Physique-Chimie ou Chimie ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Physique-Chimie ou Chimie ?



  1. #1
    invitec30a3677

    Physique-Chimie ou Chimie ?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en 2ème année de Licence Sciences de la Matière parcours Physique-Chimie et je dois m'inscrire pour le prochain semestre.
    J'ai longtemps hésité entre les parcours Physique-Chimie et Chimie parce que les deux matières me plaisent, mais j'ai tout de même une nette préférence pour la chimie, donc je voudrais continuer mes études dans le domaine de la Chimie (master puis doctorat car la recherche m'intéresse bien mais je ne sais pas du tout dans quel domaine exactement).

    J'ai questionné ma prof de Chimie Physique qui m'a assurée que je pouvais accéder, avec une licence de physique-chimie, à tous les masters (physique, physique-chimie, chimie) de ma fac mais, en cherchant sur internet, je me suis rendu compte que certains masters chimie ne sont accessibles qu'avec une licence de chimie... Alors j'aimerais avoir votre opinion pour savoir s'il est préférable de me réorienter le semestre prochain en Chimie ou de continuer en Physique-Chimie ?

    Le problème c'est que j'ai envie de découvrir ce qu'est la physique quantique/ physique des particules mais j'ai aussi envie d'avoir plus de connaissances en chimie... Et une dernière question : est-ce que vous savez dans quels domaines ou pour quels métiers le fait d'avoir une double compétence est apprécié ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Physique-Chimie ou Chimie ?

    Mon point de vu :

    - Avec une formation physique, on trouve bien plus facilement du travail qu'avec une formation chimie (bouchée). Dans le privé j'entend.

    La seule branche qui apprécie la maîtrise à la fois de la physique et de la chimie est, à ma connaissance, la branche des matériaux. Ca ne veut pas dire que c'est la seule mais j'en connais pas d'autres.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    invitec30a3677

    Re : Physique-Chimie ou Chimie ?

    Merci de m'avoir répondu !

    C'est vrai que j'ai déjà pensé que les matériaux pouvaient être un domaine qui lie à la fois la physique et la chimie mais je na sais pas si je trouverai ça intéressant si c'est trop orienté vers la physique :s

    Mais pourquoi la formation en chimie serait-elle bouchée comparée à la physique ?

  4. #4
    invite35500869

    Re : Physique-Chimie ou Chimie ?

    Si tu hésites entre les 2, as-tu pensé au Génie Chimique (ce n'est pas de la Chimie, c'est à mi-chemin entre Chimie et Physico-Chimie) ?
    C'est méconnu masi tu as pas mal de débouchés dans l'industrie.

    Il y a des masters associés, voir sur Internet (dont celui-ci qui décrit bien la différence http://master.epfl.ch/page-24477-fr.html).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. FAC de Sciences de la Vie et de la Terre ou de Physique-chimie (Chimie) ?
    Par Gary1er dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2011, 20h18
  2. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par invite76b0fc04 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 10h44