Stopper la prépa mais que faire?
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Stopper la prépa mais que faire?



  1. #1
    inviteed39852c

    Stopper la prépa mais que faire?


    ------

    Alors je me présente déjà je m’appelle Yohann j'ai 18 ans, et j'ai passé mon bac S l'année dernière. Je suis en MPSI, comme on dit : "la prépa c'est pas fait pour tous le monde" Et ben je crois que ce n’était pas fait pour moi.. Donc j'ai décidé d'abandonner, je vais m’inscrire en Dut l'année prochaine, mais en attendant je ne sais pas quoi faire.. Plusieurs option s'offre à moi :
    - Continuer la prépa et galérer pour au final me réorienter.. (J'avoue que cette option me tente pas vraiment.. )
    - Me réorienter en première année de licence et m'en aller l'année prochaine ( Je trouve ça sans intérêt au vus de ce que je veux faire l'année prochaine )
    - Stopper mon année vers décembre/Janvier, et me trouvé un petit boulot pour travailler en attendant d'aller en Dut l'année prochaine.

    L'option qui me plait le plus est comme même la dernière, pourtant cette option m'intrigue, car si je stoppe pendant 6mois, est t-il facile de reprendre après? Ou est-ce dur? Sachant que ce que je veux faire l'année prochaine c'est un DUT.

    Merci d'avance pour vos réponse.
    Yohann.

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Stopper la prépa mais que faire?

    Il faudra tout de même fournir vos bulletins de 1er semestre lors de votre candidature en IUT : il me semblerait dangereux qu'une mention de type "n'est plus scolarisé" apparaisse quelque part...

    A mon opinion, personnelle, la 3ème solution est la plus mauvaise : il sera difficile de bien repartir l'année prochaine après un arrêt aussi long de scolarisation.

    Continuer la prépa jusqu'à la fin de l'année peut être une bonne solution si vous vous en sentez capable, car comme cela vous profiterez au maximum de ce que votre prépa peut vous offrir.

    Mais si vous êtes trop largué, ou vraiment ne vous sentez pas de finir l'année en MPSI, ma recommandation serait d'aller faire votre 2ème semestre en L1 : cela vous permettra de rester dans un rythme de travail (scolaire), et cela continuera à vous fournir des connaissances et compétences qui pourront très bien être utiles en IUT (car n'oublions pas qu'un IUT ce n'est tout de même pas que faire des choses "pratiques" : il y a aussi nécessité d'acquérir des connaissances théoriques, même si c'est dans un cadre plus concret qu'en MPSI ou en L1).

  3. #3
    inviteed39852c

    Re : Stopper la prépa mais que faire?

    C'est bien ce que je pensais la difficulté de repartir après un si long arrêt mais j'aimerais si possible avoir l'avis de personne qui ont choisis cette option, voir ce qu'ils en disent, même si je pense comme vous. L'option finir cette année de prépa, c'est ce que mes parent me conseille aussi, mais je ne sais pas si je me vois vraiment continuer encore 7mois comme ça.. C'est vraiment un autre monde la prépa..

  4. #4
    inviteed39852c

    Re : Stopper la prépa mais que faire?

    J'aimerais aussi si possible si des personnes ayant fait cela , c'est à dire stopper la prépa pour partir en DUT me dise à quel moment ils ont stopper la prépa et ce qu'ils ont fait de leur année en attendant de s'inscrire en DUT.

    Merci d'avance.
    Yohann.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84c8a50a

    Re : Stopper la prépa mais que faire?

    Yo

    Arrêter pour bosser puis reprendre, non ce n'est pas si dur (surtout si tu passes de prépa à dut). Ceux qui te disent que c'est dur c'est qu'ils l'ont pas fait. Dans certains dut ils repêchent pas mal d'ex prépa, d'ancien médecine qui ont arrêter au cours de l'année (ce fût le cas dans ma promo).

