Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etudier aux USA en faisant médecine ?



  1. #1
    Capucine35

    Etudier aux USA en faisant médecine ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis élève de terminale S et j'ai pour projet de faire médecine l'année prochaine. Je suis plutôt bonne élève, et ma moyenne annuelle de l'année dernière était de 15.
    Mon rêve serait de partir aux USA pour un an, et je sais que l'année la plus propice serait celle juste après l'obtention du bac. Je me débrouille d'ailleurs très bien en anglais.
    Seulement je ne sais pas du tout si mes deux projets se marient bien. Je ne vais pas mentir, je suis dans une période de ma vie où j'ai vraiment envie de mettre les voiles, et j'ai toujours été fascinée par les USA où j'ai passé deux séjours linguistiques l'été.
    Mais je ne crois pas qu'il y ait vraiment de programmes qui allient un an à l'université aux USA et la médecine. Je crois que pour ça il faudrait que je me lance carrément dans des études de médecine.
    Ce que je cherche c'est la sorte de programme qu'on trouve pour ceux qui veulent faire commerce, c'est à dire qu'on étudie le domaine à l'université tout en devenant bilingue, et ensuite en revenant en France avec un super dossier on enchaîne sur une école de commerce.
    Alors ma question c'est : Est-ce qu'il existe quelque chose de similaire pour la médecine ?
    En fait, toute information en rapport au sujet serait la bienvenue.
    En vous remerciant d'avance.

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Etudier aux USA en faisant médecine ?

    La fac de médecine aux Etats-Unis commence après 4 ans d'études universitaires. De plus il est trop tard pour intégrer les bons programmes premed (1er cycle de médecine) puisque le concours se passe en Terminale entre le 1er janvier et le 15 février.

    Par rapport à ce que tu demandes, ta possibilité la plus simple est de faire une année en high school en précisant bien que tu veux aller dans une high school qui propose des cours de science AP (ça se prononce ay-pi), notamment Calculus BC + AP Biology, AP Chemistry ou AP Physics. Le niveau de ces cours est celui de Terminale mais le programme est différent, et bien sûr tu devrais le faire en anglais.
    En gros, tu vivrais dans une famille et tu serais en immersion dans une école secondaire, donc au bout de deux mois tu ne reconnaitrais plus ton niveau d'anglais. Tu suivrais 7 cours, dont un cours d'anglais, un cours d'histoire ou de culture américaine, 2 ou 3 des cours ci-dessus, et 2 cours qu'on ne trouve pas en France comme choir, drama, current events, home economics, etc. Les cours AP sont de bon niveau et le programme de Biology est plus complet que le programme de SVT question bio (rien par contre sur les "sciences de la terre"); quant au cours de Calc BC, il couvre une partie du programme de maths TS spé et une partie du programme de maths sup donc quand tu arriveras en médecine tu auras déjà vu une partie du programme de maths (tu peux aussi suivre AP Statistics: selon la fac de médecine où tu vas, l'orientation des cours est plutôt analyse ou plutôt stats/proba, renseigne-toi sur les programmes dans les facs qui t"intéressent, chaque fac décide).
    Tous les après-midi, tu auras des clubs sportifs, artistiques, culturels.... (un esprit sain dans un corps sain)
    Tu peux demander des informations aux organismes tels que wep, pie, sts... et vérifier auprès d'eux comment se passe l'inscription en 1e année de médecine quand on fait une année de scolarité à l'étranger ou bien te renseigner auprès des facs de médecine qui t'intéressent.

  3. #3
    furanohana

    Re : Etudier aux USA en faisant médecine ?

    Il est parfaitement possible d'aller faire une année en high school comme le propose myos, puis ensuite de candidater sur admission-postbac (APB) pour s'inscrire en PACES (première année commune aux études de santé) dans une fac française (il n'est pas obligatoire d'être inscrit en terminale l'année de la demande sur APB. Cela me semble correspondre à votre projet, et cela me semble tout à fait faisable.

    L'autre solution est de partir "définitivement" aux états-unis, en passant par une année de high school puis la fac américaine. Mais attention, les frais de scolarité en université, et en particulier en école de médecine à partir de la 5ème année sont exorbitants (même dans les facs publiques).

  4. #4
    fio00

    Re : Etudier aux USA en faisant médecine ?

    Pourriez vous me donner des noms de facs française de médecine se trouvant aux états unis si vous en connaissez car j'ai un profil similaire a cette personne et je me questionne sur ce sujet.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fio00

    Re : Etudier aux USA en faisant médecine ?

    Pour furanohana

    Pourriez vous me donner des noms de facs française de médecine se trouvant aux états unis si vous en connaissez car j'ai un profil similaire a cette personne et je me questionne sur ce sujet.
    Merci

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudier aux USA en faisant médecine ?

    je crois que tu as mal compris : en passant par APB il s'agit d'une PACES en FRANCE.
    il n'y a pas d'université francaise aux états unis!

