être professeur de nos jour.
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

être professeur de nos jour.



  1. #1
    lolo-106

    être professeur de nos jour.


    ------

    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum et je me pose beaucoup de questions sur mon orientation.
    En ce moment, je suis en seconde et le métier de professeur (de physique chimie) m'attire depuis environ deux ans. J'hésite énormément car c'est vraiment un métier qui me plaît mais il est vraiment très mal vu, les conditions de travail ne sont pas vraiment super et continuent de se dégrader ; il y a beaucoup d'inconvénients dans ce métier.
    Le point qui me fait le plus peur serait les mutations dans d'autres régions que la mienne et dans des établissements classés ZEP ou très difficiles.
    Mes parents sont contre ce métier, trop d'études pour pas grand chose au final, et me poussent à choisir autre chose mais je ne vois pas quoi.

    S'il vous plaît aidez moi

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : être professeur de nos jour.

    Les lycéens qui ne savent pas quoi faire s'orientent typiquement vers la médecine (prestigieux) ou l'enseignement (la seule chose qu'ils connaissent).
    Tu me semble dans ce cas.
    Pourquoi ne pas commencer par faire un tour sur le site de l'ONISEP et revenir ici pour avoir des avis sur différents domaines ?

  3. #3
    _Mayou_

    Re : être professeur de nos jour.

    Salut,

    Sache que dans tous les cas, tu commences par des endroits où personne ne veut aller (hormis l'année de stage) simplement parce que les affectations se font sur des systèmes de points : moins tu as d'expérience, moins tu as de points, moins tu choisis où tu vas. Après, bouger de chez soi c'est pas un mal, au contraire !
    Par contre ZEP pas forcément, mais c'est possible.

    Dans tous les cas, c'est toi qui va faire ce métier, et pas tes parents. Concernant les conditions de travail, oui elles sont difficiles. Le salaire n'est pas toujours génial en métropole mais bon ça va. Assez peu d'heures de cours qui te permettent une certaine liberté d'action dans ce que tu veux faire à côté. Même si tu as tes cours à préparer, tu les prépares quand tu veux et si tu as des choses à faire dans l'après midi, rien ne t'empêche de préparer tes cours après 20h ou le week end. Et ça j'avoue, c'est plutôt bien pour les activités/loisirs/RDV médecin etc. Et les vacances. Oui tu as du boulot pendant les vacances, tu as des tonnes de copies à corriger, des cours à faire, MAIS si tu t'organises bien, c'est quand même pas mal. Mais surtout, c'est primordial. Sans ça j'aurais, personnellement, pété une durite.

    Bon sinon regarde ce qui t'intéresse dans le métier. L'enseignement ou la physique chimie ? Ca pourra te donner une idée de quel type d'autres métiers tu pourrais viser. Surtout que je rappelle que le CAPES est un concours, donc tu peux très bien ne pas l'avoir et devoir penser à une réorientation.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    lolo-106

    Re : être professeur de nos jour.

    Merci de m'avoir répondu,

    C'est vrai que beaucoup de gens se dirigent vers la médecine mais de moins en moins vers l'enseignement. J'ai déjà chercher sur le site de l'Onisep, de l'étudiant et aussi Les métiers de la chimie mais j'ai du mal à trouver.

    Dans ce métier, je me suis intéressée à l'enseignement avant la physique chimie mais les deux m'attirent. Je continue de chercher mais il y a tellement de métiers, c'est difficile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptitom85

    Re : être professeur de nos jour.

    l'enseignement, c'est être en face de 40 étudiants dont seulement 5 sont intéressés par le cours que tu proposes, si tu es apte à supporter ça, que tu es motivé, que c'est ce que tu veux faire, vas-y fonce, ne t'occupe pas de ce que dises tes parents,
    personnellement enseigner, ça fait partie des choses où je prends le plus de plaisirs (même si ce n'est pas mon coeur de métier)

    après la dégradation des conditions professionnelles est présente dans tous les métiers (ou presque).
    par contre, la sécurité de l'emploi, les vacances, les perspectives de carrières si ça te tente... en échange, le salaire n'est pas très élevé, mais tu bosses aussi en conséquence.

