Prépa PC/ BCPST, et ENS
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prépa PC/ BCPST, et ENS



  1. #1
    MissEko

    Prépa PC/ BCPST, et ENS


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en Terminale S ,et je voudrais l'année prochaine aller en Prépa pour ensuite intégrer une ENS, pour faire de la recherche (je ne sais pas encore le domaine)
    Cependant j'ai vu que dans le programme de PC, il n 'y avait pas de biologie. ET en BCPST, il y a moins de Physique qu'en BCPST. Je voulais donc savoir si je prenais PC, est ce que en ENS je pourrai faire de la bio ? Et inversement si je prends BCPST, est ce que j'aurai le niveau pour faire de la Physique ou de la Chimie à l'ENS ?
    Merci d'avance
    Eko

    -----

  2. #2
    invitefcd8656a

    Re : Prépa PC/ BCPST, et ENS

    coucou ! je suis en bcpst. en première année une amie voulait prof de phys chimie et donc je pense qu'elle devait faire ens pour ca. le prof lui a dit de retourner en PC. ce qui est sur c'est que tu n'a aucune chance de faire ENSbio en PC. Pour l'inverse y aurait toujours possibilité de prendre des cours de phys chimie mais bon tu n'aura jamais le temps ! par contre sache que la BCPST ouvre des portes à des école de physique chimie: dans le concours agro il y a des filière par ex pharmaceutique, le concours archimède : entre autre ISBS est axé sur la recherche contre le cancer, à besançon c'est plus sur les prothèse, les appareil utilisés par les médecins comme les scanners, les pace maker etc, mais apparemment tu peux te réorienté en médecine donc ca ne serait pas que phys. et enfin tu as le concours PCbio mais je ne peux pas t'en dire plus. pour les écoles archimèdes sur le site tu peux rechercher une école selon des critères, je te laisse y jeter un oeuil. donc pour résumer la PC te ferme les portes de la bio, la BCPST t'e laisse plus de choix , a voir s'ils t'interressent !

  3. #3
    MissEko

    Re : Prépa PC/ BCPST, et ENS

    Merci de votre réponse

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : Prépa PC/ BCPST, et ENS

    Bonjour,

    Le passage Bio(BCPST) -> Physique est très compliqué. Cela s'est déjà fait, donc ce n'est pas impossible, mais pas vraiment recommandé.
    Il existe (à l'ENS Ulm par exemple) des cours "passerelles" permettant une formation en biologie pour les physiciens ou les chimistes, ce qui peut a priori permettre d'envisager une poursuite d'étude en biophysique ou en biochimie par exemple, à partir d'une formation ENS en physique ou en chimie. De même dans le sens inverse (Bio -> Biochimie en particulier).

    Il est difficile de donner une réponse générale... Le mieux serait d'avoir un avis de quelqu'un actuellement scolarisé dans une ENS, car il peut y avoir des possibilités en fonction des envies individuelles des normaliens.

    Dans une optique de choix BCPST/PCSI avec ENS en ligne de mire, il faut surtout vous demander ce que vous préférez entre les différentes matières scientifiques, et quels sont vos points forts. En particulier :
    - attention, les SVT en BCPST sont une chose bien plus sérieuse qu'au lycée, le "saut" est vraiment important et il faut donc en être bien conscient ;
    - la plus grosse différence de difficulté entre BCPST et PCSI se situe au niveau des maths : plus appliquées en BCPST, avec des exigences moins élevées. Si vous n'êtes pas excellent en maths au lycée, envisager une ENS via une PCSI semble plus que difficile...
    - au niveau de la physique, les choses seront plus poussées et avec plus de théorie en PCSI qu'en BCPST ;
    - pour la chimie par contre, les connaissances acquises sont en général à peu près les mêmes entre une PC et une BCPST, mais les exigences aux concours sont plus élevées en PC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissEko

    Re : Prépa PC/ BCPST, et ENS

    Oui c'est bien ce que je pensais. En fait il faudrait que je me décide maintenant ^^"
    Merci de vos réponses
    A+

Discussions similaires

  1. Prépa ECS ou Prépa ENS Cachan (D2)
    Par invitedf06b8d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2011, 12h02
  2. Sujet ENS BCPST 2009
    Par invite2f949375 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2009, 12h15
  3. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  4. Sujet ENS 2005 Géologie (concours BCPST)
    Par invite563835f6 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2009, 21h44
  5. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24