Après un BAC S SI
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Après un BAC S SI



  1. #1
    inviteb4c3abd5

    Après un BAC S SI


    ------

    Je suis en Terminale S SI, option Spé maths, et je compte entreprendre de bonnes études dans l'informatique, en visant un doctorat. Mais là, trois choix s'offrent à moi :
    -Soit un prépa intégrée dans un grande école. Je laisse tout de suite tomber cette idée au vu des prix des grandes écoles;
    -Soit faire une prépa maths (je ne connais pas exactement la détermination);
    -Soit faire un IUT info, sachant que l'IUT ou j'irais propose d'envoyer les meilleurs dans différents pays (E-U, Quebec, Angleterre, Ile Maurice...) dans de grandes écoles, et notamment une école nommée Teesside, apparemment une grande école qui tourne autour de la programmation et de la conception de jeux (apparemment du moins).

    Que choisir entre la prépa et l'IUT, sachant que le niveau IUT et plus faible que le niveau prépa, et que je risque de m'ennuyer un peu en IUT (au vu des programmes et de mes compétences actuelles en Info)?

    Merci de vos réponses...

    -----

  2. #2
    inviteb4c3abd5

    Re : Après un BAC S SI

    Personne ne peut me renseigner, ne serait-ce que sur les possibilités après prépa ou après IUT, sur les possibilités de doctorat informatique ou sur autre chose? J'ai besoin d'un maximum de renseignements, la période des inscriptions arrivant bientôt...

  3. #3
    invite62b4521a

    Re : Après un BAC S SI

    en faisant une prepa tu vas pas du tout programmer si mais ce que tu fais n es pas d un niveau tres eleves. dans le dut tu verras plus de choses.
    pour faire un these il faut un M2R donc apres le DUT tu auras 3 ou 4 ans encore d etudes. tout depend si tu es directement admis en L3 ou L2.
    qd tu parles de doctorat en info tu imagines quoi comme domaines, de la simulation?
    j ai un pote qui a fait un DUT d info et qui n a pas aime car il trouve que tu n as pas suffisament de culture dans d autres domaines en faisant ce DUT. donc il a ete en fac, il a fait une deuxieme annee de deug oriente physique, puis une licence puis une maitrise et la il est en 2e annee a l ENSPG a grenoble.
    j ai pas compris la reflexion sur le prix des grandes ecoles??

    mais postules en IUT et en prepa. comme ca tu auras le choix ensuite.

  4. #4
    inviteb4c3abd5

    Re : Après un BAC S SI

    Je compte effectivement postuler dans les deux trucs, mais bon il faudra sans doute choisir à un moment ou à un autre...

    J'ai un peu peur d'avoir un niveau général plus faible en IUT qu'en prépa... Surtout pour les maths. Après pour le doctorat je ne sais pas trop comment ca se passe, je ne me suis pas vraiment renseigné sur toutes les possibilités dans le domaine, je me concentre surtout sur l'année prochaine...

    J'ai toujours été doué dans un peu tout, donc ca m'embêterais d'avoir un niveau plus faible à cause de l'IUT... En contrepartie en IUT j'aborde direct l'aspect pratique de l'informatique... Que choisir??? En espérant que quelqu'un ayant un doctorat en info passe ici et m'en dise plus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite116650d7

    Re : Après un BAC S SI

    tu peux toujours te spécialiser en informatique après une prépa MPSI...

  7. #6
    inviteaeeb6d8b

    Re : Après un BAC S SI

    Salut,

    d'abord, dis toi qu'il y a info et info... en gros, tu as l'info pratique et l'info théorique (pratiquement que des maths). Là dessus, je vais pas trop pouvoir t'aider vu que c'est pas mon domaine, mais je peux t'aider sur d'autres choses :
    la prépa "maths" qu'il te faut faire pour l'info, c'est MPSI :
    là, il y a deux heures par semaine consacrées à l'info : c'est en fait l'utilisation d'un logiciel (Mapple) : c'est beaucoup de maths et un peu de prog, pas vraiment intéressant, ce n'est pas de l'info.
    il y a ensuite l'option info : ce sont les meilleurs en maths qui la prennent car l'effectif est limité et qu'il faut faire une sélection. C'est de l'info vraiment théorique : très peu de prog.
    En DUT il me semble que c'est plutôt de l'info pratique.
    En fac, tu as le deug MIAS (qui n'existe plus car remplacé par l'équivalent LMD) où tu fais des maths et de l'info.
    Alors, en allant en DUT, je ne pense pas que tu fasses de la "vraie" info théorique (à voir quand même) orientation recherche, en prépa, tu n'es pas sûr de passer en option info (il faut aller dans un lycée où il y a cette option en plus, presque tous quand même), et après tu as la fac. voilà !

