Probleme d'orientation.
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Probleme d'orientation.



  1. #1
    invite6bb7e8fc

    Probleme d'orientation.


    ------

    Bonjour à tous .

    J'espères tout d'abord que je poste au bon endroit .
    J'expliques mon cas: Alors voila j'ai 18 ans et j'ai eu mon Bac S l'année dernière avec mention Assez Bien.
    J'avous que l'année dernière j'ai été un peu été pris de cours pour faire mon choix d'orientation.J'ai choisis un IUT mais je me rends compte maintenant qu'il ne me convient pas vraiment .
    En bref je suis un peu perdu ... car je ne sais pas trop quel métier j'aimerai faire...
    Je pensais à pourquoi pas partir en licence STAPS l'année prochaine pour ensuite tenter le concour de prof d'EPS . Mais voila je sais qu'il est très selectif donc je sais pas si c'est une bonne idée . Si jamais je rates le concour est'ce que j'aurai quand même d'autres possibilités? Je ne suis même pas sur de vouloir faire ça.
    Tout ce que je sais c'est que l'année derniere en terminale S j'ai eu beaucoup de mal en maths et en physique, c'est grace à la SVT au sport et aux matieres littéraires que j'ai obtenus mon BAC.
    Ah et il y'a aussi le fait que jme sens un peu mal de me dire que je risque de perdre un an puisque si jme réorientes à la prochaine rentrée j'aurai 19 ans.

    Voila je solicites votre aide pour me conseiller et aussi me dire si vous connaissez un "moyen" pour savoir ce que l'on veut faire comme métier.

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Probleme d'orientation.

    Attends la deuxième année de dut, la première est toujours barbante.

  3. #3
    invite6bb7e8fc

    Re : Probleme d'orientation.

    Oui on me l'a déjà dit mais c'est pas le seul problème...
    Je ne sais pas du tout quel métier je veux exercer . J'ai plusieurs idées , donc c'est un peu ça qui pose problème. J'hésites et je ne sais pas vraiment ce que je veux.
    Et pour l'IUT il ne me convient pas au niveau des matières. Le niveau en maths et physique chimie est bien poussé , alors que ce sont deux matières qui ne me plaisent pas vraiment et ou je suis pas terrible malgré mon Bac S.

  4. #4
    123pourquoi

    Re : Probleme d'orientation.

    J'étais dans la même position que toi. J'étais jeune. Puis j'ai arrêter de me faire des illusions sur le "travail". Je suis partis du principe que tous les boulots sont plus ou moins de la merde.

    J'ai donc fait un tri croisé entre :

    - Les domaines qui embauchent
    - Les disciplines où je suis bon
    - Les boulots qui payent

    En supposant que j'aurais plus de liberté dans un domaine où je suis bon, et où je serais donc potentiellement plus épanouis qu'a être dans quelque chose qui me plait mais à faire de la merde.

    Comme cela faisait encore pas mal (normal, je suis bon partout ), j'ai rajouté quelques couches de critères persos.

    Une fois une liste de taille raisonnable en main, j'ai pris le boulot le plus sympa, celui qui m'inspirait le plus.

    Quelques temps plus tard, je suis satisfait de ma méthode.
    Ma relative aisance dans la discipline m'a laisser les mains libre pour creuser là où ça m’intéressait, et j'ai appris à me passionner pour ce que je fais.

    Y'a plein de méthode pour trouver sa voie.

    Par contre je te déconseille de nourrir l'ambition de faire prof d'EPS. Ce n'est pas un boulot que j'estime épanouissant (tu fais courir des gamins qui n'en ont rien à foutre toute l'année...), et c'est relativement difficile d'accès et mal payé.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6bb7e8fc

    Re : Probleme d'orientation.

    Ta méthode à l'air pas mal , je vais essayer.
    En fait moi dans ma recherches de métier je vois deux solutions :
    Je cherches sois un métier qui me plait vraiment , ou je m'épanouis et ou ce que je fais me plais vraiment. Parce qu'il s'agit pas d'aller pendant + de 40 ans bosser tout les matins à "reculons".
    Soit un métier qui me plait un peu moins mais avec suffisament de temps libre pour qu'il me permette de faire ce qui me plait pendant mon temps libre.
    Par exemple quand jvois les vacances qu'on a en étant étudiant. + de 12 semaines par ans je me dis comment jvais faire quand j'aurai que 5 semaines. C'est pour ça que j'aimerai bien un métier avec suffisament de vacances. Vous allez dire que je suis faignant mais c est pas grave , et moi c'est pas comme ça que je vois les choses , pour moi on peut pas être bien dans ses baskets quand on exerce un métier 47 semaines sur 52 qui ne nous plait pas vraiment. Enfin je sais pas ce que vous en pensez mais moi c'est mon point de vue . Surtout que vu la situation actuelle je me fais à l'idée de ne jamais être en retraite donc bon...
    PS: Biensur faut aussi que ce métier soit relativement bien payé . ^^

  7. #6
    123pourquoi

    Re : Probleme d'orientation.