    Sinon continue d'aller en prépa jusqu'au bout, mais en touriste? C'est vrai si tu es sur d'arrêter après pourquoi tu t'embêterais à cravacher encore? Pour le dossier? mouais mais si tu a un dossier potable pour passer en 2eme année de prépa l'iut va te demander: pourquoi? Et en général ils aiment bien les ex prépa car c'est eux qui finissent major (souvent)

  7. #6
    invitec90578d3

    Re : Stopper la prépa mais que faire?

    Parmi mes anciens étudiants de prépa BCPST, j'en ai plusieurs qui ont "tenu" jusqu'à la fin de l'année puis sont partis en IUT. Toujours avec succès, et toujours en appréciant énormément leur nouvelle formation.
    Dans ces cas là, il ont progressivement diminué de rythme au cours du 2ème semestre, mais j'ai eu la nette impression qu'ils continuaient tout de même à progresser (et donc à engranger des connaissances et compétences pour l'année suivante).

  8. #7
    inviteed39852c

    Re : Stopper la prépa mais que faire?

    Boum33433 c'est ce que tu a fait toi? Tu n'a rien fait pendant 6mois puis intégré un iut? Et oui je pense comme toi continuer dans la voie de la prépa jusqu'à la fin de l'année me tente pas vraiment..

  9. #8
    inviteed39852c

    Re : Stopper la prépa mais que faire?

    Il y aurait des personnes ayant fait une prépa et stopper en milieu d'année pour ne rien faire jusqu’à l'année suivante, pour me dire si c'est dur niveau reprise?

  10. #9
    aurelienbis

    Re : Stopper la prépa mais que faire?

    pour ne rien faire jusqu’à l'année suivante
    Ha, désolé moi j'ai travaillé je n'ai pas rien fait.

  11. #10
    inviteed39852c

    Re : Stopper la prépa mais que faire?

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Ha, désolé moi j'ai travaillé je n'ai pas rien fait.
    Tu a travaillé? Tu a finis ta prépa? Et quand je parlais de ne rien faire je parlais niveau étude.

  12. #11
    aurelienbis

    Re : Stopper la prépa mais que faire?

    Je n'ai pas fait de prépa mais j'ai arrêté après le BAC, j'ai travaillé pendant un an.
    Pas de souci pour être accepté en DUT, il faut quelques mois d'adaptation pour apprendre à apprendre, mais cela se fait.

  13. #12
    inviteed39852c

    Re : Stopper la prépa mais que faire?

    Donc cela ne posera pas de problème pour l'admission en DUT si je n'ai que le premier trimestre de prépa à leur donner? Niveau admission ils n'y aura pas de problème?
    Pour le niveau du travail que je devrais fournir en DUT je pense que je n'aurais pas de problème car même si j'arrête la prépa après les vacance de noël je continuerais a étudier un peu je pense en cherchant des cours de Math de DUT etc.. Pour m'avancer un peu, tout en aillant un petit boulot à coté afin de me faire quelque sous (Les temps sont dur en ce moment)

  14. #13
    aurelienbis

    Re : Stopper la prépa mais que faire?

    Oui ceci me semble raisonnable.

    Niveau admission ils n'y aura pas de problème?
    Non, à partir du moment ou tu peux justifier pourquoi tu as arrêté la prépa et si tu as eu de bonnes notes au bac.

  15. #14
    inviteed39852c

    Re : Stopper la prépa mais que faire?

    Niveau note au bac je m'en tire pas trop mal avec un 17 en math, un 16 en Science de l’ingénieur un 12 en physique chimie niveau science les note vont, donc si je leur dit que j'ai arrêter la prépa car moralement je ne pouvais plus tenir ( ce qui est le cas ) je ne devrais pas avoir de problème?

  16. #15
    inviteed39852c

    Re : Stopper la prépa mais que faire?

    problème de double post

  17. #16
    aurelienbis

    Re : Stopper la prépa mais que faire?

    Non, mieux vaut dire que la prépa ne te plaisait pas car c'était trop théorique, que tu as arrêté pour aller travailler et que maintenant tu es sûr de ce que tu veux faire.