  7. #6
    lolo-106

    Re : être professeur de nos jour.

    Tout d'abord, merci pour ta réponse,

    Je pense aussi que chaque métier a ses inconvénients, mais on voit quand même très souvent les professeurs faire des dépressions. Ce métier me plaît vraiment, mais je continue de chercher si il peut y avoir autre chose qui m'intéresse.

  8. #7
    ptitom85

    Re : être professeur de nos jour.

    les professeurs ne sont pas les seuls en dépression, malheureusement,
    et pour avoir discuter avec certains en dépression, c'est justement le point que je développais qu'ils ont des difficultés à admettre :
    -à savoir : 15-20% seulement de ce que tu raconteras sera écouter par 15-20% des élèves... (les chiffres sont donnés de manières très approximative, ça varie certainement en fonction du niveau, du milieu... mais c'était l'expérience d'un de mes nombreux maîtres)

  9. #8
    lolo-106

    Re : être professeur de nos jour.

    Les personnes qui n'écoutent pas les cours je connais ça, ma classe en est pleine et je suis consciente que ça ne doit pas être facile tous les jours, mais je pense aussi que ça depend des matières enseignées. J'ai remarqué que
    les élèves étaient plus attentifs dans les matières comme l'SVT qu'en histoire ou en maths mais bon tout dépend aussi de la personnalité des élèves et de leur éducation.

  10. #9
    lucas.gautheron

    Re : être professeur de nos jour.

    Les gens doivent être plus attentifs dans le supérieur ?

  11. #10
    ptitom85

    Re : être professeur de nos jour.

    les cours que je donne sont en école de kinésithérapie, et non, malgré la grande sélection et la motivation nécessaire pour entrée, il y a toujours cette proportion... j'ai appris à l'accepter

  12. #11
    _Mayou_

    Re : être professeur de nos jour.

    J'ai eu des échos différents pour la fac. De la part de profs de lycée qui y enseignent aussi. Comme quoi c'est...simple et bizarre, parce que les étudiants écoutent et travaillent sans qu'on le leur demande ^^
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  13. #12
    ptitom85

    Re : être professeur de nos jour.

    je ne parle encore une fois que de mon expérience...
    mais étant en M2 (STAPS) l'année dernière, et ayant une soeur MCF en éco (avec cours beaucoup en BTS)... j'ai eu l'occasion de constater l'utilisation des ordinateurs pour aller sur you tube, facebook, les discussions, les gens en retards...
    je pense même que ça se dégrade par rapport à l'époque de mes études initiales (10 ans)...
    ça ne fait bien sur que trois filières, mais pour les kinési, le M2 et les BTS, il y a pourtant une sélection pouvant être sévère.

  14. #13
    _Mayou_

    Re : être professeur de nos jour.

    Si je ne dis pas de bêtises, les échos que j'ai eu de la part d'amis sont sur de l'enseignement en TD et TP (de la bio dans tous les cas). C'est peut être (sûrement) différent en CM.
    Bon après en sciences on a jamais eu qu'une ou deux personnes dans l'amphi prenant le cours sur ordi. Mais je veux bien croire que ça a changé depuis !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  15. #14
    ptitom85

    Re : être professeur de nos jour.

    Je donne les deux types de cours,
    C'est vrai que c'est plus facile en TD qu'en CM.
    L'année dernière, j'étais donc en M2 et les gens avec ordi représentaient 30% des étudiants, voire plus à certains cours.

    Mais pour Lolo, si c'est au collège ou lycée, les TD sont minoritaires, non ? (mon bac date du dernier millénaire )

  16. #15
    aurelienbis

    Re : être professeur de nos jour.

    Et ils prenaient leurs ordis pour noter les cours ou aller sur youtube ?

  17. #16
    ptitom85

    Re : être professeur de nos jour.

    Ça dépend lesquelles, ceux qui ne faisaient que prendre le cours étaient minoritaires,
    Facebook, YouTube et les courriels, un autre truc intéressant par contre, c 'est le fact checking pendant le cours sur des dires de l'enseignant.

