Nouvelle licence : Frontières du Vivant
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nouvelle licence : Frontières du Vivant



  1. #1
    Bio_lu

    Nouvelle licence : Frontières du Vivant


    ------

    Bonjour,
    étant une élève de terminale S un peu perdue en matière d'orientation, je recherche des informations sur une nouvelle licence ouverte à Paris 5 (Descartes) fonctionnant avec la fondation Bettencourt Schueller. Le fait que cette formation se déroule dans un centre de recherche avec des chercheurs avec des projets...semble la distinguer d'autres licences, je cherche donc des avis, si possible d'étudiants dans cette branche ou des professionnels/professeurs ayant eut échos de cette formation.
    Dans tous les cas, voici le site internet de la licence :
    http://www.licence.fdv-paris.org/fr/licence-fdv/
    Me concernant, je désire m'orienter vers la recherche, particulièrement vers la biologie. J'oriente pour l'instant mes choix vers des cursus intégrés d'ingénieur (pas BCPST car le critère "motivation" compte beaucoup pour moi et j'ai besoin de concret) pour mettre de côté un diplôme valorisant mais c'est vraiment la recherche qui m'intéresse, et je ne voudrais pas que le côté industriel me démotive. Au final je me sens plus attirée par la fac par ma manière de travailler de bio mais les débouchés semblent très précaires, d'où l'idée du diplôme d'ingénieur, et peut être l'intérêt de la Licence FDV mais ma conseillère d'orientation pensait que ce soit une filière "rattrapage de médecine".
    Que pensez-vous de tout ça ?
    Merci d'avance de votre lecture, de vos réponses et de votre aide ou simplement de votre opinion qui sont les bienvenus et surtout,
    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Nouvelle licence : Frontières du Vivant

    Je ne connais pas la licence, mais je connais le master 2, qui est très bon pour continuer en recherche.
    Du peu que je connais du cursus, ça n'a vraiment rien d'une "filière rattrapage de médecine" (ça existe ce genre de filière ?!?).

    Si tu veux un cursus ingénieur plus orienté recherche qu'industrie, je ne pense pas que tu ais vraiment le choix ; ça va passer par une BCPST. BCPST qui est au passage une excellente base qui te permettrait de t'éloigner rapidement de la bio de lycée (qui n'a franchement pas grand chose à voir avec la suite), et d'avoir des bases solides en maths, physique et chimie (et c'est pas du luxe !!).
    La particularité des cursus ingé, c'est justement toutes les matières autours de la bio.

  3. #3
    Bio_lu

    Re : Nouvelle licence : Frontières du Vivant

    Merci de la réponse et pour les conseils,
    concernant la "filière de récupération de médecine", je pense que c'était une remarque de la conseillère par rapport à des statistiques, ça m'a interpellé alors je posais la question.
    Pour BCPST je vais reconsidérer cette possibilité, mais à ce moment vers quelles écoles pourrais-je m'orienter en particulier ? Parce que en ayant vérifié la "check-liste" que j'avais obtenu lors de mon rendez-vous d'orientation, seulement peu d'écoles proposaient ce type de cursus.
    Sinon que savez vous du master suivant la licence FDV ?
    Merci encore de votre réponse !

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Nouvelle licence : Frontières du Vivant

    Toutes les écoles de la tête de classement post-BCPST sont en fait généralistes en bio. Ca comprends les ENS, Agroparistech, supagro montpellier, Agrocampus Ouest Rennes, l'ENSAT, l'ENSAIA etc...
    Et elles permettent de poursuivre en recherche dans des domaines très variés.

    Personnellement, je suis passé par le master 2 AIV au lieu de faire une année de spécialité de l'Agroparistech. Il est très bien fichu, et m'a permis de poursuivre en thèse sans problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bio_lu

    Re : Nouvelle licence : Frontières du Vivant

    Ok,
    merci pour les infos. Maintenant vous faites quoi si ce n'est pas indiscret ?
    Au final je ne pense vraiment pas être prête pour me lancer dans une prépa classique...êtes vous aussi passé par une BCPST ?

  7. #6
    Ryuujin

    Re : Nouvelle licence : Frontières du Vivant

    Oui, je suis passé par une BCPST. Je fais de la recherche en écophy/télédétection. Et j'ai des anciens camarades d'école d'ingé qui sont dans la recherche en génétique, bio cell, bio mol, neurophysio, biophysique, agronomie, écotoxicologie, écologie des pops, écologie de la conservation etc...etc...
    En gros, un peu dans tout ce qui touche de près ou de loin à la bio.

Discussions similaires

  1. licence science du vivant
    Par invite6f1e4bee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2011, 14h47
  2. L2 sciences du vivant ou Licence pro
    Par invite1852f08c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2010, 16h35
  3. Licence science du vivant
    Par invite6e189627 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 19h05
  4. Révisions d'été licence Sciences du vivant
    Par invite47592159 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2008, 12h43