ecoles d'ingenieurs et financement
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ecoles d'ingenieurs et financement



  1. #1
    invitedec13c3c

    ecoles d'ingenieurs et financement


    ------

    bonjour ,
    je suis actuellement en term S si et je pense comme tout term a mon orientation l'année prochaine.
    j'aimerais entre autre faire une ecole d'ingénieur directement apres le bac, apres avoir vu celles qui m'interesse beaucoup
    sont loin de chez moi ( lyon ) dans les ecoles publiques j'ai pensé a polytech'paris ( umpc et sud ) pour faire de l'electronique mais egalement l'ISTY.
    Apres beaucoup que j'apprécie et dont j'ai receuilli les avis sur diffèrent forum ( ici et ailleurs ) sont privées or mes parents ne peuvent me financer les 5 années qui sont assez cher . en fesant une simulation sur le cnous je serais apparament boursier d'echelon 3 avec 2 points de charge. j'ai neamoins quelques questions , a votre avis comment pourrais je financer une ecole privée ? l'exemption des droits de secu sont elles effectives pour les ecoles privées egalment ? Et enfin combien faudrait il grosso modo pour pouvoir vivre en tant qu'etudiant a paris ? ( logement inclus )
    Merci a tous d'avance

    -----

  2. #2
    matthieu2

    Re : ecoles d'ingenieurs et financement

    Salut,

    Alors en effet quand tu es boursier tu ne payes pas la secu (200 et quelques euros d'economise chaque annee). Tu as egalement droit a la CAF (aide au logement) qui paye plutot bien quand on est boursier (mais depend du prix du loyer).

    Venant d'une ecole prive, ca m'est arrive de voir des collegues dans ta situation faire un pret etudiant (facilement remboursable avec un salaire d'inge), de faire un petit boulot a cote (qqles heures de cours payer entre 10 et 15€/heure) qui permet de payer les sortie, la bouffe au crouss (pas bonne en plus).

    Par contre... si tu vas sur Paris les prix des loyers sont exorbitants

  3. #3
    invitedec13c3c

    Re : ecoles d'ingenieurs et financement

    C'est sur que question logement c'est assez cher , en fesant une simulation sur le site de la caf sa va me prendre toute la bourse , du coup je croise les doigt pour que le crous me loue une chambre. Parce que question budget mensuel jvais etre a 450-500 maxi ( je compte pas l'argent si je travail j'essaie de faire mes calculs avec l'argent que j'aurais surement) . Sinon vu les prix annuels de ces ecoles jsait pas si les banques me fileront l'argent parce que pour 5 ans je depasse le maximum que peuvent donner les banques

  4. #4
    invitea73d331a

    Re : ecoles d'ingenieurs et financement

    Bonsoirs le meiux pour toi ce serais de chercher une école d'ingénieur près de chez toi , bien évidemment quand je dit près de chez toi , c'est une école ou tu pourrais aller en trains ou autres et qui ne sois pas trop cher aussi comme ça tu pourrais vivre chez tes parents et faire tes études . Après tu peut toujours travailler et t'offrire le luxe d'un studios a Paris mais tu risque de casquer fort

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    123pourquoi

    Re : ecoles d'ingenieurs et financement

    Et oui... Bienvenue dans le monde réel, l'égalité des chances ce n'est qu'une idée, un principe... Mais dans la vraie vie, c'est tout autre chose !

    Soyons honnête, si tu comptes te démerder seul, oublie les écoles privées. Même en faisant boulot à côté avec un nombre d'heure à te crever la santé + prêt étudiant + boulot pendant les vacs + stage bien payés (rare), cela ne fera jamais assez pour école privée + vie à Paris.

    Je vois autours de moi, qui suis dans une école d'ingénieur publique, déjà pas mal d'étudiant qui en chient. Alors que papa/maman payent les 850€ de frais d'inscription + le loyer de l'appart ; et beh trouver 200-250e tous les mois pour bouffer ; l’électricité etc, c'est déjà loin d'être facile en plus des cours.

