Accès au doctorat LMD !
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Accès au doctorat LMD !



  1. #1
    cysto

    Accès au doctorat LMD !


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je voudrai me renseigner sur l'accès au doctorat du LMD en Biologie, option Génie Biologique !
    Serait-ce par concours national, étude de dossier (et quel dossier ?)
    Merci de me renseigner !
    Cordialement
    Cysto

    -----
    Carpe diem...

  2. #2
    Moustik34

    Re : Accès au doctorat LMD !

    Bonjour,
    j'imagine que l'accès à ce doctorat est le même que pour tous les autres. De ce que je sais des démarches à faire, tu peux déjà commencer par chercher dans une école doctorale, ils proposent des sujets de thèses. Dans ce cas, tu as un dossier à remplir, ensuite si tu es pré-sélectionné il y a généralement un oral à passer pour enfin être sélectionné. Malheureusement il y a bien plus de demandes que d'offres. Si tu n'es pas sélectionné tu peux toujours chercher un labo qui accepterait de te prendre en thèse. Dans ce cas il y a 2 possibilités, soit ils ont déjà le financement pour un étudiant et c'est ok, soit ils ne l'ont pas et il faut faire les démarches et créer un dossier à la ligue ou autre qui étudieront ton dossier.
    Peut-être y a t-il d'autres moyens mais je ne les connais pas. Voilà j'espère avoir pu te donner un début de réponse.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Accès au doctorat LMD !

    Salut,

    On ne choisit pas un doctorat par son option.

    Il faut que tu trouves un laboratoire d'accueil qui veulent bien te prendre comme doctorant ; et qui ait un moyen de te financer. Il y a plusieurs financements possibles.
    L'un d'eux est l'obtention d'un contrat doctoral délivré par une école doctorale après passage d'un concours : ton directeur de thèse te présente, toi, candidat unique (normalement) au concours pour cette année ; et si tu convainc on te finance pour 3 ans.

    Il y a d'autres sources de financements (contrats doctoraux du CEA, région, villes, associations, financements privés, contrats CIFRE, fonds propres du labo éventuellement, etc.)

    La première étape, c'est donc de trouver un labo, une équipe, un sujet de thèse qui te plait et de te mettre d'accord avec le directeur de thèse pour qu'il te présente à une de ces sources de financement.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Accès au doctorat LMD !

    Message déplacé depuis le forum de biologie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cysto

    Re : Accès au doctorat LMD !

    Bonjour tout le monde ! Merci pour vos réponses !
    Alors ma situation est un peu délicate voire différente de la vôtre, car je ne réside pas en France et étant titulaire d'un M2 en Génie Biologique et Innovation Technologique, j'aimerai poursuivre le D du LMD en France, sauf que je ne sais pas du tout par où commencer mes recherches, c'est pour celà que je tiens à être renseigner sur le passage du M au D du LMD !! Je me pose certaines questions à savoir: Devrai-je refaire mon M2 pour espérer un D1 !!! Qu'elles sont les probabilité que ma demande au doctorat sera acceptée ou rejetée !!! est ce que le passage est certain ? est ce que je pourrai continuer mes recherches sur la même thématique que celle de mon master ...
    Sauriez vous répondre à mes questions svp ?!
    Carpe diem...

  7. #6
    ing-R

    Re : Accès au doctorat LMD !

    salut tout le monde

    pour le passage directe au doctorat avec un master est faisable , par exemple un diplomé avec un Msc de l'anglettre ou allemagne avec un trés bon dossier peut faire un doctorat en france (l'espace européen) sans problème.

    donc si tu peux nous dire de quelle pays ta eu ce M2 et est ce que ta un bon dossier (de bon note, un trés bon classement)?
    peut être les forumistes peuvent évaluer ton cas .


    cordialement

  8. #7
    cysto

    Re : Accès au doctorat LMD !

    Bonsoir,
    J'ai eu mon M2 en Algérie, et mon dossier est plutôt pas mal, bonnes notes et bon classement à savoir: L1 et L2: 1ére, L3: 7éme et pour le cycle du Master, j'ai été classée 2éme !! et j'ai eu mon diplôme dans une Université reconnue !!
    Alors ???!!!!
    Carpe diem...

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Accès au doctorat LMD !

    Alors, tu fais comme tous les etudiants de master:

    1 - Tu cherches un projet de thèse proposé par un laboratoire:
    - en vérifiant régulièrement le site web des écoles doctorales qui t’intéressent. Les sujets de thèses ouverts au concours sont en général publies vers avril-juin,
    - en regardant les sites recensant régulièrement des sujets de thèse financés. En France, http://www.intelliagence.fr/Page/Offer/SearchOffer.aspx par exemple,
    - en prenant contact directement avec les équipes dont les th2ematiques de recherche t’intéressent,
    - en discutant avec tes responsables de master, maitres de stages, qui ont peut être des contacts et peuvent t'aider dans tes recherches.

    2 - Des lors que tu as trouve un sujet de thèse/une équipe qui te plait, tu leur envoies une lettre de motivation et un CV et tu essaies de les convaincre que tu es le candidat ideal
    Dernière modification par vpharmaco ; 10/11/2012 à 20h40.

  10. #9
    ptitom85

    Re : Accès au doctorat LMD !

    Citation Envoyé par cysto Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai eu mon M2 en Algérie, et mon dossier est plutôt pas mal, bonnes notes et bon classement à savoir: L1 et L2: 1ére, L3: 7éme et pour le cycle du Master, j'ai été classée 2éme !! et j'ai eu mon diplôme dans une Université reconnue !!
    Alors ???!!!!
    Certains pays proposent des bourses aux étudiants nationaux pour venir "doctorer" en France, n'est ce pas le cas de l'Algérie ?

  11. #10
    cysto

    Re : Accès au doctorat LMD !

    Non on pas de bourses pour l'étranger bien qu'on est censé en avoir !!
    Merci pour toutes vos réponses ! Je vais faire ma petite recherche dans mon côté et si j'ai d'autres questions, je referai surface ici !!
    Merci à vous !
    Carpe diem...

Discussions similaires

  1. doctorat de X ou doctorat d'état ? grade universitaire ou X ?
    Par ptitom85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2012, 20h29
  2. Doctorat en Médecine puis doctorat en Génétique?
    Par invitebae2241e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 17h02
  3. Snv lmd
    Par invite01d9fabb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2010, 20h25
  4. le tp ds le systhème lmd!
    Par invite59b20fff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 16h44
  5. Cursus LMD
    Par invite116b11fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2008, 13h17