    Ton niveau en programmation ne reflète pas ton niveau en info (info différent de prog)


    Toutes les grandes écoles post-bac ne sont pas payantes : INSA, GEIPI !

  8. #7
    invitee6dbc8ad

    Re : Après un BAC S SI

    ou une PCSI! (oui, nous aussi on a du maple... :s)

    Sinon, je pense que la prépa peut etre mieux pour aller en école d'ingé en info comme ca, tu peux soit t'arreter au stade ingé (bac+5) si tu en as assez ou soit continuer si tu en as encore le courage! (il y a de nombreuses possibilités de poursuite d'étude après le titre d'ingé et il est possible de concevoir des jeux n'ayant que le statut d'ingé...

    Biensur, à la fac ou en IUT, tu programmera tout de suite alors que pour etre ingé, tu ne programmera pas avant 2(voir 3) années qui seraient assez intenses sachant qu'il y a les concours après...

    @pluche!

  9. #8
    inviteaeeb6d8b

    Re : Après un BAC S SI

    Oui mais en PCSI il n'y a pas l'option info !

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : Après un BAC S SI

    Je voudrais un peu mettre le holà : y-a t'il parmi vous des gens qui ont fait l'option info en MPSI/MP ??

    Non, parce que toute la première année pratiquement, ce n'est QUE de la prog

    Par contre c'est vrai qu'en 2e année, c'est l'informatique théorique qui prend le pas (avec la théorie des langages et des automates).

    Vu ce que tu racontes, je te conseille d'aller en MPSI/MP et de tenter les ENS, tu pourras y faire tout ce que tu veux (de la prog, ou de l'info théorique, ou les deux...) ; sinon il existe aussi tout un tas de très bonnes écoles d'informatique comme l'ENSIMAG, qui proposent des DEA permettant de faire une thèse après

  11. #10
    inviteb4c3abd5

    Re : Après un BAC S SI

    Au vu des réponses, il est vrai que MPSI à l'air plus dans mes objectifs. Je sais que l'IUT Info (surtout le mien) c'est beaucoup de pratique (50% enseignement général / 50% Informatique) mais la prog de MPSI/Ecole d'ingénieur à l'air de plus haut niveau.
    Le truc c'est que j'ai un peu peur de manquer des choses en allant en prépa (et idem dans l'autre sens)... J'aimerais le meilleur niveau en informatique afin d'avoir une certaine polyvalence (ce qui implique sans doute graphisme web, programmation, développement sur différentes plate-formes, mais aussi dépannage PC, protocoles WEB, ect...).

    Donc si vous avez d'autres conseils/expériences personnelles, je suis preneur. Plus j'aurais d'information, mieux ca sera.

    Merci à vous déjà

  12. #11
    invitec512bddc

    Re : Après un BAC S SI

    Coucou,

    C'est vrai qu'aller en MPSI juste pour l'informatique ça risque d'être un peu la désillusion pour toi : tu feras surtout des mathématiques et de la physique et tu auras peu de temps à consacrer à l'info. D'un autre côté si tu veux faire du très théorique plus tard, la prépa te donne les bonnes bases en mathématiques "pures".
    Il y a aussi la possibilité de faire un DUT info puis d'intégrer une école d'ingénieur sur dossier si tu es dans les meilleurs (et vu ta motivation et tes notes, c'est faisable).

    Tu peux également "tenter" une prépa et si ça ne marche pas retourner en DUT info, mais au risque de perdre une année...