  18. #17
    myos
    Animateur Orientation

    Re : être professeur de nos jour.

    Pour commencer, en fait tu vas avoir le même cursus que si tu voulais faire ingénieur, ensuite tu auras le choix: 1eS, TS-PC, prépa scientifique PC ou fac avec cursus renforcé ou IUT. Donc tu en as pour 4 ans avant de devoir faire ton choix de façon définitive. Pour être prof tu dois passer un concours, le plus "facile" est le CAPES, le plus difficile s'appelle l'agrégation. Tu peux aller directement en fac de science mais pas le cursus "basique", renseigne-toi les facs de sciences proposent souvent des cursus renforcés/"type prépa" c'est ceux que tu dois privilégier car au bout tu as un concours, autrement dit, il ne suffit pas d'être au-dessus de la moyenne, il faut être dans les meilleurs pour être pris. Bon, ceci dit, actuellement c'est assez facile car le métier est tellement difficile, déconsidéré, et mal payé, qu'il n'y a plus assez de candidats.
    Le nouveau gouvernement va rétablir l'année de formation donc au moins tu ne seras pas envoyé enseigner sans la moindre formation professionnelle comme c'était le cas depuis 3 ans, autant dire qu'après ces 5 années (2 de lycéee, de 2 prépa ou d'IUT, L3) tu auras une meilleure idée de ce qui t'attend.
    Beaucoup d'étudiants qui réussissent le CAPES de lettres sont passés par une hypokhâgne (classe prépa littéraire), même pas cotée, afin de continuer à travailler toutes ces matières de façon intensive. Un autre concours plus difficile que le CAPES s'appelle l'agrégation, mais pour l'agreg de lettres tu dois aussi avoir fait pas mal de latin.
    En seconde tu dois être en MPS ou autre option scientifique, être inscrit au club scientifique de ton lycée type maths en jeans, kangourou des maths, etc (si ceux-ci n'existent pas, demande à te sprofs de maths/sciences de les créer), tourner à 14+ dans les matières scientifiques.


    Sinon: oui, le métier est très fatiguant et contraignant. D'abord c'est un concours donc il faut être meilleur que tous les autres et ne penser qu'à ça pendant toute une année. Ensuite, tu peux être expédié n'importe où, généralement dans les collèges où personne ne veut rester, et généralement loin de chez toi; tu y resteras 4-5 ans. En plus tu seras payé des clopinettes (actuellement, un gardien de la paix qui a juste un concours niveau bac est mieux payé qu'un enseignant français débutant, même les profs turcs sont mieux payés.) Les enseignants, malgré la légende, n'ont pas plus de congés payés que les autres, ils sont juste en chômage technique une partie de l'année faute d'élèves, cad qu'en dehors de leurs 5 semaines de congés payés ils ne sont pas payés pendant leurs congés... mais pour qu'ils ne soient pas dans la dèche 2 mois de l'année on ne divise pas le salaire annuel par 10 mais par 12, (c'était un accord d'il y a 100 ans, en échange d'une paye modeste ils avaient un logement gratuit... avantage qui a disparu maintenant)
    Ceci dit, si tu veux gagner le double d'un prof français tu as le droit de passer des diplômes d'enseignement en Allemagne ou en Angleterre ou partout où tu veux dans l'Union Européenne. L'année de PGCE organisée par le British Council est très populaire chez les étudiants français qui ont été assistants en Angleterre, puisque les heureux sélectionnés sont payés pendant une année, font un peu de pratique, apprennent à enseigner à la fois par la pratique et la théorie, et ensuite ont un travail presque garanti, le tout sans concours type CAPES. Ensuite ils enseignent le français aux petits Anglais. L'année de PGCE peut aussi se faire en physique-chimie, ce qui te permet, une fois revenu en France, d'avoir une expérience ET de pouvoir te qualifier pour enseigner la physique-chimie en anglais en section européenne de lycée.
    Tu dois faire cela non seulement parce que tu adores la chimie, mais aussi et surtout parce que tu adores les enfants, les voir progresser, trouver des moyens de faire apprendre les moins doués et les plus récalcitrants. Il faut avoir une carapace très solide parce que les ados préfèreraient généralement être chez eux à jouer à la playstation donc ils sont contents d'être avec leurs copains mais nettement moins contents quand tu leur demandes des efforts, surtout pour des trucs dont 90% se fichent. Pour savoir à quoi ressemble la vie des professeurs dans les ZEP ou d'ailleurs dans des collèges non privilégiés, tu peux lire pas mal de récits, il te suffit d'aller à ta bibliothèque et de demander qu'on te conseille un récit ou une biographie d'enseignant.
    L'enseignement en collège et dans le supérieur n'a rien à voir, certes même dans le supérieur certains manquent d'attention, mais ils ont au moins appris à canaliser leur pensée, leur énergie, les impulsions, ils ne sont plus perturbés par les hormones ni en phase d'opposition. Pour être prof de chimie dans le supérieur il faut être chercheur, avoir un doctorat et généralement un post-doc (parfois à l'étranger donc parler impecablement anglais), ce qui suppose école avec prépa intégrée ou bien prépa puis Ecole puis 3e cycle.

