Cursus LMD
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cursus LMD



  1. #1
    invite116b11fd

    Cursus LMD


    ------

    Bonjour,
    Je vais bientôt passer en terminale SSI spécialité mathématiques et, souscieux de mon avenir, je m'interresse à mon orientation après le bac. Je vais peut-être m'orienter vers un cursus LMD en université pour devenir chercheur en chimie, physiques, ou mathématiques (j'ai pas encore fait mon choix ). J'ai trouvé une université assez interressante: la faculté des sciences et techniques de l'UHP à Nancy. Est-ce que quelqu'un y est allé? Est-ce une université côtée? Est-ce qu'il y a un campus (j'ai été voir sur leur site mais j'ai un problème de lien)? Et enfin, une question plus large, quelle université me conseillez-vous à part celle-ci (si elle est à conseiller).
    Merci

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : Cursus LMD

    Personellement, j'y étudie depuis 3ans maintenant et je m'aprête à y passer encore 2 ans. Je devrais donc être à même de t'en parler mais en réalité, je ne le crois pas. Mon avis risque d'être très subjectif, je n'en ai connu aucune autre.
    J'ai adoré les 3 ans que j'y ai passés, la formation m'a bien plue, le corps professoral aussi (si tant est qu'on s'y intétresse un minimum ). Certains dirons que les bâtiments ne sont pas dernier cri, et ils auront raison. L'université n'est pas toute jeune mais elle n'est pas non plus en décrépitude. D'ailleurs, quasiment tous les amphis ont été refait à neuf ces quelques dernières années. Les salles de TP ne manquent de rien, le campus est agréable, et il abrite plusieurs laboratoires assez importants (je pense notamment au LORIA (labo d'informatique) qui est - me semble-t-il - le 5ème plus important de France, ou encore à l'institut Elie Cartan qui abrite des chercheurs en mathématiques dans un bâtiment tout vitré très récent). A l'origine, cette université était spécialisée dans la géologie. Il est vrai qu'aujourd'hui, cette tendance n'est plus du tout visible. On peut aussi bien y apprendre la chimie, ou la physique, que les maths, l'informatique ou l'electronique indifféremment (je ne parle que de ces domaines puisque ce sont ceux qui sont susceptibles de t'intéresser). La bibliothèque vient d'etre refaite à neuf (ça nous a bien soulé pendant les travaux d'ailleurs) et elle est aujourd'hui fort agréable. C'est un point relativement important parce qu'on y passe souvent pas mal de temps , contrairement au lycée.
    Tu l'auras compris, je m'y plaît bien. Je ne suis pas la seule d'ailleurs, mais une grande tendance aujourd'hui est de changer de fac au cours de ses études pour aller à l'autre bout de la France. Si tu te déstines à la recherche, je te propose de faire un petit tour sur les sites des différents laboratoires, dans les domaines qui t'intéressent le plus, afin de savoir ce qui se fait par chez nous .
    Si tu as des questions particulières, n'hésite pas ! Je suis à ta disposition.
    J'espère que d'autres étudiants viendront compléter cette description, et peut-être donner un point de vue différent pour t'aider à y voir plus clair.

  3. #3
    invite116b11fd

    Re : Cursus LMD

    Merci pour ta disponibilité iouou.
    Je voudrais savoir si il y a un internat dans cette université parce qu'on ne peut pas dire que j'habite à deux pas de Nancy.
    Et encore une autre question un peu plus générale sur les universités; les laboratoires présents sur le campus, par qui sont-ils utilisés, par les chercheurs, les professeurs, les étudiants pour les TP?

  4. #4
    invite855d83ac

    Re : Cursus LMD

    Un peu tout ça. En fait, les labos universitaires sont le lieu de travail de tous les chercheurs. Et beaucoup de chercheurs enseignent. Toi tu n'auras que des profs issus de ces labos (qu'ils soient maitres de conférence, professeur (un grade au dessus), ou étudiants en thèse).
    Pour l'internat, la réponse est non. Mais il existe des cités universitaires. Il y en notamment 2 (Monplaisir et Vélodrome) qui sont presque collées à la fac. En 2 minutes tu es dans ta salle. Ce n'est pas le confort d'un internat, on ne te fait pas la cuisine, mais tu es libre et cette chambre n'appartient qu'à toi. Voilà

    EDIT : et le resto U est....au pied des cités U et de la fac, tout est concentré sur une place, c'est pratique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite116b11fd

    Re : Cursus LMD

    Ah ba, sa a l'air pas trop mal.
    Je ne savais pas que l'on avais des maîtres de conférences en professeurs. Sa doit être passionant de travailler avec eux......ou pas .Et est-ce que l'on peut accéder à cette école en 3ème année de licence. Je m'explique. Je ne sais pas qu'elle voie choisir, est-ce que je vais tout de suite à l'université pour faire un cursus LMD "classique" ou si je passe par deux années de prépas pour ensuite intégrer une université. Quelle voie choisir? ( je sais..... je pose beaucoup de questions )

  7. #6
    invite855d83ac

    Re : Cursus LMD

    Alors, pour la question de faire 2 années de prépa avant, il y a quelques discussions à ce propos. Elles traitent de l'intéret de faire une école d'ingénieur auparavant (5 ans donc), puis de préparer sa thèse à l'université (comme cela se fait classiquement) pendant 3 ans. Personnellement, je ne peux pas prendre la responsabilité de te donner un conseil à ce propos puisque ça n'est pas mon parcours, je ne me destine pas à la recherche .
    Tu trouveras ici un petit aperçu de ce qui peut se dire : http://forums.futura-sciences.com/thread235857.html. Mais il a beaucoup d'autres sujets sur ce forum qui traitent du même problème. Pour répondre basiquement à ta question, tu peux tout à fait t'inscrire a l'université à partir de la 3ème année.
    Un détail, l'université Henri Poincaré de Nancy n'est pas une "ecole", justement . C'est une faculté, qui par défintion abrite des chercheurs, c'est le propre de l'université en fait ! C'est le lieu où travaillent des centaines (probablement +) de chercheurs, qui en plus de leurs travaux de recherche, consacrent (pour al plupart) une grande partie de leur temps à l'enseignement pour les étudiants, comme toi (peut etre) et moi. C'est en effet passionnant de travailler à leurs côtés, d'autant que les recherches effectuées dans certains laboratoires (comme partout certainement) sont à la pointe de la technologie, dans leur domaine. Je pense notamment au laboratoire de physique des milieux ionisés, qui consacre une partie de son travail aux plasmas.

    Enfin, sache que tu n'as pas à rougir de poser beaucoup de questions. Nous sommes là pour ça, c'est le principe !

  8. #7
    invite116b11fd

    Re : Cursus LMD

    Eh bien merci pour ces informations, je vais essayer de me documenter pour la suite... il me reste encore une année pour sa, et heuresement d'ailleurs!!!! Fac ou prépa, tout dépendra de mes résutats cette année.
    En tout cas, si ils sont tous simpa comme toi en fac, c'est cool.

Discussions similaires

  1. LMD Biologie
    Par invitec3f3f6f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 19h40
  2. le LMD... alors!
    Par invitec6d349af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/01/2007, 20h22
  3. reformeS LMD
    Par invite65f84ed6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2006, 14h02
  4. cursus après cursus
    Par invite91cbfe32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2005, 13h15
  5. La réforme LMD
    Par invite063e26c6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2003, 05h10