Ingénieur hydraulique: quelle école choisir?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ingénieur hydraulique: quelle école choisir?



  1. #1
    invite828145ea

    Ingénieur hydraulique: quelle école choisir?


    ------

    Bonjour à tous!

    Tout est dans le titre! Après avoir fait deux années de commerce, j'ai réalisé que ce n'était pas pour moi.
    Je suis donc maintenant en fac, dans une première année de licence en environnement.
    Le métier d'ingénieur hydraulique m'est apparu comme une évidence, et de plus, un métier d'avenir (n'est-ce-pas?).

    Néanmoins, j'ai réussi à trouver quelques écoles en France qui font de l'hydraulique, et j'aimerais savoir si des membres de ce forum pourrait m'aider à choisir parmi celles-ci?
    ENGEES - Ecole Nationale du Génie de l' Eau et de l' Environnement
    ENSEEIHT - Ecole Nationale Supérieure d´Electrotechnique, d´Electronique, d´Informatique, d´Hydraulique et des Télécommunications
    Polytech Montpellier
    ENSIL - Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges
    Je ne parle pas de ENSE3, ex ENSHMG, car ils ne recrutent pas des gens venant d'une licence comme la mienne...


    Merci à tous !!

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Ingénieur hydraulique: quelle école choisir?

    En termes de reconnaissance par les entreprises, je mettrais ENGEES, ENSEEIHT et ENSE3 au même niveau, Polytech Montpellier un poil derrière et ENSIL bien après.
    Question formation, je ne m'avancerai pas, je ne les connais pas toutes dans le détail et je n'ai de toute façon pas une super estime de ma formation

  3. #3
    invite828145ea

    Re : Ingénieur hydraulique: quelle école choisir?

    On se retrouve! .
    D'accord pour l'ENSIL, à vrai dire cela m'arrange, cela fait vraiment très loin de mon chez moi!!

    Quelle formation as-tu fais si ce n’est pas trop indiscret?

    L'ENGEES et Polytech Montpellier ont l'air d'avoir des formations un peu moins techniques, ce qui m'effraie un peu moins, car il faut bien être honnête, je vais devoir travailler plus que les autres pour me mettre au niveau, mais cela ne me dérange pas!

  4. #4
    alpg84

    Re : Ingénieur hydraulique: quelle école choisir?

    J'ai fait l'ENSE3, dans ces temps lointains où elle s'appelait encore ENSHMG L'ENGEES et Polytech Montpellier sont peut être moins orientées hydraulique pure (sans aucune certitude, je ne connais pas leurs programmes), même si au final quelle que soit la formation, tu apprends surtout sur le tas quand tu commences à bosser. Ne t'inquiète pas trop pour l'école, du moment que tu y es acceptée, c'est que tu as les moyens de réussir et de ressortir avec le diplôme !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite828145ea

    Re : Ingénieur hydraulique: quelle école choisir?

    Oh cela n'a pas l'air d'être si loin que ça . Tu exerces alors le métier d'ingé hydraulique, au du moins, tu as l'air de t'en rapprocher! Tu pourrais me parler un peu plus de ce que tu fais exactement, histoire que j'ai une autre vision du métier que celle des fiches métiers de l'ONISEP! Je suppose que le métier varie assez en fonction du lieu où il est exercé...

    Oui tu as raison! Et puis je me rends aussi compte que peut importe l'école que l'on fait au final, ce n'est pas l'école qui sera décisif au moment où l'on sera devant notre futur patron, surtout après quelques années d'expérience... Je pense qu'il faudrait plus s'intéresser au programme des écoles, plutôt qu'aux classements de X ou Y!
    Et pour moi Polytch et ENGEES ont sorti leur épingle du jeu, mais Starsbourg, ça fait vraiment très loin, surtout pour trois ans

  7. #6
    alpg84

    Re : Ingénieur hydraulique: quelle école choisir?

    Alors, oui, en effet, je suis même complètement ingénieur hydraulique Je bosse depuis 5 ans en bureau d'études à Paris où je réalise des études dans le domaine de l'assainissement. Ca n'a pas l'air comme ça, mais c'est super intéressant et super varié : gestion des ouvrages, débordements, déversements vers le milieu naturel, projet de réouverture de rivières, dossiers loi sur l'eau, campagnes de mesure en réseau, modélisation numérique 1D et 2D, ... Je n'ai pas l'impression d'avoir fait 2 fois la même chose en 5 ans (même si des fois j'aimerais bien !). Quand j'ai commencé j'aurais préféré faire de la rivière, mais je ne regrette pas, l'assainissement c'est à mon sens plus varié et ça fait toujours son effet quand tu dis que tu descends dans les égouts
    Le bureau d'étude c'est très très formateur, tu apprends à bosser à fond, à être efficace, rigoureux et à maitriser la technique. Après tu peux aussi bosser dans l'exploitation de réseau (eau potable, assainissement), dans les collectivités territoriales, ... Je t'avoue qu'après quelques années j'ai pas mal envie de passer de l'autre côté de la barrière parce que c'est toujours plus facile d'être le client que de faire les études pour quelqu'un ! Tu peux râler et critiquer
    Dans tous les cas, je pense en effet que l'ENGEES ou Polytech te permettront de trouver facilement du boulot, même si c'est plus simple en région parisienne qu'ailleurs car évidemment, des réseaux, y'en a plus là où y'a des gens Quant à Strasbourg, tu es mal tombée, c'est ma région d'origine, alors forcément je trouve ça super bien
    Dernière modification par alpg84 ; 19/11/2012 à 21h16.

