes etudes en fonction de ton futur salaire mais en fonction du metier que tu voudras faire TOUTE ta vie! En effet, si tu choisis la voie inge, c'est minimum bac+5. Medecine je ne sais pas trop et je crois que ca varie enormement en fonction de la spe choisie mais il me semble que c'est minimum 8 ans. Dons si ta principale motivation est les sous, je ne suis pas sur que tu gardes le moral pour allez jusqu'au bout de tes etudes (du moins dans celles la).

    A toi de voir.

  10. #9
    YassineKo

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    Bonjour, c'est un peu les sous mon objectif mais je n'ai pas choisis les métiers de dentiste ou d'ingenieur au hasard, c'est parce que ça me plait ! Vous ne savez pas s'il y a un autre moyen pour devenir dentiste ( sans passer par une PACES )...
    Et puis je voulais connaître le nombre de concours ou exam' pour devenir ingenieur... Enfin si tu sais
    Merci pour toute ces infos

  11. #10
    aurelienbis

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    Et puis je voulais connaître le nombre de concours ou exam' pour devenir ingenieur... Enfin si tu sais
    Si tu veux devenir ingénieur il faut savoir se débrouiller seul, un minimum.
    Déjà, cherche les informations dispo, ensuite reviens avec des questions précises.

  12. #11
    matthieu2

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    Hello,

    Citation Envoyé par YassineKo Voir le message
    Et puis je voulais connaître le nombre de concours ou exam' pour devenir ingenieur... Enfin si tu sais
    Tout depend de l'ecole... certaines fonctionnent en controle continu d'autres en format partiels.

  13. #12
    Pierre___

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    Tu peux aussi passer par un BTS puis une Prépa ATS (que je fais en ce moment)
    Là comme ça au bout de 2 mois, je peux juste te dire que c'est dur mais ça se fait, c'est pas insurmontable.
    Pour info, j'avais à peine 10 en Terminale (S).

    Par contre, si en BTS/DUT tu as des difficultés, ça risque d'être dur...
    Et aussi si tu choisis ce parcours, préfère un DUT au BTS car je n'sais pas pourquoi mais ils sont plus compétent et ont moins de difficultés.
    Les DUT Mesures Physiques sont biens placés car ils ont touché à tout et galèrent beaucoup moins...

    Il faut avoir l'envie de travailler, et efficacement, mais bon perso je découvre mes capacités qu'à 21 ans alors si tu penses que tu n'es pas fais pour ça, réfléchis-y à deux fois, et ne te décourage pas trop vite...

    Une dernière chose essentielle... Essaye vraiment de trouver ce que tu veux faire ! Au moins le domaine...
    Là tu parles du métier d'ingénieur et en parallèle du métier de dentiste !! C'est comme si je te disais que j'hésitais entre mécanicien et peintre ! Ça n'a rien à voir !
    Il faut donc que tu planches là dessus, et ensuite quand tu auras un objectif en tête, tu verras ça ira tout seul...

    Pour ce qui est du boulot en sorti d'école... À en croire tous les anciens étudiants qui viennent nous souhaiter bonne chance pour la prépa, tu trouves très aisément !!
    Voilà bonne chance !

  14. #13
    aurelienbis

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    préfère un DUT au BTS car je n'sais pas pourquoi mais ils sont plus compétent et ont moins de difficultés.
    Moi je sais pourquoi : Nous sommes les meilleurs.

  15. #14
    Pierre___

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    mais bon c'est mieux d'avoir une vraie envie de métier et de pas uniquement être bon pour suivre la voie royale juste pour la reconnaissance

  16. #15
    aurelienbis

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    Zut, moi qui voulait un doctorat juste pour qu'on m'appelle "docteur" !

