licence bioinformatique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

licence bioinformatique



  1. #1
    alexady

    licence bioinformatique


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite avoir quelques informations sur la bioinfo car c'est un domaine qui m'interesse mais je n'en suis qu'à la phase d'approche, voila j'ai un BTS de bioanalyses et controles de l'ESTBA et j'ai poursuivis par un certificat de recherche biomédicale (étude actuelle) et je souhaite me réorienter vers la bioinfo.
    Je n'ai aucune formation en informatique donc je n'ai jamais fait de programmation mais j'aimerais m'y mettre. Je me suis renseigner sur la licence bioinfo à l'université Paris 7 Diderot (car je dois intégrer cette filière par une L3 , le master étant accessible au personne ayant auparavant fait de la programmation).
    J'en viens à mes interrogations, savez-vous si la licence de bioinfo à paris 7 Diderot est une bonne formation pour les personne venant d'un parcours biologie uniquement ? J'aimerais aussi savoir quel est le volume horaire par jour de cours ( pas par fégnentisme mais si je peux trouver un petit boulot à coter) ? Je voudrai aussi des maintenant commencer à programmer ou m'en approcher tout du moins sachant que je n'y connais rien par où vous me conseillez de commencer ?
    Avec un master bioinfo, avez-vous trouvez du travail facilement en France ou étranger peut être ?

    Merci de vos réponses, ça m'aidera beaucoup j'en suis sur !

    -----

  2. #2
    invitecae7b8be

    Re : licence bioinformatique

    Salut

    Je suis en M1 de bioinfo à diderot cette année.
    La majoritée des étudiants qui arrivent en L3BI viennent de la bio et ils n'ont jamais fait d'info d'avant. Les cours sont repris à la base donc tu seras pas perdus.
    Perso après ma licence pro de bio ( ENCPB) j'ai intégré directement le m1 sans avoir fait de programmation avant.
    En programmation tu veras C ( programmation pur), sql ( programation de bases de données) et R ( logiciel de stat).
    ( python et java en master)
    Pour C, tu peux faire les tuto du site de zero ils sont bien sinon tu tapes vincent padovani sur le net et sur son site tu trouveras les exos de C qui sont fait cette année.
    sql a aussi son tuto.
    Pour R, je sais pas mais google pourras surment t'aider à trouver des tuto et exos.
    Tu peux aussi commencer à utiliser ubuntu( linux) au lieu de mac ou windows.
    Pour les cours tu as l'emploi du temps sur ce site : biteach.sdv.univ-paris-diderot.fr/lbi/
    il y a même les mails des responsables de la licence. ( il rame svt ce site)
    Pour le travail après je peux pas te dire ( mais d'après les on dit c'est l'un des domaines de bio les moins bouchées)

  3. #3
    alexady

    Re : licence bioinformatique

    Merci pour toutes ces informations, mais il me vient une question car j'ai pris contact avec la personne en charge de la bioinformatique à Diderot et je lui ai demandé si avec ma licence de bio je pouvais aller en master bioinfo, il m'a répondu que non car je n'ai pas de base en informatique et m'a dit que je pouvais aller en L3BI , alors comment tu as pu aller direct en M1 bioinfo avec une licence pro de bio et que comme tu l'as dit n'ayant pas fait de programmation avant ?

    Encore merci pour tes infos

  4. #4
    invitecae7b8be

    Re : licence bioinformatique

    Ayant une licence pro reconnue bac+3 j'ai postulé au master 1 et on m'a accepté malgrès que j'ai pas fait d'info avant. ( on est 8 sur 29 à venir de Bio uniquement). Mais d'autres avec une licence pro comme moi ( mais celle de Versailles) on été reversé en L3 mais je sais pas le pourquoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. bioinformatique
    Par Dealz dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2012, 13h44
  2. [Exercice] Bioinformatique
    Par invitef02cf4ae dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 12h18
  3. [Biologie Moléculaire] bioinformatique
    Par invitef02cf4ae dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 12h45
  4. Bioinformatique
    Par invitecb898cb7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/04/2008, 15h54
  5. bioinformatique?
    Par invite97e9882d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2005, 08h37