    T'en fais pas, on est tous fainéant. Moi le premier !

    Mais je compte plus sur le choix de la boite pour cela. Le norme étant 5 semaines, il faut se dégoté une boite où on est invité à faire des heures sup et récup des RTT, ou encore où la convention collective prévoit des semaines de plus de 35h et des vacances supplémentaire. Par exemple où j'ai fait mon stage de fin de DUT, c'était 39h/ semaine (de mémoire) et 8 semaine par ans de vac.

    Je cherches sois un métier qui me plait vraiment , ou je m'épanouis et ou ce que je fais me plais vraiment. Parce qu'il s'agit pas d'aller pendant + de 40 ans bosser tout les matins à "reculons".
    Soit un métier qui me plait un peu moins mais avec suffisament de temps libre pour qu'il me permette de faire ce qui me plait pendant mon temps libre.
    Moi je range ça dans les "critères supplémentaires perso" pour affiner le triage
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  8. #7
    invite6bb7e8fc

    Re : Probleme d'orientation.

    C'est vrai qu'on est tous un peu faignant à part biensur si on fait un boulot super ! Mais bon ça doit pas arriver à tout le monde je penses. En tous cas merci pour ton aide . Je vais essayer ta méthode . Mais pour avoir la liste complète de tous les métiers existants tu faisais comment? Et tu procédais comment exactement?

  9. #8
    aurelienbis

    Re : Probleme d'orientation.

    raph, les verbes du premier groupe à la première personne se terminent par "e".
    Sinon, moi je vais te dire ce qu'il faut faire : de la robotique !

  10. #9
    invite6bb7e8fc

    Re : Probleme d'orientation.

    Merci pour ce petit rappel de conjugaison je pensE que ça pourra me servir . Heu la robotique c'est pas vraiment un domaine qui m'enchante ....

  11. #10
    aurelienbis

    Re : Probleme d'orientation.

    Je ne te parle plus puisque c'est ça !

  12. #11
    invite6bb7e8fc

    Re : Probleme d'orientation.

    tanpis ... mais bon je n'y peux rien si c'est pas mon domaine

  13. #12
    invite6bb7e8fc

    Re : Probleme d'orientation.

    Sinon vous trouvez ça " grave" de rater une année et de reprendre une premiere année d'étude à 19 ans ou pas grave du tout?

  14. #13
    123pourquoi

    Re : Probleme d'orientation.

    Mais non tu t'en tapes !

    Y'a des tonnes d'étudiant ayant raté au moins une année un peu partout. Une erreur de parcours c'est tellement fréquent que ça en devient banal.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  15. #14
    invite6bb7e8fc

    Re : Probleme d'orientation.

    Je voulais aussi vous demander. Si jamais je rates mon semestre je pensais arréter pour cette année pour me préparer pour ma réorientation de l'année prochaine. Vous pensez que c'est une bonne idée?? Dans ce cas la je devrai annuler les aides financieres mais je pourrai refaire une demande l année prochaine??

  16. #15
    aurelienbis

    Re : Probleme d'orientation.

    raph, les verbes du premier groupe à la première personne se terminent par "e". bis

    C'est une bonne chose si tu vas travailler. Essaie de maintenir un certain niveau intellectuel, je sais que c'est dur mais sinon en une année tu auras -presque- tout oublié.

  17. #16
    invite6bb7e8fc

    Re : Probleme d'orientation.

    Ah !!!! oui faut que j'imprime cette règle dans mon cerveau. Ba en fait si je démissionne ce sera fin janvier c'est à dire à la fin du 1er semestre ( si je ne l'ai pas) . Ba oui je risque de perdre mais bon à mon avis on perd autant avec les 3 mois de grandes vacances non?? ^^ Si j'arrête c'est pour pouvoir trouver un boulot qui me permettra d'acheter une voiture et comme ça ce sera plus simple pour l'année prochaine. De plus si je stop je pourrai me consacrer à ma reflexion pour exactement savoir ce que je veux faire et enfin suivant ce que je fais l'année porchaine je pourrai revoir les matières de terminale qui s'y rapportent. Cela vous semble une bonne idée??? Et si je démissionne je pourrai quand même refaire une demande d'aide financières pour l'année prochaine? Et pour la réinscription ça se passe comment? Admission post bac comme en terminale??