  19. #18
    lolo-106

    Re : être professeur de nos jour.

    Merci pour ta réponse bien détaillée.
    Cependant, il y a plusieurs points que je ne comprend pas trop.
    Après la licence et le master, il faut passer une année dans un établissement scolaire ;
    Comment ce déroule cette année ? Je crois qu'on est sous la " surveillance" d'un autre prof mais est ce que on donne de vrais cours ou on assiste un prof? On choisi l'établissement mais doivent ils avoir besoin d'un professeur de physique chimie pour être accepté ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer merci d'avance.

  20. #19
    myos
    Animateur Orientation

    Re : être professeur de nos jour.

    C'est en train d 'être réformé, maisnormalement:
    si tu es admis en M1 enseignement/PC, tu prépares le concours (2-3 épreuves écrites uniquement théoriques, suivies d'épreuves orales où on voit si tu sais découper une notion en t'adaptant à un public, si tu sais voir où pourraient être les difficultés....et si tu as réfléchi au métier).
    Youpi hourrah tu fais partie des heureux admis: le recotrat de la région où tu as passé le concours t'envoie un ordre de mission, cad qu'ils te disent où tu vas travailler, le poste est là, pour toi, etc. Par contre attention, ils peuvent te prévenir seulement 3 jours avant la rentrée... 2-3 jours avant la rentrée tu as une préparation réservée aux jeunes profs, mais ne compte pas trop dessuspour des idées pratiques, c'est surtout des questions légales et administratives, les syndicats (qui gèrent les mutations), les assurances (obligatoire, avec une inscription optionelle pour te protégeren cas de problème sérieux) etc. On te présentera aussi (enfin, si la formation est remise comme prévue) ton emploi du temps de cours sur 2 jours, où tu apprendras ce qu'il faut savoir pour passer d'étudiant en physique-chimie à professeur de chimie: comment commencer la classe, ce qu'il faut faire ou pas faire, comment construire une heure de cours, comment rédiger un contrôle qui contrôle bien ce que tu veux contrôler et pas autre chose et qui soit aussi juste, etc, etc. Donc ça c'est 2 jours par semaine, 3 jours certaines semaines.
    Ensuite, un jour avant la rentrée des élèves, il y a la rentrée des profs. Tu rencontres tes collègues, le CPE explique le règlement intérieur, ton tuteur (qui viendra voir ce que tu fais et que tu ne foires pas trop, et que tu iras voir de temps en temps pour voir comment il faitqui t'arrangera des visites chez les collègues , à qui tu poseras tes questions...) Tu visites l'établissement, tu apprends quels logiciels sont employés et de quels équipement bénéficient les salles où tu te trouves, tu apprends le rythme (9:50? 55? super important de savoir quand commence et finit le cours! ) et les rituels au sonneries, etc. Tu reçois de ton principal ou ton proviseur ton emploi du temps: tu auras 6 heures à enseigner, tout seul. Tu n'as que 6 heures parce que la 1e année ça prend 3-4 heures pour préparer une heure de cours, et tu rentres chez toi totalement HS (les élèves sont crevants). Actuellement à cause de la réforme qui a annulé la formation des enseignants, sles nouveaux reçus au concours n'ont aucune formation et passent directement du statut d'étudiant à celui de et en plus ils débutant font 16 heures, ce qui fait qu'ils passaient 60 ou 70 heures par semaine à faire leurs préparations, dormaient à peine, on a estimé dans une étude du ministère qu'1/3 étaient sous anxyolitiques à la fin du 1er trimestre. Normalement, donc, le nouveau gouvernement va rétablir la formation donc tu feras 6h, ce qui signifie qu'environ 30h/semaine tu seras occupé par tes élèves, plus environ 3-4h avec ton tuteur et l'administration de ton collège ou lycée, ensuite tu auras 12H de formation en ESPE, et environ 3h de préparation à ces cours plus un mémoire à rendre en fin d'année. Tu vas me dire "mais c'est très loin des 35h ça?!!" En fait les 3-5 premières années les jeunes profs travaillent environ 60 heures, ensuite ça se calme et la moyenne passe à 41h/semaine. Bon si tu arrives à tout faire en moins tant mieux pour toi tu n'es pas payé plus. A partir de ta 2e année on peut t'imposer 1h sup d'enseignement (cad 3h de travail en plus, payé1h sans majoration).
    Voilà je crois maintenatn tu sais tout sur les débuts d'un jeune prof en France. ))))