  8. #7
    Berthram

    Re : Etudier aux USA en faisant médecine ?

    Bonjour,
    Il est tout a fait envisageable de commencer ces études de médecine en France via la PACES (qui reste tout de même un gros test pour les étudiants en médecine) et de partir ensuite à l'étranger pour y effectuer un échange avec différents programmes. Pour avoir plus d'info sur les échanges possibles, tu peux contacter directement la fac que tu souhaites intégrer en France (en général, les infos sont consultables directement sur le site de la fac en question).
    Il y a également beaucoup d'organisme en France qui peuvent t'aider à trouver ce que tu cherches: les centres Europe Direct, les Centres Régionaux d'Information Jeunesse, ou encore des associations comme ESN (Erasmus Student Network).
    N'hésites pas à les solliciter sur ta question.

    Bonne journée

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Etudier aux USA en faisant médecine ?

    Aux Etats-Unis, il y a des universités américaines où l'on enseigne en anglais.
    Si tu veux étudier en français en Amérique du Nord, il faut aller au Québec.
    Dans les deux cas tu ne peux pas y étudier la médecine après le bac. Tu peux faire
    des sciences cognitives/neurosciences, de la bioinformatique.. mais pas de la médecine.

  10. #9
    Noemi1006

    Re : Etudier aux USA en faisant médecine ?

    Bonjour, j'ai l'intention de faire un bac S également pour devenir si possible psychiatre et pour cela il faut des études de médecines seulement les États Unies me font rêver et j'avais l'intention de faire mes études la bas est ce que c'est possible ? Je cherche sur internet depuis une semaine maintenant et je ne trouve pas la réponse, j'avoue ëtre un peu perdue, est ce que direct après avoir eu mon bac S je peux aller dans une université Americaine et faire mes études entières la bas pour devenir psychiatre ?

  11. #10
    wizz

    Re : Etudier aux USA en faisant médecine ?

    question de cursus, peu ou prou, tu peux

    en revanche, financièrement, est ce que tu peux?
    combien d'argent penses tu pouvoir disposer chaque année pour tes études?

  12. #11
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Etudier aux USA en faisant médecine ?

    Pourquoi aux USA particulièrement?

    Concernant les USA, tu as deux voies pour exercer 1) thérapeute via doctorat en psychologie clinique = tu t'occupes principalement des problèmes "courants", tu prescris des médicaments, tu peux te spécialiser (enfants, ados, personnes âgées) ou 2) psychiatrie via doctorat en médecine = tu t'occupes des cas lourds, tu prescris des médicaments, tu peux te spécialiser (notamment psychiatrie criminelle, Alzheimer, etc). Il y a d'autres professions de santé possibles également (Counselor, par exemple cad psychologue scolaire, ou bien forensic psychologist qui se spécialise dans tout ce qui concerne le crime...)
    L'accès aux deux voies n'est pas identique. Je peux en expliquer plus si tu veux.

    Mais oui il est possible de le faire en post bac à condition de s'y prendre dès la 1e.
    Inscris toi sur le site College Confidential et commence à lire les rubriques "International Students", "Majors"-> Social Science -> Psychology, "College selection", "college admission", "Tests"...

    Mais la première chose à savoir est... quel est le budget de tes parents pour chaque année d'études? Car même avec une bourse les études coûtent très cher. Et sans bourse... encore plus. Comme les universités ne sont pas des organisations caritatives, plus tes parents peuvent contribuer, plus tu trouveras d'établissements qui peuvent t'accueillir, et plus tu as besoin de bourses, plus il est difficile de trouver un établissement prêt à investir son argent pour que tu en sois élève. Bon, il y a quand même un avantage, tu as tes résultats d'admission entre décembre et mars, donc tu échappes au cauchemar APB

    La deuxième chose est de savoir quel est ton niveau d'anglais et si tu as la motivation et les capacités de progresser rapidement car le concours d'entrée en facs/écoles est en anglais donc tu dois atteindre rapidement (d'ici mai de la 1e) un niveau au-dessus de ce qu'on demande au bac.
    Enfin, je te conseille de lire sur Tumblr le blog de AFrenchie36 qui est parti après son bac et suit un cursus "premed" avec recherche et double "major" (neurobiologie + philosophie et bioéthique).

Discussions similaires

  1. Etudier aux USA
    Par odilon9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2010, 21h47
  2. Etudier aux USA avant médecine en France
    Par benlilou16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2009, 19h17
  3. Etudier le génie civil aux USA
    Par vinzens dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2009, 14h35
  4. Etudier aux USA ? comment ?
    Par roxod dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2009, 21h25
  5. étudier le droit aux USA
    Par soniankouka dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 19h25