Orientation post bac
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orientation post bac



  1. #1
    invitec4171d91

    Orientation post bac


    ------

    Bonjour a tous

    Je vais passer le bac a la fin de l'année. Je compte faire des études dans l'informatique mais pour mes voeux, je suis totalement perdu.
    Au cours de mon année de première, j'ai tournée aux alentours des 12 de moyenne avec 14.5 en maths / 12.5 en physique / 10 en sciences de l'ingénieur. Donc, une année de première moyenne avec des apréciations mitigées.
    Actuellemnt je suis en termianale SI. 14/15 en maths, 12 en physique / 10 en si / 19 en isn (informatique et science du numérique). Pour un moyenne général de 14.3 actuellement.

    Alors ma question est la suivante

    Qu'est ce qui est accessible avec mes notes ?

    Sachant que la motivation est au rendez-vous.
    J'entend parler d'iut, de prepa, de master informatique Mais je ne vois pas réellement de différences.

    -----

  2. #2
    inviteec2f08ae

    Re : Orientation post bac

    Bonjour à toi,

    La différence, c'est le niveau, plus ou moins difficile. Mais vu que tu peux poser plusieurs choix, n'hésite pas.

    La "voie royale" de l'informatique, c'est l'école d'ingénieur: Prépa scientifique (ce que tu veux) puis ensuite école d'ingénieur en informatique. Ca t'ouvrira plus de portes avec des jobs mieux payés.

    Ensuite, tu as la formation courte du style IUT pour obtenir un DUT ou une école de BTS Informatique.

    Master Informatique, c'est la formation "classique fac": 3 ans en licence, 2 ans en Master.

    Cyrille

  3. #3
    invitec4171d91

    Re : Orientation post bac

    Merci.

    Alors, mais il y a un truc que je ne comprends pas.

    Imaginons que je rentre dans une prépa MPSI, après 2 ans, j'intègre une école d'ingénieur. En prépa, l'on a un enseignement "général".
    Imaginons ensusite qu'une autre personne fait fait un iut informatique, il aura déja des compétences avancées en informatique mais sera nettement en dessous au inveau des maths ou de la physique. Alors comment ces élèves peuvent-ils se retrouver dans la même école d'ingé sachant qu'ils n'ont pas le même niveau sur ceratines matières ?

    En fait, le plus important n'est pas forcément de rentrer dans une prépa, le plus important c'est d'arrvier a décrocher l'école de notre choix 2 ans plus tard, c'est exact ?

  4. #4
    123pourquoi

    Re : Orientation post bac

    Citation Envoyé par Bubblegom Voir le message

    mais sera nettement en dessous au inveau des maths ou de la physique.
    Si c'est vrai pour la physique, ne t'emballe pas au niveau des maths. Tu serais surpris.

    Comment ces personnes peuvent se retrouver dans la même école ? Et bien justement parce qu'ils ont des profiles complémentaires. Les bases seront de toute façon remises à plat au début du cycle ingénieur. Ainsi que les IUT info n'auront pas à bosser les bases de prog (déjà fait) mais presque uniquement la technique, et inversement pour les élèves de prépa.

    Sinon, je dirais même que le plus important c'est de décrocher le diplôme kivabien, quel que soit le trajet emprunté auparavant.

    EDIT : au sujet de la différence IUT / Prépa, je dirais qu'elle se situe surtout sur le fait que les prépa ont appris à travaillé dure et efficacement. Les connaissances pour une large part on s'en fiche. Les IUT eux ont pris un peu d'avance, mais pour une large majorité ils n'auront pas la capacité de travail d'un élève sortant de prépa.
    Dernière modification par 123pourquoi ; 06/12/2012 à 12h31.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite895d60da

    Re : Orientation post bac

    tres sympa !

  7. #6
    invite33209b20

    Re : Orientation post bac

    bonjour

    beaucoup de voies te sont ouvertes: les prépas et IUT sont d'excellentes voies
    les prépas sont différentes les unes des autres, par les spécialités et aussi par une hiérarchisation
    tu as également les écoles en 5 ans
    ex UTC, UTT,les INSA le réseau Polytech L'IG2I qui dépend de l'Ecole Centrale de Lille; ces écoles sont publiques
    tous ces établissements offrent d'excellentes perspectives en informatique

    recherche ce qui te plait hiérarchise tes choix ; prends en compte tous les éléments(éloignement, public/privé) et dis toi que la motivation est le moteur de ta recherche
    si tu est admis dans un établisseent, c'est parceque tu as le niveau

    Courage

  8. #7
    123pourquoi

    Re : Orientation post bac

    Et l'UTBM non ?

    Dis simplement "les UT" tout comme tu dis "les INSA"

    D'autant que des UT, c'est l'UTBM qui est la plus orientée info.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

Discussions similaires

  1. Orientation post-Bac ES
    Par inviteef12b920 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2011, 12h27
  2. Orientation post bac
    Par invite80b73304 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 20h17
  3. orientation post bac
    Par invite8cda7215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 17h02
  4. Orientation post-bac
    Par invite22f1b484 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2007, 14h26
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59