  21. #20
    Lucas_Levrel

    Re : être professeur de nos jour.

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    en dehors de leurs 5 semaines de congés payés ils ne sont pas payés pendant leurs congés... mais pour qu'ils ne soient pas dans la dèche 2 mois de l'année on ne divise pas le salaire annuel par 10 mais par 12, (c'était un accord d'il y a 100 ans, en échange d'une paye modeste ils avaient un logement gratuit... avantage qui a disparu maintenant)
    C'est un mythe. Quand la grille de rémunération des fonctionnaires a été établie (après la guerre, donc pas « il y a 100 ans »), les profs étaient payés comme les fonctionnaires de statut équivalent.

    Là où le bât blesse, c'est que le temps de travail légal a énormément diminué depuis cette époque, mais le service d'enseignement des profs non ! Alors même que les conditions d'exercice sont de plus en plus dures.

    un post-doc (parfois à l'étranger donc parler impecablement anglais)
    Pour vivre dans un pays étranger non anglophone, l'anglais, même impeccable, ne suffit pas ! Et pour ce qui est des échanges scientifiques, un anglais très approximatif suffit.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  22. #21
    Lucas_Levrel

    Re : être professeur de nos jour.

    Citation Envoyé par ptitom85 Voir le message
    l'enseignement, c'est être en face de 40 étudiants
    Lycéens ou collégiens, pas étudiants (du moins pas pour les profs certifiés, ni pour la majorité des agrégés).

    le salaire n'est pas très élevé, mais tu bosses aussi en conséquence.
    Je m'inscris en faux. Mettons que tu aies deux TS de 32 élèves. Rien que les TP, ça te fait 32 copies à corriger toutes les semaines, de quoi remplir une bonne journée de 8 h. (Et les TP ne se résument bien sûr pas à la correction des copies, et l'enseignement ne se résume pas aux TP.)
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  23. #22
    ptitom85

    Re : être professeur de nos jour.

    Lucas, si tu cites un message de manière incomplète, merci de ne pas en déformer de ce fait le propos.

  24. #23
    Lucas_Levrel

    Re : être professeur de nos jour.

    ptitom85, n'hésite pas à m'indiquer où j'ai déformé des propos.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. {Biologie} Etude pour être professeur
    Par invite2424034f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2011, 01h45
  2. Etre professeur de nos jours, bonne idée ?
    Par invite33b8dfe1 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2010, 16h54
  3. etude pur etre professeur ds écoles
    Par invitebca08632 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2008, 19h31
  4. être professeur de svt
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 19h35