  18. #17
    aurelienbis

    Re : Probleme d'orientation.

    Cela vous semble une bonne idée??? Et si je démissionne je pourrai quand même refaire une demande d'aide financières pour l'année prochaine? Et pour la réinscription ça se passe comment? Admission post bac comme en terminale??
    Oui.
    Je pense que oui.
    Oui.

  19. #18
    invite6bb7e8fc

    Re : Probleme d'orientation.

    Merci beaucoup !!!
    Il me reste plus qu' à avoir confirmation pour l'histoire de la bourse : si quelqu' un a plus d' informations et peut me confirmer que même si j'annules les bourses cette année je pourrai refaire une demande l'année prochaine je suis preneur !

  20. #19
    inviteed217472

    Re : Probleme d'orientation.

    voila je vais passer mon bac cette annee et je suis de plus en plus embeter pour choisir ma voie en informatique je demande de l'aide car plus je fais des recherches sur internet plus je me perd . je souhaite faire une licence ou un dut informatique mais je ne veux pas faire une impasse au hardware qui minteresse enormement
    donc que faire je suis perdu aider moi svp de plus je voudrais une universite qui compte l'informatique et avec une option hardware je ne sais pas ! est ce que ce cas de figure est envisageable
    merci de vos reponses

  21. #20
    invite6bb7e8fc

    Re : Probleme d'orientation.

    Désolé Kevli je ne m'y connais pas vraiment dans ce domaine....

    Par contre excusez moi d'insister mais : si jamais je démissionne de l'IUT pour cette année est'ce que je pourrai quand même refaire une demande de bourse financière l'année prochaine?
    Et est'ce que ma démission risque de me porter préjudice pour l'année prochaine sachant que je ne suis pas encore sur à 100 pour 100 de ce que je vais faire ?

  22. #21
    123pourquoi

    Re : Probleme d'orientation.

    Un mail à la CAF (ou a l'organisme qui distribue les bourses si c'est pas la caf, le CROUS peut-être ? j'y connais rien en bourse...) devrait te donner une réponse rapide et sûre.

    Moi je te répondrais qu'a-priori, non. Du moment que tu te soumets aux critères (moinsd e 26 ans, inscrit dans le supérieur, foyer gagnant moins de X, ce genre de truc), tu peux prétendre a une bourse chaque année. D'ailleurs les bourses sont à re-demandée chaque année, que tu poursuives dans ta filière ou non. Donc je vois pas bien pourquoi il y aurait un soucis.

    De même pour plus tard, du moment que tu justifies que ces X mois n'ont pas été de la glande (par une ligne sur le CV par exemple), pas de soucis.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  23. #22
    invite6bb7e8fc

    Re : Probleme d'orientation.

    D'accord merci ! Et la fait que j'ai "foiré" cette année me posera pas de problème pour être admis dans une autre formation?

  24. #23
    123pourquoi

    Re : Probleme d'orientation.

    Si tu vises l'INSA lyon ou l'UTC, peut-être que cela ne jouera pas en ta faveur (sans forcément te mettre sur le banc de touche), si tu vises licences, DUT, BTS... Tu t'en branles.

    T'es du genre à stresser pour un rien, non ?
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  25. #24
    invite6bb7e8fc

    Re : Probleme d'orientation.

    Ok ba c'est pas du tout ce que je vises donc c'est bon .

    Ba oui je suis un peu de nature à pas souvent être sur de moi.... Pourquoi ? ça se voit?

  26. #25
    invite6bb7e8fc

    Re : Probleme d'orientation.

    Bonjour c'est encore moi ! Dernière petite question et après j'arrête de vous embéter ! Vous avez une méthode à me conseiller pour choisir un métier qui me plairait?? Par exemple certains critères . Et est'ce que vous connaissez un site internet qui regroupe tous les métiers existant?? ( absolument tous ).
    Merci d'avance pour votre aide.

  27. #26
    123pourquoi

    Re : Probleme d'orientation.

    Voir mon post N°1
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  28. #27
    invite6bb7e8fc

    Re : Probleme d'orientation.

    Oui je sais ! Mais en fait ce qu'il me manque c'est un site qui répertorie tous les métiers. Je ne sais pas trop lequel utiliser....

Discussions similaires

  1. Problème d'orientation
    Par invite2fb70dda dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2011, 22h01
  2. Problème d'orientation
    Par inviteb1f74dd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2010, 18h59
  3. probleme d'orientation
    Par invite184ad6a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2009, 22h58
  4. Problème d'orientation
    Par invitef92e4dfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2009, 20h18
  5. Problème d'Orientation
    Par Yappan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2007, 18h10