Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et je me pose beaucoup de questions sur mon orientation.
En ce moment, je suis en seconde et le métier de professeur (de physique chimie) m'attire depuis environ deux ans. J'hésite énormément car c'est vraiment un métier qui me plaît mais il est vraiment très mal vu, les conditions de travail ne sont pas vraiment super et continuent de se dégrader ; il y a beaucoup d'inconvénients dans ce métier.
Le point qui me fait le plus peur serait les mutations dans d'autres régions que la mienne et dans des établissements classés ZEP ou très difficiles.
Mes parents sont contre ce métier, trop d'études pour pas grand chose au final, et me poussent à choisir autre chose mais je ne vois pas quoi.
S'il vous plaît aidez moi
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
Bonne soirée.
-----

merci d'avance.
) et les rituels au sonneries, etc. Tu reçois de ton principal ou ton proviseur ton emploi du temps: tu auras 6 heures à enseigner, tout seul. Tu n'as que 6 heures parce que la 1e année ça prend 3-4 heures pour préparer une heure de cours, et tu rentres chez toi totalement HS (les élèves sont crevants). Actuellement à cause de la réforme qui a annulé la formation des enseignants, sles nouveaux reçus au concours n'ont aucune formation et passent directement du statut d'étudiant à celui de et en plus ils débutant font 16 heures, ce qui fait qu'ils passaient 60 ou 70 heures par semaine à faire leurs préparations, dormaient à peine, on a estimé dans une étude du ministère qu'1/3 étaient sous anxyolitiques à la fin du 1er trimestre. Normalement, donc, le nouveau gouvernement va rétablir la formation donc tu feras 6h, ce qui signifie qu'environ 30h/semaine tu seras occupé par tes élèves, plus environ 3-4h avec ton tuteur et l'administration de ton collège ou lycée, ensuite tu auras 12H de formation en ESPE, et environ 3h de préparation à ces cours plus un mémoire à rendre en fin d'année. Tu vas me dire "mais c'est très loin des 35h ça?!!" En fait les 3-5 premières années les jeunes profs travaillent environ 60 heures, ensuite ça se calme et la moyenne passe à 41h/semaine. Bon si tu arrives à tout faire en moins tant mieux pour toi tu n'es pas payé plus. A partir de ta 2e année on peut t'imposer 1h sup d'enseignement (cad 3h de travail en plus, payé1h sans majoration).