  8. #7
    invite828145ea

    Re : Ingénieur hydraulique: quelle école choisir?

    Oh génial ! J'étais en train de me dire qu'après m'être renseigné sur le métier, il fallait que je rencontre un ingé hydrau pour voir l'autre coté de la barrière et je tombe sur toi, c'est au top!
    Oh en plus tu travailles en bureau d'études, ça me branche bien ! . D'autant plus avec ce que tu me dis ! Oui tout ce dont tu me parles, c'est au programme de Polytech (enfin, dans les titres bien sur...). Je suis tellement impatiente d'y être!
    Tu t'éclates bien dans ce que tu fais alors si je comprends bien? Et tu penses quoi du secteur d'activité, plutôt porteur pour les années avenir?

    Ah oui effectivement . Mais étant originaire de Marseille, tu te doutes que je ne saurai résister au choc thermique!

  9. #8
    inviteaad7fad5

    Re : Ingénieur hydraulique: quelle école choisir?

    Bonjour Alpg84,

    Je me permets de te solliciter au sujet des écoles dont tu parlais dans les messages précédents, notamment l'ENGEES (originaire de Strasbourg moi aussi). Je suis actuellement en stage de fin d'étude dans un bureau d'étude en hydraulique fluviale à Paris, et ce dans le cadre d'un master de géographie, spécialisé en géomorphologie fluviale.
    Je souhaiterais savoir s'il était possible d'intégrer des écoles d'ingénieur en 3 ème année. Si oui, lesquelles? J'ai beaucoup de mal à trouver cette information. Je n'ai plus l'envie de resigner pour 2 ans d'étude, mais plutôt compléter ma formation avec de l'hydraulique fluviale, étant donné que les emplois ne courent pas les rues dans mon domaine.

    Autrement, je sais que les master anglo-saxons s'effectuent en 1 année et l'idée de faire une année à l'étranger ne m'est pas désagréable. Aurais-tu des informations à ce sujet?

    J'espère que tu liras ce message, même s'il arrive bien après le début du topic.

    Merci d'avance.

    Luc

  10. #9
    alpg84

    Re : Ingénieur hydraulique: quelle école choisir?

    Tu pourrais faire un mastère spécialisé en 1an dans une école d'hydraulique. Il n'y aura pas que du fluvial mais ça t'ouvrira le titre d'ingé en hydraulique...
    Regarde par exemple : http://www.enseeiht.fr/_resources/RI...?download=true
    A l'étranger c'est sans doute moins reconnu, l'hydraulique est un petit monde en France et mieux vaut sortit d'une école connue !

  11. #10
    inviteaad7fad5

    Re : Ingénieur hydraulique: quelle école choisir?

    Merci pour la rapidité de ta réponse. Effectivement, le mastère spécialisé proposé à Toulouse me semble très intéressant. J'y avais déjà réfléchi. Je me demandais comment je me placerais sur le marché de l'emploi par rapport aux ingénieurs hydrauliciens ayant suivi un parcours plus "classique". Une année de formation est-ce suffisant pour acquérir des compétences qui permettent d'être opérationnel par la suite?
    Saurais-tu aussi si le réseau de l'enseeiht est bon? A-t-elle des partenaires intéressants en France et/ou à l'étranger (je serais intéressé pour faire un stage à l'étranger afin de perfectionner mon anglais).

  12. #11
    alpg84

    Re : Ingénieur hydraulique: quelle école choisir?

    D'un point de vue personnel je dirai qu'un an suffit amplement vu le tas de trucs inutiles que tu apprends en 3 ans Après je ne sais pas quel est l'avis des boîtes, mais sortir de l'ENSEEIHT est un atout en soi. Comme je disais précédemment le monde de l'hydraulique n'est pas grand et l'école joue un rôle important : il fut un temps ma boite recrutait en passant une annonce sur le site de l'ENSE3 et de l'ENSEEIHT point. Pour l'étranger je ne sais pas trop, mais je pense que c'est faisable.

  13. #12
    invite43a2b106

    Re : Ingénieur hydraulique: quelle école choisir?

    Bonjour,

    Je sais que j'arrive bien après la guerre, mais je souhaiterais savoir si luc67 tu as finalement fait le mastère spécialisé de l'enseeiht en hydraulique, et si oui ce que tu en as pensé.

    Merci

  14. #13
    invite97b77931

    Re : Ingénieur hydraulique: quelle école choisir?

    Bonjour a tous,
    Je suis étudiante en hydraulique depuis 3ans dans une université algérienne et je viens d’obtenir mon diplôme de licence en « ouvrages et aménagements hydraulique ». Cependant j’aimerai poursuivre mon master dans une école d’ingénieur en hydraulique en France si c’est possible. Je vous prie de m’informer sur la présence ou non de ma spécialité précédemment citée dans ces écoles .
    Et est ce que le diplôme français en Hydraulique est reconnu ailleurs ?
    Merci

Discussions similaires

  1. Quelle formation choisir ? Quelle école ? Quel pays ?
    Par invite2dade9dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 10h30
  2. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59
  3. Agroalimentaire: quelle école choisir? Dut, école d'ingénieur,...?
    Par invitef5f08fc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2011, 16h15
  4. quelle école (ingénieur et prepa)
    Par invitebeb46970 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2009, 19h48
  5. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par invite831f5a5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 12h22