  18. #17
    inviteed39852c

    Re : Stopper la prépa mais que faire?

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Non, mieux vaut dire que la prépa ne te plaisait pas car c'était trop théorique, que tu as arrêté pour aller travailler et que maintenant tu es sûr de ce que tu veux faire.
    Ok merci pour ton aide

  19. #18
    invite7bff658e

    Re : Stopper la prépa mais que faire?

    Citation Envoyé par boum33433 Voir le message
    Yo

    Arrêter pour bosser puis reprendre, non ce n'est pas si dur (surtout si tu passes de prépa à dut). Ceux qui te disent que c'est dur c'est qu'ils l'ont pas fait. Dans certains dut ils repêchent pas mal d'ex prépa, d'ancien médecine qui ont arrêter au cours de l'année (ce fût le cas dans ma promo).

    Sinon continue d'aller en prépa jusqu'au bout, mais en touriste? C'est vrai si tu es sur d'arrêter après pourquoi tu t'embêterais à cravacher encore? Pour le dossier? mouais mais si tu a un dossier potable pour passer en 2eme année de prépa l'iut va te demander: pourquoi? Et en général ils aiment bien les ex prépa car c'est eux qui finissent major (souvent)


    j'ai arrêté mes études pendant 6 ans, j'ai repris en M2, c'était difficile la première semaine, mais la motivation m'a fait finir major...
    mais je dirais que si c'est difficile, et que c'est la détermination qui compte le plus (cette détermination qui peut être sujet à discussion si on arrête en cours d'année IMHO).

  20. #19
    inviteed39852c

    Re : Stopper la prépa mais que faire?

    Oui voila si on est motiver on y arrive. J'aurais aussi d'autre question concernant la réorientation en DUT il faut réutiliser APB c'est bien ça?
    Et si des gens qui ont fait comme je souhaite faire, c'est a dire quitter la prépa vers Janvier puis se réorienter en DUT sois en trouvant un petit travail jusque la sois en allant en fac je suis toujours preneur de témoignage

  21. #20
    aurelienbis

    Re : Stopper la prépa mais que faire?

    J'aurais aussi d'autre question concernant la réorientation en DUT il faut réutiliser APB c'est bien ça?
    Ouaip.
    10 caractères.

  22. #21
    inviteed39852c

    Re : Stopper la prépa mais que faire?

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Ouaip.
    10 caractères.
    Ok merci et Niveau trie on est dévaloriser par rapport à ceux qui sorte de terminal non?

  23. #22
    invite33209b20

    Re : Stopper la prépa mais que faire?

    certains IUT organisent une rentrée vers le 1er février renseigne toi

  24. #23
    aurelienbis

    Re : Stopper la prépa mais que faire?

    Ok merci et Niveau trie on est dévaloriser par rapport à ceux qui sorte de terminal non?
    Cela varie en fonction des départements.

  25. #24
    inviteed39852c

    Re : Stopper la prépa mais que faire?

    Citation Envoyé par marielle59 Voir le message
    certains IUT organisent une rentrée vers le 1er février renseigne toi
    Merci je me suis renseigné et Descartes en fait apparemment des rentrées décalés je vais les appeler pour plus d'information, est ce que tu en connais pas d'autre des Iut en région parisienne qui font des entrée décalé pour un DUT info?

  26. #25
    invite33209b20

    Re : Stopper la prépa mais que faire?

    bonjour

    tu trouveras sur le site de l'ONISEP les coordonnés des départements informatique des iut et tu appelles vite
    tu te reets au boulot et tu pourras dans 2 ans poursuivre des études longues

    Courage

Discussions similaires

  1. Arrêter la prepa, mais que faire en attendant...?
    Par invite70bce26a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/01/2014, 12h19
  2. Faut il faire spé math en ES pour faire une prépa ?
    Par invited0d333bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2010, 19h17
  3. stopper une réaction puis faire un dosage
    Par invite9e5d1ac8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 22h16
  4. prépa mais après que faire ?
    Par invitea5f61ffb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2008, 12h57