  17. #16
    nerbo

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Zut, moi qui voulait un doctorat juste pour qu'on m'appelle "docteur" !
    La France est une pays qui n'aime pas les titres. C'est issu de la culture révolutionnaire de notre pays. Les titres, les grades, existent mais sont implicites en fait.
    En Allemagne, si tu as à faire au "Prof. Dr -ing Schmitz" et que tu ne l'appelles pas par son titre, tu n'auras même pas le droit à un regard de sa part. En France, en revanche, si tu n'es pas Notaire, Avocat ou Médecin, tu n'auras jamais le droit d'accoler le titre usuel de Docteur, par exemple dans le cas du doctorat, à ton nom.
    Peut-être que si les (enseignent)-chercheurs avaient le droit à un peu plus d'égard en France, et bien le monde de la recherche académique se porterait mieux et attirerait davantage de jeunes talents ou vocations.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  18. #17
    aurelienbis

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    Faux. Un docteur (PhD) peut tout à fait porter son titre en France.

    Il y a eu pendant longtemps différentes pratiques dépendant des pays et de l'époque. Récemment, le processus de Bologne a harmonisé les qualifications, grades, et titres académiques dans l’Union européenne. Désormais, tout citoyen européen détenteur d’un diplôme de docteur d’une université reconnue a le droit de se faire appeler Docteur ou Dr dans toutes communications formelles, légales, et publiées. Lors de correspondances, Dr doit être utilisé à la place de M. ou de Mme. Conformément aux normes internationales, les docteurs peuvent également mentionner leur diplôme après leur nom de famille (PhD ou MD).
    La législation française contemporaine ne se prononce pas sur cette question d'usage et réserve le titre de docteur, avant ou après le nom, aux seuls titulaires d'un doctorat, qu'il s'agisse d'un doctorat d'exercice ou d'un doctorat de troisième cycle universitaire. La cours de cassation2a néanmoins rappelée avec fermeté en 2009 que le titre de docteur appartenait en premier lieu aux titulaires d'un doctorat de troisième cycle universitaire et que la contestation de ce fait pouvait valoir diffamation3.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Docteur_%28titre%29
    http://www.hervecausse.info/Le-titre...e-au_a249.html

  19. #18
    alpg84

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    Oui sauf qu'il n'est pas du tout autant utilisé que dans les pays germaniques par exemple. En France, jamais un de mes profs ne s'est présenté comme Docteur Machin, alors qu'en Autriche oui. Après, j'avoue que je trouve ça un peu "exagéré". Je ne demande pas à ce que m'appelle "Ingénieur Machin" non plus...

  20. #19
    aurelienbis

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    Moi, je ne trouve pas cela exagéré. C'est une fierté, et s'il m'est donné de porter le titre je le ferai.

  21. #20
    Pierre___

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    Je suis totalement d'accord avec aurélien...
    C'est une fierté d'avoir un titre meme si les autres trouvent que ça donne des airs supérieurs.
    Peut être est-ce une forme de jalousie car peu de gens arrivent à ce niveau, une sorte de haine qui est resté envers les titrés depuis la révolution.
    N'empêche que même sans avoir de titre je préfère qu'on me dise "Monsieur..." plutôt que "Eh, machin !..."
    Et après tout le travail qu'on se sera donné, ça vaut bien la peine que les gens fasse la distinction.

  22. #21
    alpg84

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    Perso je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à faire une thèse. Je connais pleins de gens qui en ont faites et ils n'étaient pas particulièrement brillants, juste intéréssés par ce type de travail. Si porter au quotidien un "titre" vous fait plaisir rien ne vous empêche de le mettre sur votre carte de visite. Après ça reste mon avis perso, mais je ne vois pas pourquoi on dirait "docteur machin" et pas "ingenieur machin"...

  23. #22
    Pierre___

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    Je serais curieux de connaître le ratio de français qui entreprennent une thèse et la termine, avec succès.
    Ça ne doit pas courir les rues déjà que les français qui font des études sup se font rares...
    C'est vrai qu'être intéressé facilite la chose, quoique je n'en sais rien, mais je pense que ça reste une tâche difficile.