    Bon courage dans choix! dans tous les cas, le doctorat c'est loin, ça n'ouvre pas beaucoup les portes du privé, plutôt du monde de la recherche, et c'est tellement bouché qu'il faut bien réfléchir...mais tu as le temps

    a+

    sandrine

  13. #12
    inviteb4c3abd5

    Re : Après un BAC S SI

    On m'a dit qu'une année de prépa n'était pas une année de perdue. Vrai/Faux?

    Pour ce qui est de la motivation et des résultats et des notes pour le DUT, je sais que je peux arriver dans les meilleurs (voire être major) si je le veux. J'ai déjà de bonnes bases en informatique, des notions de prog et d'architecture réseau (même si c'est surtout pour la licence), ect... Mais voilà, le niveau reste un peu plus faible qu'en prépa...

    Pour ce qui est du doctorat, c'est l'objectif le plus concret, évocateur pour les gens avec qui je discute (allez dire à un néophyte en matière d'informatique que vous adoreriez savoir les bases d'Assembleur nécessaire pour programmer un OS ou bien faire de la POO dans une optique particulière...), et c'est aussi un objectif à porté européenne avec la réforme LMD... Après ca peut toujours changer (ca change toujours de toute façon )

    Je suis toujours preneur de pleins d'infos sur prépa MPSI, DUT Info, ect...

  14. #13
    invite9c9b9968

    Re : Après un BAC S SI

    Citation Envoyé par Silverlink
    Pour ce qui est du doctorat, c'est l'objectif le plus concret, évocateur pour les gens avec qui je discute (allez dire à un néophyte en matière d'informatique que vous adoreriez savoir les bases d'Assembleur nécessaire pour programmer un OS ou bien faire de la POO dans une optique particulière...), et c'est aussi un objectif à porté européenne avec la réforme LMD... Après ca peut toujours changer (ca change toujours de toute façon )

    Je suis toujours preneur de pleins d'infos sur prépa MPSI, DUT Info, ect...
    N'oublie pas aussi que tu peux faire une fac de maths-info, puis aller en magistère d'info dans n'importe laquelle des 3 ENS (donc sans prépa). J'insiste un peu je sais, mais vu tout ce que tu dis c'est vraiment là-bas que tu te sentiras chez toi (genre faire un OS, mais aussi pourquoi pas étudier les bases de l'informatique quantique)

  15. #14
    inviteb4c3abd5

    Re : Après un BAC S SI

    Je n'ai jamais eu beaucoup d'informations sur une fac d'inof-maths... Si tu as plus de renseignements je suis prenant...

    En plus je crains qu'il n'y ait pas ce type de fac chez moi et ça m'embeterait, surtout que je n'aurais le permis que dans 1 an et demi grand minimum (je sais vous allez me dire que y'a des BUS...)

    Enfin après moi je suis ouvret à tout tant que ca me donne un très bon niveau en info (et si possible en maths)

  16. #15
    inviteb4c3abd5

    Re : Après un BAC S SI

    Bon je me suis décidé vers une prépa MPSi... Gros problème, je suis actuellement dans la meilleur bahut de la ville (très bon bahut niveau national) et la seule prépa MPSI et dans un bahut moyen où, m'a-t-on dit la prépa MPSI est très mauvaise, comparée à beaucoup d'autres (notamment à la prépa PTSI faisable dans mon bahut, qui est de très haut niveau, avec un encadrement de fou, des locaux réservés, ect...)

    Donc d'un seul coup j'ai moins envie de faire MPSI si c'est pour me retrouver à 17ans dans une autre ville, sans spécialement de thunes, sans permis, seul, avec la compétition interne aux prépas et toute l'intendance (linge, cuisine, courses, ect...) à faire.

    Si quelqu'un à une once de solution cela m'arrangerait, sinon il va me falloir choisir entre un IUT Info d'assez bon niveau (apparemment) ou une prépa pas terrible (apparemment aussi)...

Discussions similaires

  1. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 10h55
  2. Aprés un BAC ES
    Par invitee1cba570 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2007, 23h10
  3. Après un Bac SI
    Par invite2012404b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 22h39
  4. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par invitea2c3ee80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 19h44
  5. aprés le bac....
    Par invite44746290 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 10h44