Physique-Chimie ou Chimie ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Physique-Chimie ou Chimie ?



  1. #1
    invitec30a3677

    Physique-Chimie ou Chimie ?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en 2ème année de Licence Sciences de la Matière parcours Physique-Chimie et je dois m'inscrire pour le prochain semestre.
    J'ai longtemps hésité entre les parcours Physique-Chimie et Chimie parce que les deux matières me plaisent, mais j'ai tout de même une nette préférence pour la chimie, donc je voudrais continuer mes études dans le domaine de la Chimie (master puis doctorat car la recherche m'intéresse bien mais je ne sais pas du tout dans quel domaine exactement).

    J'ai questionné ma prof de Chimie Physique qui m'a assurée que je pouvais accéder, avec une licence de physique-chimie, à tous les masters (physique, physique-chimie, chimie) de ma fac mais, en cherchant sur internet, je me suis rendu compte que certains masters chimie ne sont accessibles qu'avec une licence de chimie... Alors j'aimerais avoir votre opinion pour savoir s'il est préférable de me réorienter le semestre prochain en Chimie ou de continuer en Physique-Chimie ?

    Le problème c'est que j'ai envie de découvrir ce qu'est la physique quantique/ physique des particules mais j'ai aussi envie d'avoir plus de connaissances en chimie... Et une dernière question : est-ce que vous savez dans quels domaines ou pour quels métiers le fait d'avoir une double compétence est apprécié ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Physique-Chimie ou Chimie ?

    Mon point de vu :

    - Avec une formation physique, on trouve bien plus facilement du travail qu'avec une formation chimie (bouchée). Dans le privé j'entend.

    La seule branche qui apprécie la maîtrise à la fois de la physique et de la chimie est, à ma connaissance, la branche des matériaux. Ca ne veut pas dire que c'est la seule mais j'en connais pas d'autres.