    Et non on ne veut pas avoir un titre pour avoir un titre, on dit juste que si on en a un, ce n'est ni la peine de le dissimuler, ni la peine de l'exposer à tous les passants.
    Cependant, il faut appeler un chat un chat, donc je ne vois pas pourquoi on s'en dispenserait.

    Cela dit je rejoins ton idée sur le fait qu'on prononce plus aisément le titre docteur, que le titre d'ingénieur...
    Dernière modification par Pierre___ ; 30/10/2012 à 21h34.

  24. #23
    aurelienbis

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    Je ne pense pas que le titre d'ingénieur puisse se porter. Peut-être "maître" et encore, je n'en suis pas sûr.

  25. #24
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    Citation Envoyé par Pierre___ Voir le message
    Je serais curieux de connaître le ratio de français qui entreprennent une thèse et la termine, avec succès.
    D’après ce document http://cache.media.enseignementsup-r...sup_167082.pdf et wikip2dia, environ 1% des français terminent leur études avec un doctorat (hors thèses d'exercice en sante)

    Si porter au quotidien un "titre" vous fait plaisir rien ne vous empêche de le mettre sur votre carte de visite. Après ça reste mon avis perso, mais je ne vois pas pourquoi on dirait "docteur machin" et pas "ingenieur machin"...
    En fait, ça se dit assez souvent a l’étranger. J'ai souvent reçu des cartes de visites avec inscrit dessus "Prenom Nom, MSc" ce qui est a peu près l'équivalent a l'international de "ingenieur machin"

  26. #25
    Pierre___

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    Merci pour l'info, en effet ils ne sont pas nombreux, je pense donc que dire que faire une thèse n'est pas quelque chose d'extraordinaire est un poil exagéré... (Sauf si c'est juste la commencer, et encore...)

  27. #26
    123pourquoi

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    Je pense qu'il parlait en terme de compétence. Faire une thèse n'est pas extraordinaire dans la mesure ou probablement un bac+5 sur deux a la capacité de le faire.

    Après il y en a effectivement peu en France, et peu par rapport aux autres pays parce que c'est assez moyennement un avantage dans le monde du travail. Tu découvre les refus pour "sur-qualification", simplement parce qu'on n'a pas envie de te payer ; tu as un mal de chien à faire reconnaître ta thèse comme xp pro... etc.
    A cela s'ajoute le "raz le bol des études", l'envie de gagner enfin correctement sa vie, l'éventuelle difficulté pour trouver un DR, un financement etc.

    Bref, toute une pléiade de raison possible extérieur à un manque de compétence.

    Dans cette optique, pour moi non plus faire ou avoir fait une thèse n'est en rien exceptionnel.

  28. #27
    aurelienbis

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    Jaloux !

  29. #28
    Pierre___

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    Oui tu as raison, c'est un gros problème.

  30. #29
    123pourquoi

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    @aurelienbis : J'ai encore un an avant de me décider quant à poursuivre sur une thèse ou non, donc j'expose les problématiqus que je perçois. Bien sûr, la "difficulté" n'en est pas une. Quand je vois le niveau de certaines thèses, je ne me fait pas vraiment de soucis. Avec du travail, ça passera comme papa dans maman.

    Mais sinon oui, je suis jaloux qu'on ne m'appelle pas "Docteur". Ca fait hyper classe

  31. #30
    Pierre___

    Re : Comment devenir ingénieur ?

    C'est c'qu'on voulait entendre
    Bon courage si tu te lances dans une thèse
    Par curiosité, tu aurais une idée de thème ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment devenir ingénieur nucléaire
    Par invite4a5ad6af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2011, 19h57
  2. Comment devenir ingénieur en aéronautique??
    Par invited66e7d34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2010, 20h28
  3. Comment devenir ingénieur en astronautique
    Par Sam* dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/08/2008, 22h12
  4. devenir ingenieur mais comment ?
    Par invite8dd007f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 11h34
  5. Comment devenir ingenieur de son
    Par invitea8b97b67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2006, 18h12