    Si tu veux vivres à Paris intra muros compte min 700e de loyer pour une cage à lapin + 50€ de transport en payant pas tout le temps + 200€ pour bouffe, elec, eau, et en ayant froid l'hiver.
    Tu peux éventuellement gagner sur le loyer si t'es logé par le CROUS (pas gagné, mais tu peux descendre à 300-400e de loyer si je ne dis pas de bêtise).

    Au total faut quand même lâcher un gros 500e / mois stricte min. C'est ce que gagne un smicard à mi-temps...

  7. #6
    matthieu2

    Re : ecoles d'ingenieurs et financement

    Re,

    Je crois que lorsqu'on est boursier on accede plus facilement aux logements crouss, etc.

    Sinon j'y est pas pense mais il y a aussi la possibilite de faire une ecole (quelle soit prive ou publique) en alternance car c'est l'entreprise qui paye les frais d'inscription et tu as un salaire a la fin de chaque mois. D'autant plus que sur Paris, c'est pas les entreprises qui manquent (par contre les ecoles en alternance je ne sais pas).

    Bon courage.

  8. #7
    invitedec13c3c

    Re : ecoles d'ingenieurs et financement

    En y pensent bien Je croit bien que je vais postuler aux 2 polytech et à l'ISTY , sinon il y a ingenieurs2000 qui propose une formation d'ingenieurs avec prepa intégrée qu'est en fait un dut gmp en alternance ( au moins au bout de 2 ans on a un diplome) puis 3 ans d'ecole d'ingé en alternance egalement .
    Les deux solutions me paraissent bonne ( surtout la deuxieme question argent , et travail ) et cela me permettra une fois sorti de pas avoir une big dette a payer sur plusieurs années

  9. #8
    matthieu2

    Re : ecoles d'ingenieurs et financement

    Re,

    Et puis l'alternance va aussi t'apporter 5 ans d'experiences qui n'est pas negligeable pour trouver du travail.

  10. #9
    invitedec13c3c

    Re : ecoles d'ingenieurs et financement

    Par contre je sait pas si sa le fait par rapport aux entreprises de demander un contrat d'apprentissage en etant a lyon , parce que etant donné que j'aime l'aeronautique je vais faire d'une pierre deux coup et essayer de faire mes 5 années en aeronautique ( histoire de lier utile et agréable ) .http://it.cnam.fr/apprentissage-et-a...H=italternance
    Par contre que vaut les formations du cnam ?

  11. #10
    aurelienbis

    Re : ecoles d'ingenieurs et financement

    Vu ta situation, je te conseille également d'oublier les écoles privées, qui ne sont pas forcément mieux que les publiques et bien plus cher.
    Cela ne sert à rien que tu reste à Paris pendant deux ans, tu vas faire une prépa qui peut être faite partout ailleurs pour moins cher (loyer, coût de la vie).
    L'alternance (DUT/BTS) peut être une bonne solution. Va dans une petite ville où les loyers ne sont pas chers.

  12. #11
    invite17933c47

    Re : ecoles d'ingenieurs et financement

    Si Polytech UPMC t'intéresse, tu sais que tu peux faire tes deux ans de prépa à Polytech'Lyon et accéder ensuite à la filière qui te plait à Paris ?
    Ca te permet de rester deux ans chez tes parents et mettre de côté pour les 3 années sur Paris ...

Discussions similaires

  1. Ecoles d'ingénieurs
    Par invite4b78f929 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2011, 20h46
  2. Ecoles d'ingénieurs
    Par invite20a10bf5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 10h59
  3. IUT, Ecoles d'ingénieurs, Ecoles d'infirmières, Ecoles pour masseur-kiné.............
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 19h21
  4. financement des écoles privées
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2007, 22h53
  5. Ecoles d'ingenieurs !
    Par invitecbade190 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 07h19